♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

très belle intervention 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

Pfiou…je viens de me taper tout le débat… très intéressant d’ailleurs mais m’evoque une reflexion ou 2 sur les clients pour des commandes :

Bien souvent il faut tout expliquer et pour beaucoup la 5eme de Beethov c’est juste Tata ta taaaa…et il me disent… « j’ai un pote qui a un synthé et j’ai fait ca avec un doigt, un son ben ca rendait trop bien et donc ca m’a pris 2 s alors me fait pas croire qu’il te faut plusieurs jours pour orchestrer un truc. »

Je bosse pour le milieu du jeu assez régulièrement (surtout des petits jeux sur ds ou wii ware(téléchargement)) et j’ai tout le temps droit à des remarques du genre «mais tu t’embêtes trop, fait juste ci ou ca »…

la dernière fois j’avais 5 morceaux en commande mais l’editeur demandait une preview et donc que je donne des demos très rapide pour que je présente mes idée et donc 3 jours pour 5 demos ben j’ai juste présenté mon harmonie avec mes themes et j’ai simulé une orchestration pour l’ambiance avec symphobia…en leur disant que j’allais tout réorchestrer après et qu’il me faudrait un peu de temps pour faire tout ca…ben franchement il m’ont pris pour un arnaqueur car ils m’ont dit… « mais c’est tres bien comme ca, qu’est ce que tu raconte, on va pas rajouter des jours »…bon les jours je les avait car on avait un contrat et j’ai eu le temps de faire ce que j’avais à faire mais outch !!

Du coup en debutant dans le metier et en voulant faire du bon boulot c’est vraiment difficile de ne pas recourir a certaines facilitées(personnellement ce n’est que pour l’orchestration que j’ai eu à le faire et n’utilise par contre jamais de phrase toute fait mais tout de meme)…évidement je pourrait non et changer de boulot mais heu..comment dire…je vais rester un peu quoi. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

bbarns a écrit :Olivier Calmel fait partie de ces gens, que je respecte infiniment soit dit en passant, qui sont assis au sommet d'un édifice dont je peux contempler la base, étant donné l'endroit où je me trouve. Il me semble que cet édifice est très fragile, et menacé. Le purisme du papier-crayon est une réaction de survie dans un contexte de styles et de langages qui s'éloignent à la manière des galaxies les unes des autres. (vindiou la belle image!)
Hello Alors comment dire, heu.... Je vais tourner ma langue 50 fois avant de me mettre à dos tout le forum encore :wink: ..
Je ne pense pas être un puriste du papier crayon, désolé, je pense qu'on ne s'est pas compris ou alors je m'exprime très mal.
Je suis pianiste de jazz, autant dire que la transmission orale c'est juste la base de ce métier, je n'utilise que très peu de papier dans ce cadre là... 8)

Quand je compose pour le concert je le fais en bonne partie à la table. Et crois moi, ça vaut le coup....

Simplement quelques constats révélateurs :
- nombre de compositeurs à l'image se plaignent des budgets en constante baisse (cf article) : je leur dis arrêtez de vous plaindre et faites valoir que travailler avec de vrais musiciens c'est une VALEUR AJOUTEE dans le monde musical qui nous entoure
- nombre de compositeurs, notamment sur ce forum, se plaignent de ne pouvoir travailler justement avec des musiciens, et de leur propre aveu utilisent les vst 'one touch' par défaut : je leur dis : qu'est-ce qui vous empêche de travailler avec des musiciens, même amateurs ?

Alors oui je n'ai aucune estime pour les musiques 'one touch one finger', symphobia et autres niaiseries, pour plusieurs raisons :
- l'assemblage d'éléments aussi évolués que des runs et des boucles ne constituent pas pour moi d'acte compositionnel
- le vrai travail des pros c'est celui des personnes qui réalisent ces outils, pas de ceux qui les utilisent
- écrire de la musique constitue un acte en partie solitaire et en partie de partage avec des musiciens (au sens large)
bbarns a écrit :Tout n'est affaire, alors, que d'astuce de compositeur et de savoir faire technique "transversal".
C'est un point sur lequel nous ne serons pas totalement d'accord.
Le résultat n'est pas plus important que le chemin qui y mène.
bbarns a écrit :En parlant d'hérésie, je tiens à rappeler aimablement à monsieur Calmel que plus personne ne dit "zyva" depuis une quinzaine d'années... Mais si c'est une forme d'impertinence, alors soit.
Ceci n'enlevant rien au bien-fondé de ses interventions.
:P
Heu je dois être complètement stupide alors, mais le 'zyva' j'ai beau chercher je trouve po .. :roll: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

zigmout a écrit :Du coup en debutant dans le metier et en voulant faire du bon boulot c’est vraiment difficile de ne pas recourir a certaines facilitées
C'est une question de choix.
Chacun fait ses choix.
Les choix conditionnent des façons de travailler plutôt que d'autres, mais il faut les faire en bonne connaissance de cause. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

