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Message  { par JoeB

@./.
@deb76

Le Schoenberg est extrêmement superficiel, il n'y a pas grand chose à en retenir, tout ce qu'il y est dit est expliqué ailleurs en mieux, et même comme synthèse c'est déficient. Voilà c'est mon opinion personnelle mais je pense qu'elle s'objectifie dans le fait que le livre n'est pas *pratique* comme méthode, ce que j'avais suggéré dans le paragraphe suivant de mon post.

Mais si vous lisez bien l'introduction du livre, vous en aurez l'explication.

"This present book represents the last of the three large textbooks on music theory and practice planned by Arnold Schonberg largely as the result of his teachings in the United States."

C'est très clair:

- "planned", cela veut dire que le livre n'a pas été achevé.

- "largely as the result of his teachings in the United states", cela suggère que le livre est un recueil de notes de cours.


VoilĂ , maintenant peut-ĂŞtre que Saint Schoenberg aurait fait un très bon livre, s'il l'avait revu. 
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Message  { par ./.

Voilà, maintenant peut-être que Saint Schoenberg aurait fait un très bon livre, s'il l'avait revu.
ouais bon avec ça on va loin, mais cette querele toneaux atoneaux est aussi stérile et dépassée que celle des mac/pc
Monsieur JoeyB:
(je vous suppose un garçon car sinon vous auriez un pseudo plus féminin, mais je me trompe peut être)
Vous ĂŞtes extrĂŞmement virulent, mais vos attaques sont vides voilĂ  tout
il n'y a pas grand chose à en retenir, tout ce qu'il y est dit est expliqué ailleurs en mieux, et même comme synthèse c'est déficient.
Je ne sais pas si c'est ce que je peux retenir de l'ouvrage en référence mais de votre critique oui.
Quand à la préface comme vous le soulignez avec beaucoup de précision elle n'est pas de Schönberg.
Je ne sais pas si votre opinion est valide ou non simplement vous abattez des opinions personnelles à la hache, il est possible que vous soyez plus compétent et pertinent que cela c'est la raison pour laquelle je me permets d'insister et de vérifier l'assise de votre "idéologie"
Bon pour l'instant nous sommes dans la prĂ©caution oratoire pour Ă©viter l'affrontement et comme mes gants de boxe sont en repos ce jour de Shabat, si vous n'avez rien de plus Ă  redire moi je :arrow: 
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chut dit la mouette
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Message  { par JoeB

Arnold Schoenberg ; 13 September 1874 – 13 July 1951

writings:
1967. Fundamentals of Musical Composition. Edited by Gerald Strang, with an introduction by Leonard Stein. New York: St. Martin's Press. Reprinted 1985, London: Faber and Faber. ISBN 0571092764


Vous voyez bien que c'est un livre commercial assemblĂ© de bric et de broc après la mort de Schoenberg. 
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Mais ça ne rend compte en rien du contenu de l'ouvrage :!:
Ce sont effectivement des élèves de Schönberg qui ont fait la compilation de ses ouvrages "américains" parce qu'ils étaient compétents pour le faire parce que justement en tant qu'élèves ils avaient suivi ou assisté ses cours, à l'instar de Stein, et que donc ils étaient tautologiquement désignés pour ce faire, mais ce sont les cours de Schönberg qu'ils ont compilés et mis en forme

DE plus c'est EXACTEMENT la critique que l'on pourrait faire de la moitié des œuvres de G. W. F. Hegel, à commencer par son cours d’esthétique :P
Vous auriez du succés dans un cours de philosophie en avançant de pareils arguments z173z z173z z173z z173z z173z

Je suis obligé de constater que vous n'avez donc RIEN à dire de positif ou de négatif sur les ouvrages pédagogiques de Schönberg

En ce jour du seigneur (Ă  moins que pour vous ce soit demain mais celĂ  ne change rien au fond de ma suggestion) pourquoi n'iriez vous pas Ă©tudier :?: :wink: 
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Message  { par JoeB

