♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 00:32:41 }
milanbergs a écrit : [quote="Tbop]d'ailleurs tu écris jusqu'à un do suraigu (2 octaves au dessus du do central!!!)pendant tout un passage...un extra terrestre ne pourrait même pas jouer cette note au cor!!:?
Qui transposé à la quinte majeure inférieure donne un mi ! Certes à la limite de la tessiture du cor, après je ne sais pas si c'est réalisable mais dans tous les cas je ne contredis pas outrageusement ce que j'ai appris de cet instrument. Je n'ai toujours pas pris de cours d'orchestration je tiens à le rappeler.
Un do écrit en Fa donne un... Fa ! et pas un mi.
Effectivement, cette note qui correspond au contre ut du cor est très difficile à jouer. La jouer une fois reléve déjà de l'exploit alors la répéter 6 ou 7 fois...
Ne pas oublier que le cor est un instrument particulier dans le sens ou les harmoniques dans l'aigu sont très rapprochées. C'est pourquoi il est connu comme étant un instrument à pains... : )
Tu peux raisonnablement monter jusqu'au la aigu en fa soit ré en ut. Ensuite, c'est risqué, voir injouable...[/quote]
Excuse moi je n'avais pas vu ton message.
Je m'attendais hélas à un tel problème. Comment faire alors ? réécrire le passage ? Faire une grosse transposition d'une tierce majeure plus bas sur le score entier ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 05/10/2008 00:59:18 }
j'ai regardé vite fait...ok pour les clarinettes.
Même chose pour tes trompettes maintenant.
Enlève les par contre pour les cors.Par convention on ne mets aucune altération pour cet instrument.Tu n'es pas obligé.
Et ensuite... Les registres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 01:00:42 }
Ok ouf une chose de fait. Ah ok donc les cor on ne met pas par convention ok.
Les registres ben normalement ya vraiment un passage vraiment délicat avec les cor qui est celui que tu as cité. Je vais voir ce que je vais faire.
EDIT : Mes trompettes ??? mais elles sont en ut mes trompettes ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 05/10/2008 01:13:12 }
Tbop a écrit : Ok ouf une chose de fait. Ah ok donc les cor on ne met pas par convention ok.
Les registres ben normalement ya vraiment un passage vraiment délicat avec les cor qui est celui que tu as cité. Je vais voir ce que je vais faire.
EDIT : Mes trompettes ??? mais elles sont en ut mes trompettes !
Oui c'est vrai, je n'avais pas vu! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 01:14:23 }
Ouf ouf tu m'avais une fois de plus "brisé le coeur" le pianiste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/10/2008 01:33:36 }
J'ai très rapidement parcouru ta nouvelle partition. Il y a des choix d'orchestration qui me semblent étranges. Tu risques d'être surpris par la réalité. De manière générale, il y a trop d'unissons à mon goût et par assez d'harmonie ou d'harmonisation. Il y a aussi des soucis avec tes points d'orgue qui ne sont pas reportés sur les parties qui ne jouent pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 05/10/2008 01:36:04, modifié 1 fois.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 01:35:05 }
Je pense que tu as raison, mais j'aimerais bien écouter la réalité, là sans cours je ne peux pas progresser dans le vide... vivement les cours ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- le 06/10/2008 11:17:12 }
Tbop a écrit : milanbergs a écrit :
Un do écrit en Fa donne un... Fa ! et pas un mi.
Effectivement, cette note qui correspond au contre ut du cor est très difficile à jouer. La jouer une fois reléve déjà de l'exploit alors la répéter 6 ou 7 fois...
Ne pas oublier que le cor est un instrument particulier dans le sens ou les harmoniques dans l'aigu sont très rapprochées. C'est pourquoi il est connu comme étant un instrument à pains... : )
Tu peux raisonnablement monter jusqu'au la aigu en fa soit ré en ut. Ensuite, c'est risqué, voir injouable...
Excuse moi je n'avais pas vu ton message.
Je m'attendais hélas à un tel problème. Comment faire alors ? réécrire le passage ? Faire une grosse transposition d'une tierce majeure plus bas sur le score entier ?
Je ne pense pas qu'une transposition de la totalité de ta partition soit obligatoire (tu risquerais en plus de voir apparaître d'autres soucis de tessiture dans le grave). A mon avis, tu devrais simplement réécrire ce passage.
Ceci dit, il faut également faire attention au fait que le cor, comme la quasi totalité des instruments d'ailleurs, posséde différents registres selon la tessiture dans laquelle on le fait jouer. Un cor écrit dans l'aigu ne va pas du tout sonner de la même façon qu'un cor écrit dans le grave ou dans le médium. Transposer bêtement une phrase va souvent avoir pour conséquence de lui apporter une sonorité tout à fait différente... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/10/2008 18:28:39 }
Non mais la transposition massive sur toute la score était une petit blague !
Je vais effectivement réécrire ce passage vraiment impossible à réaliser, et aussi surement supprimer la trompette piccolo souvent à l'unisson avec la trompette en Ut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lestaal -
Membre ♪
- le 06/10/2008 18:52:12 }
Une petite regle, du Staal, qui vaut ce qu'elle vaut :
(Sauf excelents musiciens) ...
à deux (unisons) ça joue faux, à trois ça chorus !
donc j'amais deux sans trois !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition