La seule chose qui m'ennuie c'est que plein de compositeurs pro tentent de l'imiter. Mais la faute revient aux personnes qui leur passent commande. Xavier parlait de Transformers, c'est un bon exemple, on dirait du Zimmer mais ce n'en est pas !
La seule chose qui m'ennuie c'est que plein de compositeurs pro tentent de l'imiter. Mais la faute revient aux personnes qui leur passent commande. Xavier parlait de Transformers, c'est un bon exemple, on dirait du Zimmer mais ce n'en est pas !
Plus je connais l'homme plus j'aime ./.... Je te rassure ./. pour cette periphrase Desprogiennes j'ai en tete les labradors canadiens de Glenn Gould, restons flatteur (meme si le but n'etait pas la flatterie mais juste un "+1" detourne a ce que tu viens de dire et pointer (parce qu'il fait froid aujourd'hui n'est-ce pas ?). Wouf!
Allons allons ne retombons pas dans la guerre des egos si vite les camarades la ! J'admets avoir ecrit moi-meme un peu a la va vite sur ma premiere reponse et je tiens a preciser que je ne pointe personne derriere mes billevesees mais bien des arguments et des phrases de comptoir cloturant des verites j'en suis sur plus courte en sens que ceux qui les pronent peut-etre un peu trop vite.
Le grand public c'est un peu comme la cuillere de Matrix : ca n'existe pas. Ce n'est que le reflet de l'ego et la luxure des produ/rea trop peureux de perdre quelques millions et qui industrialisent les tenants et aboutissants (et donc uniformisent) encore plus qu'auparavant en se reposant sur ce fait bien trop simple de "prendre les gens pour des cons". Donc quand quelqu'un me dit "excusez-moi mais les gens sont cons", non je ne peux pas t'excuser -qui que tu sois- de penser (ou croire que ca s'appelle penser et avoir une reelle opinion concevable et concue) que ceci est vrai. Ce n'est que du renforcage d'ego de tous bords et un manque clair de prise de position et donc : d'opposition. Trop simple de s'exclure de ce monde en voulant la jouer humble par dessus. Alors faisons les choses biens et remplacons ce vilain concept par un qui ne nous exclut pas des autres, appelons ca l'Etre humain avec un grand E.
Parce que le matraquage marketing (appelons ca du markatage tiens) oui ca matraque, et a force d'etre matraque on en devient tous un peu sonnes. On ne fait qu'exploiter ici que des faiblesses et du temps d'attention et on veut me faire croire que la faute en revient aux gens eux-memes ?
Mais qui est celui qui est censer donner le choix a ce public ? Qui sont les Directeurs Artistiques du monde ? Les produ/rea n'est-il pas ? On ne peut pas choisir rapidemment ce dont on ne nous abreuve pas a la radio, a la tele (l'ancetre de l'internet si ca existe encore !).
Or le seul qui pourrait faire de la resistance active et se mettre en greve c'est le brave technicien, le fameux compositeur la-dedans. Et que vois-je ? Ce meme technicien de l'ame remet la faute et sa frustration de l'uniformisation sur Monsieur "grand public" (toujours aussi anonyme celui-la j'aimerais bien qu'on me donne son adresse un jour !)
"Si on ne peut rien faire c'est sa faute et sa faute uniquement", on croit rever ! L'auditeur il est la pour ecouter, c'est un peu passif comme position mais ca ne la rend pas inferieure et dispendiable de stupidite latente pour autant. Les compositeurs sont la pour composer, les producteurs pour les faire ecouter, son talent a lui c'est son porte-monnaie et son reseau social.
Alors qui est lache dans l'histoire ? Qui s'abaisse sur les principes de l'autre ? Qui ne fait pas son role ? Le produ ? non, il gagne de l'argent lui. Les gens ? non je crois qu'on ecoute encore de la musique ici.
Ah attendez.... Et le gentil petit gars au fond du studio avec les rats la ? Avec son clavier 5 touches et sa collection de banques sons a n'en plus finir qui a de plus en plus peur d'aller a la rencontre de musiciens de nos jours et dont le gros monsieur chauve au cigare a colle en fond d'ecran de son DAW "tu feras ca sinon tu manges pas, et c'est mon porte-monnaire le DA alright?". Alors oui ce pauvre petit gars de plus en plus virtualise je comprends qu'a force il temps a penser que la dictature de l'opinion se sont les gens eux memes qui l'a font... J'ai de la peine pour ce gars, il merite mieux que ca.
Encore une fois, qui est gregaire dans l'histoire ? Qui manque de cran ? Mince, on va pas tarder a reprocher au public de ne pas savoir composer bientot alors que ce n'est pas son role.
"Creer c'est resister pour quoi faire ?" Bonne question. J'ai envie de te dire que ma reponse personnelle tend a se situer de plus en plus vers ces memes Alte Meister, je le fais pour rendre hommage avec mes petites mains a la beaute Musique qui me depasse chaque pas que j'engage a ses cotes. En esperant que tout ceci ne se termine pas effondre a l'encolure d'un cheval le jour de mes 50 ans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.