♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

./. (pour ne citer que lui) je ne vois pas trop où tu veux en venir : on devrait avoir honte d'aimer le boulot de Zimmer ? :?

Perso j'adore ce qu'il fait et ça ne m'empêche pas d'apprécier des compositeurs plus originaux, raffinés ou sophistiqués. Tout comme on peut apprécier plusieurs styles musicaux très différents, voire opposés.

Bref !

La seule chose qui m'ennuie c'est que plein de compositeurs pro tentent de l'imiter. Mais la faute revient aux personnes qui leur passent commande. Xavier parlait de Transformers, c'est un bon exemple, on dirait du Zimmer mais ce n'en est pas !

A moins que c'était ça que tu dénonçais ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Non je ne dénonce pas Hans Zimmer ou si je le "dénonce" ce que je dénoncerais comme je l'ai énoncé tout au long de ce topic, c'est qu'un compositeur assujetti à une entreprise de grande envergure avec des budgets aussi serrés que les exigences de retour sur investissement des bailleurs de fond, se doit de se plier à la demande voire à l'idée que les producteurs se font de la demande, et Si Hans Zimmer a su trouver un style astucieux que j'avoue goûter au cinéma comme tout le monde, le divertissement (l'enterténement comme ils dises aux stâtes t'ch vois ;) ) n'est pas de la création artistique./
Cameron c'est pas Eisenstein et Horner c'est un élève de Ligeti qui a fait son choix mais qui ne fait pas du Ligeti ni ne marche sur ses traces ni n'en "disside". Alors évidemment on va me faire dire que je trouve qu'il a vendu son âme au diable en retournant sa veste quand il découvert que la doublure était en vison, Ben non c'est pas mon propos, et pour Hans Zimmer non plus ni Desplats ni Coulais, mais il faut appeler un choix un choix.
Et une entreprise à XXXX MMM $$ ne peut pas relever de la création artistique car elle doit d'abord satisfaire aux obligations de retour sur investissement au cahier des charges. Le pgcd c'est pas l'affaire du public, mais de l'image du public que dessine les producteurs, banquiers etc...
maintenant il m'arrive d'aller encore à la séance le dimanche en matinée avec un cornet de pop corns ou un esquimau, mais moins souvent tout de même, pas à cause de HZ ou Tartempion mais d'un système qui préferent user jusqu'à la semelle des recettes éprouvées, et là même avec des MMM $$$ d'effets spéciaux et de musique compressée à m'arracher l’épiderme crânien, je me lasse , j'aimerais mieux une bonne histoire bien racontée, idem pour la zizique 
chut dit la mouette
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

LPA a écrit :./. (pour ne citer que lui) je ne vois pas trop où tu veux en venir : on devrait avoir honte d'aimer le boulot de Zimmer ? :?

Perso j'adore ce qu'il fait et ça ne m'empêche pas d'apprécier des compositeurs plus originaux, raffinés ou sophistiqués. Tout comme on peut apprécier plusieurs styles musicaux très différents, voire opposés.

Bref !

La seule chose qui m'ennuie c'est que plein de compositeurs pro tentent de l'imiter. Mais la faute revient aux personnes qui leur passent commande. Xavier parlait de Transformers, c'est un bon exemple, on dirait du Zimmer mais ce n'en est pas !

A moins que c'était ça que tu dénonçais ? :D
Là nous revenons vraiment au centre de ma question!!
L'originalité est mise à mal depuis quelques années!
En revoyant les vieux Indiana Jones, John Williams nous met une tarte du début à la fin!! les leitmotiv à en pleuvoir, cette capacité à jongler avec les thèmes..... Et j'en passe!

Je constate que le travail d'Olivier Calmel avec l'utilisation de formation de chambre est un pas qui mène à une musique fonctionnelle "originale" loin des bombardements sonores des B.O les plus récentes...

Il est évidement cependant que Maximus ne peut se battre dans les meilleures conditions s'il est accompagné par un duo Guimbarde, basson mais bon.... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

./. a écrit : Et une entreprise à XXXX MMM $$ ne peut pas relever de la création artistique car elle doit d'abord satisfaire aux obligations de retour sur investissement au cahier des charges. Le pgcd c'est pas l'affaire du public, mais de l'image du public que dessine les producteurs, banquiers etc...
Oui, mais là il ya quelque chose de dégradé depuis 15 ans, car auparavant, les studios étaient encore dirigés par des producteurs "visionnaires", capables de considérer le risque artistique. Ca n'était pas des tendres, mais ils avaient une culture du risque, des réseaux, et un instinct. Pas de cahiers des charge pour ces producteurs-là.

Aujourd'hui ce sont des types avec des calculatrices issus de business school qui déterminent quels compositeurs vont travailler.

