♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- urano -
Membre ♪♪
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2012 08:05:18 }
Je serais pas dire ce qui fait un mauvais morceau (en jugeant les miens).
La j'ai sortie un album en début d'année et j'en suis moyennement convaincu. Peut être qu'avec le recul j'aurais viré des titres, ou arrangé, remixé etc...
Plus le temps passe et plus je me de temps à composer, arranger, à mixer à tourner , à virer.. Et si je n'arrive pas au son que je recherche ou à l'ambiance qui me plais.. Je mes dans "A voir" et je passe à autre chose.
reste à savoir si l'auto satisfaction fait qu'un morceau soit "bon" aux oreilles des autres ? ça c'est pas dit non plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2012 09:43:14 }
Très juste, parfois quelque chose que l'on va juger pas terrible ou inadéquat sera apprécié (du public, du client, des potes, ...), et inversement, quelque chose que l'on aime sera rejeté pour x raisons ...
De toute façon dans notre domaine il est impossible de faire l'unanimité. Se donner satisfaction tout court ce n'est pas trop difficile avec un minimum de boulot. En revanche, prendre en compte un public ou un client en même temps ça demande pas mal de réflexion, de gymnastique et de travail préparatoire.
En parlant de travail préparatoire, c'est peut-être ce qu'il te manque urano pour gagner du temps ensuite ? Je dis ça mais j'ignore dans quel contexte et dans quel but tu composes ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2012 09:54:38 }
ouai des fois je me dit que je dois avoir des gouts de chiotte pour prendre mon pied sur certaine de mes compos alors qu'on va me les rejeter pour X raison...
Je commence à me dire que quand j'aime = c'est pas bon et quand je suis pas emballé = c'est que c'est bon !:)
Kesako Urano ?
Sinon, moi je compose en partie pour des librairies musicales dans un registre qui est le mien (pas orchestrale) et très proche du monde electro ou rock. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- urano -
Membre ♪♪
- le 13/09/2012 10:28:05 }
Christophe a écrit :
Je commence à me dire que quand j'aime = c'est pas bon et quand je suis pas emballé = c'est que c'est bon !:)
Kesako Urano ?
Il y a peut-être aussi le syndrome de l'artisan : on se complait dans la belle ouvrage au point d'en oublier le propos de notre compo ? On a la reconnaissance de nos pairs mais ça ne va au delà , comme une belle coquille magnifiquement ciselée ... Mais vide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2012 10:48:38 }
Oui enfin quand tu dois respecter un cahier des charges ce n'est pas l'originalité qui prime, même si c'est important !
Et du coup tu arrives à en vivre en fonctionnant ainsi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 13/09/2012 11:06:48 }
Nicolas Signat a écrit :
Et du coup tu arrives à en vivre en fonctionnant ainsi ?
Oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2012 22:37:23 }
Ça c'est une chance ! J'ai souvent pas mal de contraintes dans mon taf moi. Mais ma démarche est très différente (je propose un service, pas du travail déjà fait). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TiaR -
Membre ♪
- le 05/10/2012 23:51:59 }
Je poubellise à tours de bras et j'efface les fichiers.
Ce n'est pas que les idées soient bonnes ou mauvaises, c'est plutôt qu'elles sont plus ou moins mûres, plus ou moins hors sujet.
J'évite de les cristalliser dans des fichiers et je préfère les laisser trainer dans les entrailles de mon cortex. Et p'tet qu'un jour par association d'idées elles se rematérialiseront. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition