♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 12:55:30 }
Comme pour nous tous, je pense !
On se focalise beaucoup sur l'orchestration, pour faire joujou avec nos banques de sons. Mais c'est "la composition" qui fait déjà qu'un morceau orchestral est en capacité de "sonner" ou pas.
On peut utiliser tous les VST et les effets du monde, si ça sonne creux au départ, ça sonnera creux à la fin... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/10/2012 13:51:01 }
D271267 a écrit : Comme pour nous tous, je pense !
On se focalise beaucoup sur l'orchestration, pour faire joujou avec nos banques de sons. Mais c'est "la composition" qui fait déjà qu'un morceau orchestral est en capacité de "sonner" ou pas.
On peut utiliser tous les VST et les effets du monde, si ça sonne creux au départ, ça sonnera creux à la fin...
C'est-à -dire ? qu'entends-tu par "la composition" qui fait déjà qu'un morceau orchestral est en capacité de "sonner" ou pas . L'orchestration ne fait-elle pas partie aussi de la composition ? De l'art de choisir de mettre tel instrument en avant, de jouer avec les articulations, les indications de jeu, d'associer tel et tel instrument pour obtenir une autre sonorité, de travailler la matière sonore ? N'est-ce pas une symbiose entre l'acte de créer son texte et ensuite le faire vivre avec l'orchestration ?
Et, ce indépendamment du fait que les instruments réels de l'orchestre sonneront toujours mieux que n'importe quel VST, nous en sommes d'accord. Mais mêmeavec un vst, le travail sur le timbre, la matière sonore, existe aussi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2012 14:58:38 }
C'est un mélange des deux en un sens il faut une composition qui tienne la route et le son doit mettre en valeur tout ça.
Tiens ben justement en parlant de grosse caisse (bass drum), petit HS :
Je ne trouve jamais un son qui me plaît par rapport à des compositions du cinéma par exemple. Ils ont toujours un son profond et insondable qui est souvent important dans les moments dramatiques.
Je me suis attelé au truc et j'ai passé 2 heures à essayer de reproduire à partir d'un son de la EWQLSO le son de bass drum par rapport à un titre d'une BO. Et bien c'était super difficile mais je crois que je n'en suis pas loin.
J'ai même utilisé des analysers et il a fallut un EQ, un compresseur et une reverb pour arriver à approcher ce son.
Bon comme ça ne va pas fort en ce moment, ça m'a permis de penser à autre chose au moins ...
et c'est 1 instrument parmis tous ceux de l'orchestre donc il y a de quoi faire.
Bon je ferme la parenthèse HS. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
babaorum le 01/10/2012 15:06:45, modifié 1 fois.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/10/2012 15:00:39 }
Il me semble que le point d'orgue (fermata, terme utilisé aussi en Anglais) laisse l'interprète libre de prolonger à sa guise le moment en question.
Ce peut-être une note ou un accord remarquable que sa tenue met en évidence (d'où l'expression du langage courant "arriver à un point d'orgue"), mais ce peut être aussi un silence, eh oui, et dans ce cas c'est l'attente qui est mise en évidence !
J'ai même vu déjà un point d'orgue sur une barre de mesure, pour laisser libre la vitesse de transition entre deux métriques différentes (équivaut en quelque sorte à une mesure de silence de tempo non précisé). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 20:08:41 }
deb76 a écrit :
C'est-à -dire ? qu'entends-tu par "la composition" qui fait déjà qu'un morceau orchestral est en capacité de "sonner" ou pas . L'orchestration ne fait-elle pas partie aussi de la composition ? De l'art de choisir de mettre tel instrument en avant, de jouer avec les articulations, les indications de jeu, d'associer tel et tel instrument pour obtenir une autre sonorité, de travailler la matière sonore ? N'est-ce pas une symbiose entre l'acte de créer son texte et ensuite le faire vivre avec l'orchestration ?
Et, ce indépendamment du fait que les instruments réels de l'orchestre sonneront toujours mieux que n'importe quel VST, nous en sommes d'accord. Mais mêmeavec un vst, le travail sur le timbre, la matière sonore, existe aussi...
Bonjour Deb76
Mon post était surtout une réponse aux problèmes posés dans ce fil (comment orchestrer un accord à l'unisson pour que ça sonne), et il est vrai que ma réponse à tendance à "généraliser" le problème. Bien sur, ce que tu dis de l'orchestration est aussi vrai.
