♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/10/2008 20:51:43 }
bah ouaip depuis le début on parle d'orchestration dans ce post (pour répondre à ./.) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/10/2008 20:53:32 }
Olivier Calmel a écrit : bah ouaip depuis le début on parle d'orchestration dans ce post (pour répondre à ./.)
En fait pour être franc, je ne comprends pas trop le post de ./.. Je ne saisis pas trop où il veut en venir, peut-être parce qu'il utilise des références que je ne connais pas.
Dans tous les cas je ne pense pas qu'il s'en prenait directement Ă ton droit de penser olivier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 04/10/2008 21:21:01 }
C'est bien d'avoir mis à jour ta mise en page... Mais tu n'as toujours pas réglé des problèmes importants:
On ne sait toujours pas si tu écris transposé ou non!!!... À mon avis en ut mais à la mes.24 il manque un bémol à tes clarinettes(et elles sont écrites transposées, donc on y comprend rien).
Toujours tes 3 petits cors contre tes 4 trompettes(tu fais comme tu veux)... D'ailleurs tu écris jusqu'à un do suraigu (2 octaves au dessus du do central!!!)pendant tout un passage...un extra terrestre ne pourrait même pas jouer cette note au cor!!:?
Pour les cordes, en général il n'y a pas 2 sections d'altos(Altos I-Altos II sur ta partition) mais une seule que tu peux diviser sur plusieurs portées mais avec un crochet pour dire que c'est la même section.Idem pour les violoncelles.Seules les violons ont 2 sections bien distinctes.
Si tu veux être plus méticuleux dans ton écriture, règle d'abord ces détails avant la mise en page.
... C'est marrant on dirait que tu n'as pas envie de changer les notes mêmes si il y a des problèmes(moi aussi je n'aime pas trop changer quand on me le dit, mais en général ça reste jouable) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/10/2008 21:48:03 }
le pianiste a écrit : On ne sait toujours pas si tu écris transposé ou non!!!... À mon avis en ut mais à la mes.24 il manque un bémol à tes clarinettes(et elles sont écrites transposées, donc on y comprend rien).
Je ne comprends pas, les règles de transpositions sont universelles à quoi bon les préciser. Sachant que j'indique clairement les instruments que j'utilise sur la première page (clarinette en Bb, cor en F).
Pareil je ne comprends pas où est le problème, les clarinettes doivent jouer un sol, elles sont donc transposées une seconde majeur supérieure soit la bécart.
Toujours tes 3 petits cors contre tes 4 trompettes(tu fais comme tu veux)...
Pour les trompettes tu as raison je vais y réfléchir, dans tous les cas je ne peux pas rajouter de cor donc je vais peut-être enlever la trompette piccolo à l'unisson avec la première trompette dans certains passages.
d'ailleurs tu écris jusqu'à un do suraigu (2 octaves au dessus du do central!!!)pendant tout un passage...un extra terrestre ne pourrait même pas jouer cette note au cor!!:?
Qui transposé à la quinte majeure inférieure donne un mi ! Certes à la limite de la tessiture du cor, après je ne sais pas si c'est réalisable mais dans tous les cas je ne contredis pas outrageusement ce que j'ai appris de cet instrument. Je n'ai toujours pas pris de cours d'orchestration je tiens à le rappeler.
Pour les cordes, en général il n'y a pas 2 sections d'altos(Altos I-Altos II sur ta partition) mais une seule que tu peux diviser sur plusieurs portées mais avec un crochet pour dire que c'est la même section.Idem pour les violoncelles.Seules les violons ont 2 sections bien distinctes.
Si tu veux être plus méticuleux dans ton écriture, règle d'abord ces détails avant la mise en page.
Les détails de mise en page n'ont représenté que la dernière semaine du mois de septembre, c'était de loin ma priorité je me suis tout de même forcé à aller jusqu'au bout.
Pour la séparation des altos et des violoncelles, tu as raison en général ils ne sont pas divisés mais j'ai déjà vu ça sur les quelques partitions que j'ai étudiées. Après personnellement je préfère, mais si tu me dis que c'est vraiment pas super je vais voir si je peux pas refusionner le tout. Je trouve ça plus clair moi mais bon. Pour l'instant, c'est pas vraiment le premier de mes soucis.