David_Dervin a écrit :si l'acte de création se retrouve en wave pré-installer dans nos outils, que sommes nous?

co-auteur?

assembleur?
des bran leurs, rien de plus 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tauphe a écrit :Mais dans cette nouvelle musique électronique (appellons la la MAO par opposition à la musique électronique académique) se révèle une tendance que je regrette. C'est que l'électronique live y est plutôt négligée.
Oui !!
Tauphe a écrit :Alors les canons esthétiques majoritaires dans la musique à l'image c'est encore un autre débat (Olivier décrit ces canons comme : "post wagnérisme").

Une autre chose avec laquelle je suis d'accord, certains ici on rappellé qu'il y a des commandes auquelles il faut savoir dire non.
et Re OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
ha ça fait du bien d'etre d'accord avec une personne ... :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Olivier Calmel a écrit : - nombre de compositeurs à l'image se plaignent des budgets en constante baisse (cf article) : je leur dis arrêtez de vous plaindre et faites valoir que travailler avec de vrais musiciens c'est une VALEUR AJOUTEE dans le monde musical qui nous entoure
Dans mon catalogue, personnel ou édité, les musiques interprétées continuent régulièrement à connaître des exploitations en synchro. Les musiques produites entièrement avec du virtuel passent très vite de mode. Je ne pense pas être le seul à pouvoir faire ce constat ? C'est aujourd'hui un argument fort pour convaincre une production, le plus souvent également éditrice, d'investir dans la production/interprétation. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Yan a écrit :
Olivier Calmel a écrit : - nombre de compositeurs à l'image se plaignent des budgets en constante baisse (cf article) : je leur dis arrêtez de vous plaindre et faites valoir que travailler avec de vrais musiciens c'est une VALEUR AJOUTEE dans le monde musical qui nous entoure
Dans mon catalogue, personnel ou édité, les musiques interprétées continuent régulièrement à connaître des exploitations en synchro. Les musiques produites entièrement avec du virtuel passent très vite de mode. Je ne pense pas être le seul à pouvoir faire ce constat ? C'est aujourd'hui un argument fort pour convaincre une production, le plus souvent également éditrice, d'investir dans la production/interprétation.
Cher Yann j'en suis fort aise.
Mais apparemment ça ne semble pas évident à tout le monde par ici, alors même qu'il s'agit d'une population plutôt interressée par l'objet musical :roll:
J'ai pourtant entendu dire que les catalogues de drones se vendent très bien ... 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

personnellement je suis en accord avec la plupart des chose que tu écrit olivier et je déteste utiliser des trucs tout fait mais soyons honnete, quand tu bosses avec certaines structures qui n'hésiterons pas a prendre leur pote qui utilise fruity loop pour balancer un vague truc et bien tu est obligé de faire certaines concession quand tu debutes.... Mais oui dans l'absolu tu peux toujours dire non et aller bosser à l'usine mais perso je prefere essayer d'expliquer à mes client comment ca marche et gagner leur confiance au fur et à mesure en leur montrant l'interet de telle ou telle chose.

Apres la question est de savoir où est la limite...pour moi elle est au niveau des idées avant tout et donc je n'ai jamais utilisé une phrase d'un autre ou d'un logiciel ou ce genre de chose mais effectivement je me souvient d'un morceau ou j'avais 2 jours pour tout faire et derriere il fallait un rythmique un peu cliché et j'avais un preset de rmx qui allait parfaitement et bien je n'ai pas hésité... Et c'est moins pire que de finalement prendre une partition de Holst et de tout reecrire presque à l'identique... 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Faudrait peut être définir ce qu'est la composition ? Au sens large du thème c'est de l'assemblage de plusieurs parties distinctes pour faire un grand ensemble cohérent. Alors je ne vois pas ou est le soucis d'utiliser des parties déjà faites et de les assembler, tant que ça sonne et que la personne qui le fait prend du plaisir à le faire, mais je suis peut être hors propos !? 
Répondre