♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 14:45:37 }
Laurent JUILLET a écrit : mais pourquoi peur?
Peur de les voir désillusionnés ...
Peur de voir un modèle économique "discutable" s'installer dans l'audiovisuel .
Quand je parle d'eldorado, il faut se rappeler que ce sont les marchands de pelles et de pioches qui ont gagné de l'argent dans la ruée vers l'or!
Les éditeurs de librairie peuvent bien se frotter les mains de voir tant de chair fraîche qui produit bien souvent leur propre musique, editeurs qui n'ont plus qu'à se baisser pour ramasser la thune.
Laurent, nous avons reçu de nos aînés un modèle, qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Nous n'avons jamais payé pour bosser, que je sache.
Aujourd'hui on demande à tous ces jeunes d'être des producteurs en plus d'être des compositeurs.
Je ne sais pas ce que nous pouvons faire à notre niveau, mais rien n'empêche de prendre un peu de recul pour nous questionner. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/07/2012 14:53:26 }
Bien sûr que nous pouvons et devons nous questionner.
Mais dans le débat qui nous intéresse ici, je ne vois ou ne comprends pas pourquoi le modèle de la librairie serait un mauvais modèle. Les gens sont rémunérés en fonction de l'exploitation de leur travail. On leur apporte les moyens de produire ce travail. Il y a une réelle et volontaire exploitation de leur catalogue, et ça, tu ne le trouves pas ailleurs, en tous cas pas à ce point. Nous sommes très proche des pratiques du livre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 15:12:35 }
Laurent JUILLET a écrit : On leur apporte les moyens de produire ce travail.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 16/07/2012 15:22:19 }
christophe Heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit : On leur apporte les moyens de produire ce travail.
?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/07/2012 00:04:14 }
Sur le plan de la production, force est de constater que les bons éditeurs de librairie sont plus respectueux des compositeurs que de trop nombreux producteurs audiovisuels qui forcent l'édition : au moins les premiers connaissent la musique, et donc le coût de la musique, c'est leur métier.
Après, certaines boites ont créé de bonnes habitudes (prime de commande par titre, rémunération très correcte des interprètes et techniciens), d'autres de mauvaises (paiement en matos, récupération sans effort ou discernement artistique de morceaux sur les disques durs, ...).
Mais connaissant les conditions qui sont devenues la règle dans une partie de la musique de commande (édition forcée, budgets misérables, cahier des charges parfois très contraignant, voire ridicule), même en perdant la mention au générique je comprends que certains compositeurs trouvent mieux leur compte à composer pour du catalogue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/07/2012 00:18:46 }
Je rejoins tes justes mots Yan, il y a du bon et du mauvais partout. Pour ma part, je pense sincèrement qu'un compositeur peut vivre de son métier parce qu'il diversifie ses collaborations. Ce qui en plus rend les choses bien plus intéressantes d'un simple point de vue artistique.
Après chacun fait comme il vaut et comme il peut. C'est difficile de faire des généralités dans notre activité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 17/07/2012 01:05:24 }
Yan a écrit : Sur le plan de la production, force est de constater que les bons éditeurs de librairie sont plus respectueux des compositeurs que de trop nombreux producteurs audiovisuels qui forcent l'édition : au moins les premiers connaissent la musique, et donc le coût de la musique, c'est leur métier.
oui, d'accord, mais reconnaissez que certains éditeurs de librairie peuvent, en echange d'une somme d'argent, cosigner la musique qu'ils éditent.
un banquier n'est pourtant pas un auteur que je sache
alors, oui, Laurent a raison, il y a des gens border line partout.
Yan a écrit :
Mais connaissant les conditions qui sont devenues la règle dans une partie de la musique de commande (édition forcée, budgets misérables, cahier des charges parfois très contraignant, voire ridicule), même en perdant la mention au générique je comprends que certains compositeurs trouvent mieux leur compte à composer pour du catalogue
la règle?
enfin, tout n'est pas si noir quand même
et puis, la musique de commande peut etre basée sur d'autres systèmes de rémunération.
la rémunération de la création vs la rémunération de la diffusion.
je me demande si elle n'est pas plus adaptée à ma façon de voir les choses finalement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 17/07/2012 01:06:15 }
Laurent JUILLET a écrit :
Après chacun fait comme il vaut
joli lapsus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/07/2012 08:33:20 }
christophe Heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Après chacun fait comme il vaut
joli lapsus
Ben oui et non. Comme je dis, il y a une chose que nous ne maitrisons pas c'est notre talent. Enfin celui reconnu par les autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/07/2012 08:55:09 }
christophe Heral a écrit :
oui, d'accord, mais reconnaissez que certains éditeurs de librairie peuvent, en echange d'une somme d'argent, cosigner la musique qu'ils éditent.
Comme en musique de commande
Mais cette histoire ça doit être aussi une question d'attitude personnelle, puisqu'on ne me l'a ja-mais proposé, même du bout des lèvres. Si, une fois, un réalisateur : "je te chante le thème, tu arranges, on cosigne". C'est ça, à plus tard.
la règle?
enfin, tout n'est pas si noir quand même
Non, y'a même moyen d'y échapper en évitant certaines grosses boites de prod qui ont pignon sur diffusion... quand on peut se le permettre
et puis, la musique de commande peut etre basée sur d'autres systèmes de rémunération.
la rémunération de la création vs la rémunération de la diffusion.
Sur ce point tu sais que nous sommes d'accord, 1000 fois d'accord ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.