... C'est marrant on dirait que tu n'as pas envie de changer les notes mêmes si il y a des problèmes(moi aussi je n'aime pas trop changer quand on me le dit, mais en général ça reste jouable)
Tu ne connais pas aussi bien que moi l'ancienne partition donc je comprends que tu dises ça. Mais je me permets de rejeter cette objection. Pendant un mois de restructuration j'ai changé bien plus d'une note dans cette partition. Après était-ce les bonnes ? Y en a-t-il qui effectivement ont échappé consciemment ou inconsciemment au crible ?
Merci pour cette critique et pour les prochains éclaircissements que tu pourras m'apporter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- le 04/10/2008 22:34:41 }
[quote="Tbop]d'ailleurs tu écris jusqu'à un do suraigu (2 octaves au dessus du do central!!!)pendant tout un passage...un extra terrestre ne pourrait même pas jouer cette note au cor!!:?
Qui transposé à la quinte majeure inférieure donne un mi ! Certes à la limite de la tessiture du cor, après je ne sais pas si c'est réalisable mais dans tous les cas je ne contredis pas outrageusement ce que j'ai appris de cet instrument. Je n'ai toujours pas pris de cours d'orchestration je tiens à le rappeler.[/quote]
Un do écrit en Fa donne un... Fa ! et pas un mi.
Effectivement, cette note qui correspond au contre ut du cor est très difficile à jouer. La jouer une fois reléve déjà de l'exploit alors la répéter 6 ou 7 fois...
Ne pas oublier que le cor est un instrument particulier dans le sens ou les harmoniques dans l'aigu sont très rapprochées. C'est pourquoi il est connu comme étant un instrument à pains... : )
Tu peux raisonnablement monter jusqu'au la aigu en fa soit ré en ut. Ensuite, c'est risqué, voir injouable... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 04/10/2008 23:37:03 }
Je ne comprends pas, les règles de transpositions sont universelles à quoi bon les préciser. Sachant que j'indique clairement les instruments que j'utilise sur la première page (clarinette en Bb, cor en F).
Pareil je ne comprends pas où est le problème, les clarinettes doivent jouer un sol, elles sont donc transposées une seconde majeur supérieure soit la bécart.
Bon sang c'est dur à rentrer mais bon... Alors pose toi la question Tbop: pourquoi écrirais tu pour un instrument, un passage en Fa majeur par exemple(donc 1 bémol à la clé) ,avec 3 dièses à la clé(quel intérêt?)??... Et ben c'est un peu ce que tu fais dans ta partition.
Et crois moi ça a de l'importance pour celui qui dirige ta musique de savoir si sur le conducteur tout est transposé ou non.Car lorsqu'un musicien posera la question:"euh, s'il vous plait, à la mesure 5142... C'est bécare pour moi?c'est quoi l'harmonie?"...résultat si le chef a sous les yeux les mêmes altérations pour tous les instruments, dans sa tête ce sera automatique: le conducteur est en Ut.Et la tu vas le voir froncer les sourcils avant de comprendre ce qui se passe.. T'auras perdu des minutes précieuses(qu'on ne peut pas se permettre de perdre!!)à la répète!!
dans tous les cas je ne peux pas rajouter de cor
Pourquoi l'orchestre qui va jouer n'a que 3 cors?
Qui transposé à la quinte majeure inférieure donne un mi ! Certes à la limite de la tessiture du cor, après je ne sais pas si c'est réalisable mais dans tous les cas je ne contredis pas outrageusement ce que j'ai appris de cet instrument. Je n'ai toujours pas pris de cours d'orchestration je tiens à le rappeler.
ouah... Bon va falloir aussi revoir les intervalles!! .. Je ne moque pas, tu t'es trompé, ça arrive!! (ah au fait on dit "quinte juste/diminuée" et non pas majeure/mineure !)Tu ne connais pas aussi bien que moi l'ancienne partition donc je comprends que tu dises ça. Mais je me permets de rejeter cette objection. Pendant un mois de restructuration j'ai changé bien plus d'une note dans cette partition. Après était-ce les bonnes ? Y en a-t-il qui effectivement ont échappé consciemment ou inconsciemment au crible ?
me semble qu'il y avait déjà des problèmes de registre dans l'ancienne version, tes transpositions également... Mais tu ne peux peut-être pas voir tout ça d'un coup je comprends.
