♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

J'ai un petit bouquin de Charles Koechlin ( j'aime bien "les heures persanes" c'est surement pour ça que je l'ai acheté et jamais ouvert d'ailleurs... ) qui est un précis des règles du contrepoint avec des exemples à 1, 2, 3, 4 parties.
C'est peut-être intéressant, puisque tu as eu le courage de te lancer ,si tu le trouves dans dans une biblio ou autres, car il y a pas mal d'exemples présentant différentes réalisations ( je ne sais pas si on parle de réalisation pour le contrepoint?) à partir d'un même chant donné. C'est chez Heugel & cie
Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

les noires :
6 mes 4 ré ??? un do serait peut être plus ...
mes 7&8 8ves
accord fa do# de 5tes augmenté audacieus mais pas trop rigoureux...
ex 7 5te directe mes2
mes 3&4 8ves
accord de 7eme la sol non resolu
mes 5 mélodie ascendante après un sot d'Octave ascendant (c'est pas une faute, Octave c'est toi)
mes 5&6 5tes// 6&7 5//

retravailles les noires!
les fautes c'est à 1ma vista mais déja ça fait beau cul là :wink:
trabajar si marijuana no 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Encore merci de t'être penché sur mon cas ! Effectivement c'est l'espèce avec laquelle je me suis senti le moins à l'aise... trop de notes. Et puis je tenais absolument à avoir un maximum de mouvements conjoints, et franchement, pour cette espèce, ça peut rendre la musique très laborieuse. Je vais revoir tout ça à trois voix, après tout on y fait beaucoup de deux voix.

"6 mes 4 ré ??? un do serait peut être plus ..."

Oui, tout à fait. Dans mon orthodoxie conjointe je ne me le serais pas permis, mais maintenant je m'offrirai plus de libertés

"mes 6&7 8ves"

Oui, 3 octaves en deux mesures... Mais espacés par plus de 4 noires pour les deux dernières !

"accord fa do# de 5tes augmenté audacieus mais pas trop rigoureux..."

absolument pas rigoureux, je l'ai pris pour une sixte mineure, c'est dégueulasse, mon socle théorique a ce genre de gros trous.

"ex 7 5te directe mes2"

ça c'est un truc qui m'échappe : les 5tes directes, il faut les détecter en venant du 1er temps de la mesure précédente, ou en venant de la noire juste avant la 5te ? Ta remarque semble indiquer la 2e hypothèse.

D'accord avec toutes tes autres remarques. Tu as raison, je dois retravailler les noires, il faut que je trouve les moyens d'Ă©viter ces accumulations de 5tes et 8ves successives. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ça c'est un truc qui m'échappe : les 5tes directes, il faut les détecter en venant du 1er temps de la mesure précédente, ou en venant de la noire juste avant la 5te ? Ta remarque semble indiquer la 2e hypothèse.
oui
bon je vais rouvrir mon bitsch et gallon de suite, mis y m'semble bien que ... 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

maintenant le do# de l'exercice 4 n'a pas sa place.
Ce que je veux dire c'est que le contrepoint c'est l'apprentissage du monde horizontal, et sans vouloir t'insulter tu as des lacunes tu ne maitrises pas le mode mineur ni les mouvements harmonique directs, ce n'est pas une faute en soi, mais il faut que tu rebosses des les blanches et refasses des soluces ≠ pour chaque CF
remplis environ une 10 aines de CF dessus et dessous encore, et sans CF fais des mouvements mélodiques arretes de travailler sur finale ou sibelius crayon hb gomme und papir bitte !!
d'autant plus nécessaire que tu bosses seul
rien ça serre d'aller trop vite
désolé d'être aussi rebarbatif
courage !! 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Heu de fait j'ai fait une 30aine d'exercice par espèce et sur papier exclusivement ;)
Le tout loin d'un instrument, sauf au dernier moment pour écoute et ajustements. C'était juste pour les publier ici que j'en ai saisi une petite sélection avec muse score !

Et j'ai commencé en septembre, ça n'est pas foudroyant de rapidité cette histoire.

mais c'est pas grave je suis là pour bosser ! Ok je vais laisser le 3 voix quelques temps de côté pour refaire un peu de 2 voix "mûri".
tous tes commentaires me sont très utiles de toutes façons
./. a écrit :
oui
bon je vais rouvrir mon bitsch et gallon de suite, mis y m'semble bien que ...
Franchement, je n'ai pas trouvĂ© la rĂ©ponse dedans. Musicalement, je veux bien croire que la 2e hypothèse se tient mieux. Si quelqu'un sait... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si tu n'en as pas déjà fait je te conseille de faire (ou de refaire) un peu de challand accords de trois sons et marches d'harmonie pour éviter les reflexes musicaux acquis par aileurs quand je vois comment tu abordes ces exercices ton métier et tes acquis, sont profitable certes mais pas forcément tout le temps
maintenant ça m'embĂŞte un peu d'ĂŞtre le seul Ă  intervenir aussi profondĂ©ment sur ton travail ça me donne une responsabilitĂ© qui outrepasse la dĂ©ontologie d'un forum. Ca serait bien qu'un axel ou un calmel pointent un peu le bout de leur museau... :) 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il me semble que le paragraphe 43, page 25
"Quintes et octaves séparées par une ou plusieurs notes"
aborde cette question (difficile de résumer en 2 mots, il donne pas mal d'exemples corrects et incorrects)

[dĂ©solĂ© pour d'eventuelles diffĂ©rences de pagination, j'ai une Ă©dition de 1964 :-o] 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

Image
Si ça peut t'aider... Si pour commencer c'est lisible? 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

la suite
Image

Un doute m'assaille, c'est peut-ĂŞtre pas une très bonne idĂ©e le scan sur un forum?? :o 
Répondre