Et donc, transformers, quoi. 
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 26/10/2011 11:38:43, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Oui Mathieu, mais la musique à l'image n'est pas au centre, c'est un tout, on peut trouver navrant que tout le monde pompe le style remote control (si ça s’appelle encore comme ça) et qu'on le parachute sur un canard à l'orange , mais Si les musiciens ne sont pas les producteurs, combien font l'effort de proposer autre chose de convaincre de chercher des réalisateurs moins embrigadés ? et d'être compositeurs plutôt que d'être répeteur en prenant , la bonne excuse, le public aime se sentir dans les pantoufles de ses habitudes ?
Après tout compositeur à l'image c'est peut être un métier à part entière :wink: 
chut dit la mouette
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

LPA a écrit :./. (pour ne citer que lui) je ne vois pas trop où tu veux en venir : on devrait avoir honte d'aimer le boulot de Zimmer ? :?
Honte non, comme aimer McDonald's... Par contre ne bouffer que ça, et ne bouffer que les sous merdes du fastfood oui... Kebab avarié, musique de film avariée! Oui ça existe et ça court les rues.
J'adore Hans Zimmer mais pour plusieurs raisons qui ne sont pas exclusivement musicale. Pour sa musique, je préfère sa musique pour les Comédies "romantique" et notamment Pour le pire et pour le meilleur (nomination pour l'Oscar de la meilleure musique de film).
Ensuite j'admire son parcours professionnel, partir d'une ville d'Allemagne pour aller à la conquête d'Hollywood, le rêve américain dans toute sa splendeur. Ca m'a toujours fait rêver (genre conquête de l'Ouest...)
J'admire aussi toute l'évolution technique qui a eu lieu avec lui dans la musique de film. La création d'un studio et la capacité à lancer de jeunes compositeurs (européens notamment).
Hans Zimmer est un génie du système politico-artistique contemporain. Je le considère d'ailleurs plus comme un producteur qu'un véritable musicien (peut être à tord). 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Plus je connais l'homme plus j'aime ./.... Je te rassure ./. pour cette periphrase Desprogiennes j'ai en tete les labradors canadiens de Glenn Gould, restons flatteur (meme si le but n'etait pas la flatterie mais juste un "+1" detourne a ce que tu viens de dire et pointer (parce qu'il fait froid aujourd'hui n'est-ce pas ?). Wouf!

Allons allons ne retombons pas dans la guerre des egos si vite les camarades la ! J'admets avoir ecrit moi-meme un peu a la va vite sur ma premiere reponse et je tiens a preciser que je ne pointe personne derriere mes billevesees mais bien des arguments et des phrases de comptoir cloturant des verites j'en suis sur plus courte en sens que ceux qui les pronent peut-etre un peu trop vite.

Le grand public c'est un peu comme la cuillere de Matrix : ca n'existe pas. Ce n'est que le reflet de l'ego et la luxure des produ/rea trop peureux de perdre quelques millions et qui industrialisent les tenants et aboutissants (et donc uniformisent) encore plus qu'auparavant en se reposant sur ce fait bien trop simple de "prendre les gens pour des cons". Donc quand quelqu'un me dit "excusez-moi mais les gens sont cons", non je ne peux pas t'excuser -qui que tu sois- de penser (ou croire que ca s'appelle penser et avoir une reelle opinion concevable et concue) que ceci est vrai. Ce n'est que du renforcage d'ego de tous bords et un manque clair de prise de position et donc : d'opposition. Trop simple de s'exclure de ce monde en voulant la jouer humble par dessus. Alors faisons les choses biens et remplacons ce vilain concept par un qui ne nous exclut pas des autres, appelons ca l'Etre humain avec un grand E.

