♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Ok je vois un peu mieux. Je vais faire des experiences. Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
SadVladFull a écrit :Je vois ce que tu veux dire et je vois pas :p

Ce que je cherchais c'est des formules magiques du type sixthe d'une gamme majeure en tonique ca fait une gamme mineure DO RE MI FA SOL LA SI DO (pour la 1ere=majeure) et LA SI DO RE ME FA SOL LA (pour la 2eme=mineure)

Quarte d'une gamme mineure en tonique ca fait 1 gamme mélodique soit DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO (pour la 1ere=mineure) et FA SOL LAb SIb DO RE Mib FA (pour la 2eme=mélodique)
Et en utilisant les possibilités de la Set Theory qui fournit avec les tables d'Allen Forte un catalogue complet des structures harmoniques, n'y a-t-il pas moyen de regarder de ce côté là...
Ce que je veux dire, à partir d'une gamme, ou d'un mode, sans se préoccuper des modifications des dièses et des bémols, c'est d'effectuer la transposition souhaitée directement par le biais des intervalles, en respectant leur ordre. Ce que sait très bien faire la Set Theory, qui est très pratique pour analyser les séries dodécaphoniques, les transposer très facilement mais aussi dans le cas d'un ensemble de hauteurs de n notes de donner son complément intervallique. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je viens de parcourir ce lien assez rapidement.
Les modes dits "ecclesiastique"
dorien
phrygien
lydien
mixolydien
sont des modes authentes
qui se séparent des trois suivants dits plagaux
les authentes descendent vers la fondamentales, les plagaux montent
En fait tout ça c'est faux cela provient d'une lecture erronée de l'école de Grégoire des écrits grecs restitués pas Boece mais on s'en fout.
Par contre ce qui est intéressant c'est le sens que tu donnes à ta gamme
Elle monte ou elle descend :?:
Et conséquemment les fonctions harmoniques que tu attribueras à tes degrés, en effet la dominante dans un mode phrygien sonne naturellement être le second degré qui luis même est lydien etc... etc ...
Tu te rendras vite compte que les notions de toniques dominantes et sous dominantes feront partie d'un vocabulaire sado-maso obsolète et encombrant dans ce contexte z040z , mais tu trouveras des polarités (ou des degrés polaires ) avec des "mouvements obligés" Que le monde du jazz a nommé d'une manière abusive "substitutions harmoniques", et que le musicologue israélien Itzhak Saddaï avait nommé paradoxes paradigmatiques/syntagmatiques, c'est plus chic certes, mais plus difficile à caser dans une conversation, même mondaine z200z ; faisant remonter tout de même l'historique de cette conception à Robert Schumann. Pour ma part je te recommande l'étude de quelques partitions de Gabriel Fauré, et Paul Dukas ou André Gedalge. Cependant pour le lydien un bon disque Miles Davies et de PAco de Lucia pour le phrygien seront agréables et instructifs aussi ;)
Bon courage 
chut dit la mouette
   - Hellharicot -
Membre ♪

Message  { par Hellharicot

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais... En gros, tu demandes comment se repérer dans les modes à partir des gammes majeure et mineure ? Dans ta question, tu sembles confondre les modes (ionien, dorien, etc. ...) avec ce qu'on appelle les degrés. Ainsi :

La première note d'une gamme (premier degré) est la tonique;
La deuxième note d'une gamme (deuxième degré) est la sus-tonique;
La troisième note d'une gamme (troisième degré) est la médiante;
La quatrième note d'une gamme (quatrième degré) est la sous-dominante;
La cinquième note d'une gamme (cinquième degré) est la dominante;
La sixième note d'une gamme (sixième degré) est la sus-dominante;
La septième note d'une gamme (septième degré) est la sensible.

Les modes sont les gammes que l'on obtient à partir des différents degrés de la gamme majeure.

Le premier degré de la gamme majeure est le mode ionien;
Le deuxième est le mode dorien;
Le troisième est le mode phrygien;
Le quatrième est le mode lydien;
Le cinquième est le mode mixolydien;
Le sixième est le mode éolien, plus connu comme étant notre gamme mineure;
Le septième est le mode locrien.

Pour les retenir, je pense que le plus simple est de prendre la première syllabe de ces modes et de les aligner comme pour apprendre le cycle des quintes : io-do-phry-ly-mix-éo-lo-(crien) !

On pourrait en dire plus sur la modulation car ça y est lié mais ça pourrait devenir flou... J'espère t'avoir aidé ! ^^ 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Je remercie de ta contribution HellHaricot, mais ca fait 5 ans que je fais de la musique je sais tout ça :lol:

Mais merci de vos contributions, à force j'ai trouvé tout seul.
Et ce que je cherchais c'était ni plus ni moins des gammes communément connues à partir des modes de DO majeur mais de DO mineur aussi.

