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- christophe Heral -
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{ par christophe Heral
- le 14/07/2012 19:12:05 }
Laurent JUILLET a écrit :
Donc, pour préciser ma pensée, je parlais pour commencer des compositeurs qui oeuvrent pour la librairie, et ensuite je parlai du talent de répondre à une demande. Et c'est aussi un talent.
répondre à une demande, c'est la base de tout travail de commande, fut il un opera, une musique de film, une chanson ...
Laurent JUILLET a écrit : Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, et vous en avez bien entendu le droit absolu, je vous demande de m'expliquer alors comment des personnes qui recherchent de la musique pour illustrer leur production et qui recherchent une musique chez des éditeurs spécialisés, choisissent régulièrement les mêmes titres pour les mêmes propos?
personnellement, je peux pas expliquer pourquoi des millions de personnes mangent au macdo à midi sur la planete
surement une question d'uniformisation terrifiante de notre société.
il faut que tout ressemble à tout.
au niveau de la culture de masse, comme au niveau du pret à porter, au niveau des loisirs ...
il n'est pas question de talent, à part dans le sens premier du mot , une unité de monnaie
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{ par christophe Heral
- le 14/07/2012 19:14:01 }
d'ailleurs, si tu savais comment nous sommes obligés de nous battre pour faire passer nos idées sur le market de Rayman.
si tu laissais faire les marketeux americains, tu aurais un autre jeu ...
mais avec notre difference, nous nous en sortons pas si mal (cf l'E3 2012) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 14/07/2012 19:19:34 }
Répondre à la masse, c'est un talent. L'uniformisation de la société est un autre débat. L'objet du notre parle plus des compositeurs et de leur travail pour la librairie musicale me semble-t-il.
De manière plus générale, pourquoi "My Way" ou le boléro sont des tubes, parce qu'ils répondent à un besoin, à une émotion... comme le McDo. Ensuite chacun fait ce qu'il veut.
Mais peut-être va-t-on retomber dans l'éternel débat insoluble du bien contre le mal? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par zikayan
- le 14/07/2012 19:37:54 }
Laurent JUILLET a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça Yann.
Bon d'abord c'est yan avec un seul n
Mais tu n'as même pas l'air d'accord du tout, et je sais que tu es bien placé pour me contredire, alors ça m'intéresse
Dans mon cas une synchro Kosinus, et il y en a eu quand même pas mal depuis trois ans - pubs, bandes annonces, docs, toutes sorte de choses - n'entraîne aucun contact personnalisé, jamais, mais alors ja-mais. Si, j'ai du recevoir une fois un mail pour me demander où on pouvait acheter ma musique entendue sur une pub pour du chocolat
Alors qu'une commande, et les nouvelles rencontres qu'elle entraîne, finit toujours par amener un autre projet, avec d'autres personnes.
(en même temps ça explique aussi que je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de la librairie, ça et le fait que je suis un lent, un besogneux !).
Alors suis-je un cas particulier ? J'ai plutôt le sentiment que les cas que tu cites sont des exceptions, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par christophe Heral
- le 14/07/2012 19:44:22 }
Laurent JUILLET a écrit : Répondre à la masse, c'est un talent. L'uniformisation de la société est un autre débat. L'objet du notre parle plus des compositeurs et de leur travail pour la librairie musicale me semble-t-il.
je pense que tout est lié.
et c'est en partie pour cela que la librairie musicale a connu un essor extraordinaire
prend l'exemple du documentaire.
la s a c e m a décidé de n'aider la création de la musique originale que des seuls documentaires dépassant les 52mn.
c'est à dire ....tres peu de projets, puisque le 52 mn est un format tv.
du coup, t'es une boite de prod, tu fais un doc sur la turquie, tu tapes 3615 code "duduk" chez kosinus ou autre, et ça te coute presque rien, qu'importe si au même moment, un realisateur a pris la même musique pour son doc en egypte
tout le monde s'en contre fout de l'endroit où on joue du duduk, c'est un truc du moyen orient et basta !