Parce que le matraquage marketing (appelons ca du markatage tiens) oui ca matraque, et a force d'etre matraque on en devient tous un peu sonnes. On ne fait qu'exploiter ici que des faiblesses et du temps d'attention et on veut me faire croire que la faute en revient aux gens eux-memes ?
Mais qui est celui qui est censer donner le choix a ce public ? Qui sont les Directeurs Artistiques du monde ? Les produ/rea n'est-il pas ? On ne peut pas choisir rapidemment ce dont on ne nous abreuve pas a la radio, a la tele (l'ancetre de l'internet si ca existe encore !).
Or le seul qui pourrait faire de la resistance active et se mettre en greve c'est le brave technicien, le fameux compositeur la-dedans. Et que vois-je ? Ce meme technicien de l'ame remet la faute et sa frustration de l'uniformisation sur Monsieur "grand public" (toujours aussi anonyme celui-la j'aimerais bien qu'on me donne son adresse un jour !)
"Si on ne peut rien faire c'est sa faute et sa faute uniquement", on croit rever ! L'auditeur il est la pour ecouter, c'est un peu passif comme position mais ca ne la rend pas inferieure et dispendiable de stupidite latente pour autant. Les compositeurs sont la pour composer, les producteurs pour les faire ecouter, son talent a lui c'est son porte-monnaie et son reseau social.
Alors qui est lache dans l'histoire ? Qui s'abaisse sur les principes de l'autre ? Qui ne fait pas son role ? Le produ ? non, il gagne de l'argent lui. Les gens ? non je crois qu'on ecoute encore de la musique ici.
Ah attendez.... Et le gentil petit gars au fond du studio avec les rats la ? Avec son clavier 5 touches et sa collection de banques sons a n'en plus finir qui a de plus en plus peur d'aller a la rencontre de musiciens de nos jours et dont le gros monsieur chauve au cigare a colle en fond d'ecran de son DAW "tu feras ca sinon tu manges pas, et c'est mon porte-monnaire le DA alright?". Alors oui ce pauvre petit gars de plus en plus virtualise je comprends qu'a force il temps a penser que la dictature de l'opinion se sont les gens eux memes qui l'a font... J'ai de la peine pour ce gars, il merite mieux que ca.
Encore une fois, qui est gregaire dans l'histoire ? Qui manque de cran ? Mince, on va pas tarder a reprocher au public de ne pas savoir composer bientot alors que ce n'est pas son role.

"Creer c'est resister pour quoi faire ?" Bonne question. J'ai envie de te dire que ma reponse personnelle tend a se situer de plus en plus vers ces memes Alte Meister, je le fais pour rendre hommage avec mes petites mains a la beaute Musique qui me depasse chaque pas que j'engage a ses cotes. En esperant que tout ceci ne se termine pas effondre a l'encolure d'un cheval le jour de mes 50 ans. 
Modifié en dernier par Tbop le 26/10/2011 12:46:45, modifié 1 fois.
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Ok ./. je comprends bien mieux et je te rejoins sur la plupart des points.

Dernièrement j'ai vu The Artist, j'ai trouvé le travail du compositeur assez génial, car même si dans l'exercice de style c'est quand même très rafraichissant comparé à tous les blockbusters qui tombent régulièrement !

Après oui, effectivement Maximus a besoin d'une musique assez musclée pour l'accompagner mais on aurait également pu voir Transformers comme un pur délire psychédélique (pour moi ça l'est déjà un peu m'enfin) et en faire une sorte d’œuvre OVNI non consensuelle. Mais bon avec Michael Bay aux commande on savait à quoi s'attendre ...

On peut donc être plutôt d'accord sur le manque de prise de risque des grosses productions, que ce soit dans la musique, le cinéma ou les jeux-vidéos, c'est assez global, même si évidemment on doit pouvoir trouver des exceptions à la règle. :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Mathieu A. a écrit :Je constate que le travail d'Olivier Calmel avec l'utilisation de formation de chambre est un pas qui mène à une musique fonctionnelle "originale" loin des bombardements sonores des B.O les plus récentes.
Merci
Me concernant c'est juste que je n'ai aucun plaisir à passer ma vie à programmer des vst. Mon plaisir c'est le partage humain. Vous allez me répondre qu'il y a un réalisateur, oui bien évidemment, mais le partage humain en musique est nécessaire aussi...
Utiliser des vst je le fais un peu (avec mon nouveau quintet de jazz notamment, bientôt en écoute) mais franchement ça fait belle lurette que ça me fait pas tripper les omnisphere, vsl et tutti quanti ... J'ai connu toutes les générations de synthés depuis les fm 4 op de yam et je n'ai jamais vibré pour aucun synthé quelqu'il soit autant qu'en jouant du piano ou en écoutant un cor solo.

J'adapte donc mes nomenclatures aux budgets, et je refuse catégoriquement de faire des projets 100 % en vst.

Ensuite j'ai une activité de composition pour le concert qui me procure toutes les joies, les plaisirs et les possibilités qu'aucun projet de musique à l'image ne pourra jamais me procurer.
Ceci explique peut-être cela. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :Oui Mathieu, mais la musique à l'image n'est pas au centre, c'est un tout, on peut trouver navrant que tout le monde pompe le style remote control
C'est plus que navrant, c'est pitoyable.
Je perçois chez la plupart des compositeurs à l'image en herbe ou en devenir qui pompent RC qu'ils s'imaginent avoir plus facilement du boulot en se fondant le plus vite possible dans le moule de ce qui leur semble la référence.
Grosse erreur à mon avis.
./. a écrit : Après tout compositeur à l'image c'est peut être un métier à part entière :wink:
Sans aucun doute 
Répondre