Par exemple mixolydien appliqué au DO: VRAIE gamme mélodique
Aeolien appliqué au DO:Gamme mineure

Par contre j'ai pas trouvé un nom plus populaire de la gamme dorien appliqué au Do (tierce mineure et 7eme descendue) (mais c'était utilisé dans Stargate Universe, l'espèce de ballade aux enchainements de l'accord parfait..RIP son compositeur)

Par exemple le phrygien appliqué au Do était utilisé comme theme dans Resident Evil 3... (il reste juste un doute quant à la tierce, si c'est un mib alors c'est bien phrygien si c'est un mi alors c'est autre chose..)

Voila en gros c'est ca que je voulais faire, faire un lien avec des gammes aux apellations courantes et pouvoir toutes les trouver à partir de la musique MODALE et non la musique TONALE.

Je prendrais donc le mécanisme des modes que j'apellerais volontairement DEGRES. Et les utiliserai pour trouver toutes les gammes et ce à partir des gammes majeure, mineure, harmonique, mélodique et meme sur base de gammes que j'aurais trouvé grace aux modes.

Voila si vous comprenez chapeau bas 8) 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Bon je me suis encore gouré Mixolydien c'est pas la vraie mélodique mineure ce n'est qu'un clone stupide avec une 7eme descendue en plus. MIXOLYDIEN EST MIXOLYDIEN CA PUE! Vous vous imaginez appeler votre gosse comme ça?

La vraie mélodique est moche, avec seulement une tierce mineure. Quel pagaille.

Bon avec tout ca ma théorie est à chier.
Comment on en est arriver à faire le pas entre musique modale et tonale déjà?
J'ai envie de réinventer la roue.

La lucidité me fait défaut, je vais bientôt me mettre à parler du ./. (ce qui étonnant apres une nuit blanche c'est que l'on compose plus facilement.. Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue qui agit comme une drogue ou..)
Enfin nonobstant mon insatiable curiosité et la détermination de mettre sur les étagères tout l'oxygène du monde, je vous quitte jusqu'à ce que je trouve une solution moins débile. 
Modifié en dernier par SadVladFull le 11/08/2012 08:09:01, modifié 1 fois.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Hellharicot a écrit :Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais... En gros, tu demandes comment se repérer dans les modes à partir des gammes majeure et mineure ? Dans ta question, tu sembles confondre les modes (ionien, dorien, etc. ...) avec ce qu'on appelle les degrés. Ainsi :

La première note d'une gamme (premier degré) est la tonique;
La deuxième note d'une gamme (deuxième degré) est la sus-tonique;
La troisième note d'une gamme (troisième degré) est la médiante;
La quatrième note d'une gamme (quatrième degré) est la sous-dominante;
La cinquième note d'une gamme (cinquième degré) est la dominante;
La sixième note d'une gamme (sixième degré) est la sus-dominante;
La septième note d'une gamme (septième degré) est la sensible.

Les modes sont les gammes que l'on obtient à partir des différents degrés de la gamme majeure.

Le premier degré de la gamme majeure est le mode ionien;
Le deuxième est le mode dorien;
Le troisième est le mode phrygien;
Le quatrième est le mode lydien;
Le cinquième est le mode mixolydien;
Le sixième est le mode éolien, plus connu comme étant notre gamme mineure;
Le septième est le mode locrien.

Pour les retenir, je pense que le plus simple est de prendre la première syllabe de ces modes et de les aligner comme pour apprendre le cycle des quintes : io-do-phry-ly-mix-éo-lo-(crien) !

On pourrait en dire plus sur la modulation car ça y est lié mais ça pourrait devenir flou... J'espère t'avoir aidé ! ^^

Black Sheep va! :x 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

SadVladFull a écrit :Ok je vois un peu mieux. Je vais faire des experiences. Merci!
Arf, j'ai hâte d'entendre ça concrètement, ça m'économisera un aspro ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

./. a écrit : vocabulaire sado-maso obsolète et encombrant dans ce contexte
assez d'accord ;)
et pour expliquer les modes, rien de tel qu'un môme devant un piano qui enfonce successivement les touches blanches en partant de n'importe où ;) 
   - Hellharicot -
Membre ♪

Message  { par Hellharicot

Sacrebleu ! >///<
Je crois que je viens de comprendre ce que tu essayais de faire ! En gros, à partir des modes trouver les gammes communes ?
Non mais, plus sérieusement, je ne comprends plus grand chose là... xD

Pour Resident Evil 3, quoique je n'ai pas joué au jeu, peut-être que la tierce est majeure et la seconde mineure ! Ce serait le phrygien #3, de la gamme mineure harmonique, avec ça, non ? C'est probablement le mode le plus sombre que je connais, j'imagine que ça collerait bien avec le jeu... Non ? 
Répondre