Laurent JUILLET a écrit : De manière plus générale, pourquoi "My Way" ou le boléro sont des tubes, parce qu'ils répondent à un besoin, à une émotion... comme le McDo. Ensuite chacun fait ce qu'il veut.
revenons à l'audiovisuel, j'ai envie de repondre que celui qui fait fortune depuis un bon moment, c'est celui qui a composé le tapis sonore de "qui veut gagner des millions"
c'est lui qui gagne des millions... Mais on va pas effectivement parler de son talent ce soir ....il y a le feu d'artifice qui va commencer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 14/07/2012 19:52:22 }
Yan a écrit : Alors suis-je un cas particulier ?
J'ai plutôt le sentiment que les cas que tu cites sont des exceptions, non ?
mille excuses pour ce "n" en trop!!!
C'est vrai que les demandes concernent surtout des musiques plus "classiques", et qu'elles naturellement vers les compositeurs qui sont quasi chaque semaine chez KOS.
C'est vrai aussi que les gens appellent le service commercial de chez KOS surtout pour le catalogue. Ce qui est surtout vrai aussi, c'est que les gens ont de moins en moins d'argent pour produire de la musique originale aussi et là je rejoins Christophe et son Duduk. La musique de librairie n'y est pour rien à cet état des choses, elle répond simplement à une demande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par urano
- le 15/07/2012 18:56:37 }
Je m'étais absenté quelques temps et je constate que beaucoup de choses intéressantes ont été évoquées depuis.
Ce côté impersonnel que Yan évoque, je le ressens un peu également avec la musique de catalogue, mais qu'y faire à part travailler en parallèle sur des musiques de commande ... question d'équilibre.
En ce qui concerne le talent, je pense que beaucoup de compositeurs en possède assez pour exercer ce métier honorablement mais où les choses se corsent, c'est quand il s'agit de bien exploiter ledit talent . Et là , à part un travail quotidien acharné, passionné et surtout, une constante remise en cause , je ne connais pas de formule miracle. (mais suis quand même preneur)
Aujourd'hui pour "placer" des morceaux en librairies musicales de renom, il faut s'accrocher : un staff de compositeurs énorme dont des structures aux équipements audio hallucinants (certains studios pro s'y mettent de plus en plus, faute de contrats pour payer leurs charges), des équipes d'écoute collégiales (DAs+ ingé son+marketing) qui ne laissent rien passer et surtout une offre bien supérieure à la demande.
De quoi exercer les qualités évoquées plus haut. Il faut avoir le son, les idées, l'originalité, ... C'est dur mais en même temps extrêmement stimulant.
Si vous m'apprenez maintenant que ce n'est dur que pour moi, j'aurai l'air bien c... Et ça prouvera que mes propos ne sont que pure foutaise et que je ne suis qu'un pathétique besognieux
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{ par christophe Heral
- le 15/07/2012 20:02:29 }
urano a écrit :
Aujourd'hui pour "placer" des morceaux en librairies musicales de renom, il faut s'accrocher
une question:
au fait, qu'est ce qui vous motive à placer des morceaux dans des librairies ?
sachant que peu de compositeurs sont cités au générique en cas de synchro, si vous pouviez répondre sans langue de bois, ça serait pas mal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 15/07/2012 20:19:02 }
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{ par urano
- le 15/07/2012 22:02:25 }
christophe Heral a écrit : urano a écrit :
Aujourd'hui pour "placer" des morceaux en librairies musicales de renom, il faut s'accrocher
une question:
au fait, qu'est ce qui vous motive à placer des morceaux dans des librairies ?
sachant que peu de compositeurs sont cités au générique en cas de synchro, si vous pouviez répondre sans langue de bois, ça serait pas mal
Au départ, je voyais l'aspect financier : m'assurer un fond de catalogue en cas de coup dur dans mes expérimentations plus hasardeuses.
En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à compléter ce catalogue car on me donne des budgets pour de l'acoustique. On me laisse prendre mon temps également. Je peux laisser un morceau de côté et le peaufiner par petites touches pendant des mois ... voila ce qui me vient à brûle pourpoint
Ne pas être cité en générique n'est pas si grave. ça calme l'égo.
Nous sommes tout de même cités dans les longs métrages ... quand tout le monde a quitté la salle
Je te retourne la question Christophe : " Qu'est-ce qui te motive à ne pas placer de morceaux dans des librairies ? "
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