♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 04/08/2012 17:11:36 }
Ok je vois un peu mieux. Je vais faire des experiences. Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/08/2012 23:32:01 }
Bonsoir,
SadVladFull a écrit : Je vois ce que tu veux dire et je vois pas :p
Ce que je cherchais c'est des formules magiques du type sixthe d'une gamme majeure en tonique ca fait une gamme mineure DO RE MI FA SOL LA SI DO (pour la 1ere=majeure) et LA SI DO RE ME FA SOL LA (pour la 2eme=mineure)
Quarte d'une gamme mineure en tonique ca fait 1 gamme mélodique soit DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO (pour la 1ere=mineure) et FA SOL LAb SIb DO RE Mib FA (pour la 2eme=mélodique)
Et en utilisant les possibilités de la Set Theory qui fournit avec les tables d'Allen Forte un catalogue complet des structures harmoniques, n'y a-t-il pas moyen de regarder de ce côté là ...
Ce que je veux dire, à partir d'une gamme, ou d'un mode, sans se préoccuper des modifications des dièses et des bémols, c'est d'effectuer la transposition souhaitée directement par le biais des intervalles, en respectant leur ordre. Ce que sait très bien faire la Set Theory, qui est très pratique pour analyser les séries dodécaphoniques, les transposer très facilement mais aussi dans le cas d'un ensemble de hauteurs de n notes de donner son complément intervallique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Hellharicot -
Membre ♪
- le 08/08/2012 00:31:39 }
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais... En gros, tu demandes comment se repérer dans les modes à partir des gammes majeure et mineure ? Dans ta question, tu sembles confondre les modes (ionien, dorien, etc. ...) avec ce qu'on appelle les degrés . Ainsi :
La première note d'une gamme (premier degré) est la tonique ;
La deuxième note d'une gamme (deuxième degré) est la sus-tonique ;
La troisième note d'une gamme (troisième degré) est la médiante ;
La quatrième note d'une gamme (quatrième degré) est la sous-dominante ;
La cinquième note d'une gamme (cinquième degré) est la dominante ;
La sixième note d'une gamme (sixième degré) est la sus-dominante ;
La septième note d'une gamme (septième degré) est la sensible .
Les modes sont les gammes que l'on obtient à partir des différents degrés de la gamme majeure.
Le premier degré de la gamme majeure est le mode ionien ;
Le deuxième est le mode dorien ;
Le troisième est le mode phrygien ;
Le quatrième est le mode lydien ;
Le cinquième est le mode mixolydien ;
Le sixième est le mode éolien , plus connu comme étant notre gamme mineure;
Le septième est le mode locrien .
Pour les retenir, je pense que le plus simple est de prendre la première syllabe de ces modes et de les aligner comme pour apprendre le cycle des quintes : io-do-phry-ly-mix-éo-lo-(crien) !
On pourrait en dire plus sur la modulation car ça y est lié mais ça pourrait devenir flou... J'espère t'avoir aidé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 11/08/2012 08:05:08 }
Bon je me suis encore gouré Mixolydien c'est pas la vraie mélodique mineure ce n'est qu'un clone stupide avec une 7eme descendue en plus. MIXOLYDIEN EST MIXOLYDIEN CA PUE! Vous vous imaginez appeler votre gosse comme ça?
La vraie mélodique est moche, avec seulement une tierce mineure. Quel pagaille.
Bon avec tout ca ma théorie est à chier.
Comment on en est arriver à faire le pas entre musique modale et tonale déjà ?
J'ai envie de réinventer la roue.
La lucidité me fait défaut, je vais bientôt me mettre à parler du ./. (ce qui étonnant apres une nuit blanche c'est que l'on compose plus facilement.. Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue qui agit comme une drogue ou..)
Enfin nonobstant mon insatiable curiosité et la détermination de mettre sur les étagères tout l'oxygène du monde, je vous quitte jusqu'à ce que je trouve une solution moins débile. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
SadVladFull le 11/08/2012 08:09:01, modifié 1 fois.
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 11/08/2012 08:06:48 }
Hellharicot a écrit : Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais... En gros, tu demandes comment se repérer dans les
modes à partir des
gammes majeure et mineure ? Dans ta question, tu sembles confondre les modes (ionien, dorien, etc. ...) avec ce qu'on appelle les
degrés . Ainsi :
La première note d'une gamme (premier degré) est la
tonique ;
La deuxième note d'une gamme (deuxième degré) est la
sus-tonique ;
La troisième note d'une gamme (troisième degré) est la
médiante ;
La quatrième note d'une gamme (quatrième degré) est la
sous-dominante ;
La cinquième note d'une gamme (cinquième degré) est la
dominante ;
La sixième note d'une gamme (sixième degré) est la
sus-dominante ;
La septième note d'une gamme (septième degré) est la
sensible .
Les modes sont les gammes que l'on obtient à partir des différents degrés de la gamme majeure.
Le premier degré de la gamme majeure est le mode
ionien ;
Le deuxième est le mode
dorien ;
Le troisième est le mode
phrygien ;
Le quatrième est le mode
lydien ;
Le cinquième est le mode
mixolydien ;
Le sixième est le mode
éolien , plus connu comme étant notre gamme mineure;
Le septième est le mode
locrien .
Pour les retenir, je pense que le plus simple est de prendre la première syllabe de ces modes et de les aligner comme pour apprendre le cycle des quintes : io-do-phry-ly-mix-éo-lo-(crien) !
On pourrait en dire plus sur la modulation car ça y est lié mais ça pourrait devenir flou... J'espère t'avoir aidé !
Black Sheep va! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 11/08/2012 10:51:28 }
SadVladFull a écrit : Ok je vois un peu mieux. Je vais faire des experiences. Merci!
Arf, j'ai hâte d'entendre ça concrètement, ça m'économisera un aspro - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 11/08/2012 10:55:28 }
./. a écrit : vocabulaire sado-maso obsolète et encombrant dans ce contexte
assez d'accord
et pour expliquer les modes, rien de tel qu'un môme devant un piano qui enfonce successivement les touches blanches en partant de n'importe où - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hellharicot -
Membre ♪
- le 11/08/2012 11:26:00 }
Sacrebleu ! >///<
Je crois que je viens de comprendre ce que tu essayais de faire ! En gros, Ã partir des modes trouver les gammes communes ?
Non mais, plus sérieusement, je ne comprends plus grand chose là ... xD
Pour Resident Evil 3, quoique je n'ai pas joué au jeu, peut-être que la tierce est majeure et la seconde mineure ! Ce serait le phrygien #3, de la gamme mineure harmonique, avec ça, non ? C'est probablement le mode le plus sombre que je connais, j'imagine que ça collerait bien avec le jeu... Non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.