Mais je vois, sur ce forum (me semble-t-il) de plus en plus de questions sur l'orchestration, sur les traités etc... Et cela me semble souvent une requête qui oublie de passer à coté de questions importantes.
J'entends aussi beaucoup de musiques qui, avec des moyens et talents "techniques" incroyables, essaient de changer l'eau tiède en vin et de faire sonner des choses creuses (j'ai, récemment écouté la bof du dernier Batman, c'est incroyable cette débauche de moyens pour remplir du vide avec du son...).
Personnellement, parce que je ne me considère pas meilleur que ceux que je critique, je sais que je cherche trop souvent à combler ce vide avec des effets d'orchestration, avec des effets techniques (reverb et autres), avec des effets sonores (spatialisation...).
Sans compter la course à la banque de sons en espérant que les gigaoctets vont pallier à ma vacuité.
Une orchestration ne pallie pas à la médiocrité d'une oeuvre (regarde ce que Koechlin à pu tirer de "Khamma" de Debussy, pas grand chose, et pourtant c'était un très grand orchestrateur, Debussy n'aurait pas confié l'orchestration d'une de ses oeuvres à n'importe qui...)
Alors, je trouve que cette histoire d'orchestration permet trop souvent d'essayer de nous rassurer (encore une fois, je ne suis pas mieux que les autres...) sur les qualités de notre travail (bien orchestré, ça sonnera...).
Alors que (j'ai l'impression) que les questions fondamentales et trrrès compliquées que sont l'harmonie, la forme, les modulations (qui sait encore moduler ici ? ou ailleurs...), les nuances, le tempo... se posent moins.
Bref, ce qui fait (pour moi) que de grandes oeuvres orchestrales sont encore de grandes oeuvres, même dans une réduction pour piano, ou une première version écrite au piano, ou en "particelle" (comme Strauss) avant orchestration.
Pardon pour ce post à la fois long et imprécis, il me faudrait plus de temps pour développer ce que je ressent.
J'y viendrais surement au fil des réactions... (pitié ./., pas taper... pas taper...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2012 20:18:55 }
Je n'ai jamais dit le contraire et ma recherche ne semble pas non plus contredire cela. Je cherchais dans le traité justement la meilleure façon de faire sonner un point d'orgue et bien sûr les notions de compositions y sont forcément abordées.
Ce qui n'est pas du tout incompatible avec l'utilisation de banques de sons d'orchestre ... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 21:33:20 }
babaorum a écrit : Je n'ai jamais dit le contraire et ma recherche ne semble pas non plus contredire cela. Je cherchais dans le traité justement la meilleure façon de faire sonner un point d'orgue et bien sûr les notions de compositions y sont forcément abordées.
Ce qui n'est pas du tout incompatible avec l'utilisation de banques de sons d'orchestre ... ?
Excuse moi d'avance, je vais peut-être te sembler pédant ou méprisant (je te jure que je ne le suis pas) mais déja, il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire. Faire sonner un point d'orgue, ça ne veut rien dire, un point d'orgue est une indication relative de durée, et, avant tout, un "indice" d'un besoin spécifique de tension ou de résolution dans le discours musical.
Et si l'orchestation fait partie de la composition, et si on peut y penser dés les premiers stades de la composition, je suis prêt à parier, que, comme pour 99/100 d'entre nous (en m'incluant dans le lot), ton accord ne sonne pas comme tu le veux à cause de l'harmonie, ou du manque de tension dans la forme, et ne sera pas vraiment plus "sonnant" par l'orchestration.
Et pour finir, je pense qu'il est impossible de faire "sonner" un accord d'orchestre via des banques de son (si l'on considère que "sonner" est une autre notion que faire du bruit impressionnant) pour la simple raison qu'il est impossible de faire de la musique orchestrale avec des banques de sons... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2012 22:33:22 }
Ok je vois. Je ne vais même pas essayer de te convaincre de quoi que ce soit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2012 01:33:00 }
Babaorum, je ne sais pas si cela peut t'avancer mais je te mets en lien la copie d'écran qui traite des échelles de valeur concernant le point d'orgue dans le Guide de la théorie de la musique d'Abromont. C'est un peu plus complet que ce qui est écrit dans la Théorie de la Musique de A. Danhauser :
http://www.deb8076.eu/pedagogie/PointOrgue.jpg
D271267, merci pour ta réponse, je te réponds demain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.