Mais fait gaffe quand même pour les transpos, car j'ai ouvert ton fichier sibelius et ton score est affiché non transposé.Et quand on active le score transposé, là on voit que tes registres ne fonctionnent pas... D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour ne pas les voir, sibelius les marques en rouge.Même chose pour les transpos, si tu as créé ton score avec l'assistant et que tu rajoutes les altérations en fonction des tonalités, sibelius fait tout automatiquement... À moins que tu ais importé la version midi dans sibelius et renommé les porté ensuite...là effectivement il ne prend plus rien en compte... Et sans connaissance en écriture ça devient hasardeux! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 00:02:51 }
le pianiste a écrit :
Bon sang c'est dur à rentrer mais bon... Alors pose toi la question Tbop: pourquoi écrirais tu pour un instrument, un passage en Fa majeur par exemple(donc 1 bémol à la clé) ,avec 3 dièses à la clé(quel intérêt?)??... Et ben c'est un peu ce que tu fais dans ta partition.
Et crois moi ça a de l'importance pour celui qui dirige ta musique de savoir si sur le conducteur tout est transposé ou non.Car lorsqu'un musicien posera la question:"euh, s'il vous plait, à la mesure 5142... C'est bécare pour moi?c'est quoi l'harmonie?"...résultat si le chef a sous les yeux les mêmes altérations pour tous les instruments, dans sa tête ce sera automatique: le conducteur est en Ut.Et la tu vas le voir froncer les sourcils avant de comprendre ce qui se passe.. T'auras perdu des minutes précieuses(qu'on ne peut pas se permettre de perdre!!)à la répète!!
Ok, je suis vraiment largué sur ce point là j'ai l'impression que tu te contredis. Que reproche tu donc à cette mesure 24 puisque justement mes clarinettes ne sont pas en ut ?
Bon sinon je vais reprendre et changer la clé de tous mes instruments transpositeurs, j'ai hésité à le faire car je n'étais pas sur que ça soit plus lisible. Je pense que c'est bien ça que tu me reproches
dans tous les cas je ne peux pas rajouter de cor
Pourquoi l'orchestre qui va jouer n'a que 3 cors?
Exact sauf mention contraire.
Oula non un fa je m'embrouille moi ! Non mais dans tous les cas ça correspond bien à ce que je veux. Donc ce n'est pas un do suraigu ! Oui "sont justes la quarte la quinte et l'octave" je connais la chanson
est-ce vraiment le débat ?
me semble qu'il y avait déjà des problèmes de registre dans l'ancienne version, tes transpositions également... Mais tu ne peux peut-être pas voir tout ça d'un coup je comprends.
Oui des problèmes de transpositions non faites justement, là toutes les notes concordent reste le problème des transpositions à la clé même. Le problème des registre a été réglé normalement je crois.
Mais fait gaffe quand même pour les transpos, car j'ai ouvert ton fichier sibelius et ton score est affiché non transposé.Et quand on active le score transposé, là on voit que tes registres ne fonctionnent pas... D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour ne pas les voir, sibelius les marques en rouge.Même chose pour les transpos, si tu as créé ton score avec l'assistant et que tu rajoutes les altérations en fonction des tonalités, sibelius fait tout automatiquement... À moins que tu ais importé la version midi dans sibelius et renommé les porté ensuite...là effectivement il ne prend plus rien en compte... Et sans connaissance en écriture ça devient hasardeux!
Je ne connaissais pas le mode transposé et non-transposé, du coup j'ai directement fait la transposition dans le mode non-transposé. La prochaine fois je ne me ferais pas avoir, ça m'évitera des complications à la con pour les tonalités à la clé.
Allez c'est reparti pour remodeler les clés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 00:10:18 }
reste dans le coin le pianiste je suis en train de corriger ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/10/2008 00:31:59 }
milanbergs a écrit : [quote="Tbop]d'ailleurs tu écris jusqu'à un do suraigu (2 octaves au dessus du do central!!!)pendant tout un passage...un extra terrestre ne pourrait même pas jouer cette note au cor!!:?
Un do écrit en Fa donne un... Fa ! et pas un mi.
Effectivement, cette note qui correspond au contre ut du cor est très difficile à jouer. La jouer une fois reléve déjà de l'exploit alors la répéter 6 ou 7 fois...
Ne pas oublier que le cor est un instrument particulier dans le sens ou les harmoniques dans l'aigu sont très rapprochées. C'est pourquoi il est connu comme étant un instrument à pains... : )
Tu peux raisonnablement monter jusqu'au la aigu en fa soit ré en ut. Ensuite, c'est risqué, voir injouable...[/quote]
Excuse moi je n'avais pas vu ton message.
Je m'attendais hélas à un tel problème. Comment faire alors ? réécrire le passage ? Faire une grosse transposition d'une tierce majeure plus bas sur le score entier ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.