Bon d'accord le Schoenberg est très bien, excellent même comme base pédagogique. C'est un livre sacré, on pourrait dire un sacré livre. Cependant pour rester dans l'humour et la bonne humeur je vous en conseille un bien meilleur: le Daube.

http://imslp.org/wiki/General-Bass_in_d ... iedrich%29

Bonne Ă©tude et bon samedi. 
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JoeB a écrit :Bon d'accord le Schoenberg est très bien, excellent même comme base pédagogique. C'est un livre sacré, on pourrait dire un sacré livre. Cependant pour rester dans l'humour et la bonne humeur je vous en conseille un bien meilleur: le Daube.

http://imslp.org/wiki/General-Bass_in_d ... iedrich%29

Bonne étude et bon samedi.
Je ne sais pas comment vous pouvez changer d'avis à propos de livre de Schönberg que vous n'avez vraisemblablement pas eu le temps de lire cet après midi et visiblement vous ne l'aviez pas le avant, et encore moins étudié dessus.
l'ouvrage de Daube est sûrement très amusant, mais déjà je ne lis pas l’allemand et encore moins quand il est écrit en caractères gothique, je m'abstiendrai donc d'avoir un avis à son sujet , est-ce donc le patronyme de son auteur que vous trouvez drôle ?
Personnellement ce genre d'humour ne me fait plus rire depuis qu'aux 1/4 de finale des championnats du monde de tennis de table Ă  Birmingham en 1977 Mitsuru Kohno a battu Jacques Secretin :arrow: 
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Message  { par JoeB

@./.

Si vous n'aimez pas les caractères gothiques, le Daube est résumé dans le Music in the Galant Style de Robert Gjerdingen.

VoilĂ  un bon ouvrage *pratique* sur la composition, que je recommande infiniment.

http://www.amazon.com/Music-Galant-Styl ... 670&sr=8-1

Et voici un ouvrage Ă  paraĂŻtre le 25 avril 2012,
The Art of Partimento: History, Theory, and Practice de Giorgio Sanguinetti

http://www.amazon.com/Art-Partimento-Hi ... 719&sr=8-1

Et oui, c'était un petit peu d'ironie, vous avez bien pigé la blague, je vous en félicite, le Schoenberg, c'est moins que de la daube. :p Bon disons ici que les mots dépassent ma pensée, disons que c'est un livre intéressant à titre documentaire.


Vivement le mois d'avril! 
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Message  { par deb76

JoeB a écrit :Bon d'accord le Schoenberg est très bien, excellent même comme base pédagogique. C'est un livre sacré, on pourrait dire un sacré livre. Cependant pour rester dans l'humour et la bonne humeur je vous en conseille un bien meilleur: le Daube.

http://imslp.org/wiki/General-Bass_in_d ... iedrich%29

Bonne étude et bon samedi.
Bon déjà, quand je soulignais le côté expéditif et désagréable, qui n'aime pas être contredit ou plutôt aime imposer son point de vue à la hache, ça se confirme.

Sur Jeffrey Agrell que je ne connaissais pas. Pour son Improvisation Games for Classical Musicians dont le pédigree de professeur de cor d'harmonie est ici : http://www.uiowa.edu/~somhorn/studio/ag ... lmain.html
Sur ce qui se dit sur le livre : From Sight to Sound provides practical and creative techniques for classical improvisation for musicians of all levels and instruments, solo or in ensembles. These exercises build aural and communicative skills, instrumental technique, and musical understanding. When students use their instruments to execute and improvise on theoretical concepts, they make vivid connections between abstract ideas and their own playing. This then allows students to unite performance with music theory, ear-training, historical style and context, chamber music skills, and listening skills. Many of the exercises in this book are designed for players working in pairs or small groups to encourage performers to communicate with one another and build an atmosphere of trust in which creativity and spontaneity may flourish.

Ensuite le musicien William Russo qui par rapport Ă  Jeffrey Agrell a sa page sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/William_Russo_(musician)
et la description du livre :
Aimed at those who have some knowledge of music but not formal training in composition, this concise introduction to composing starts right in with a brief composition exercise, then proceeds step by step through a series of increasingly complex and challenging problems, gradually expanding the student's musical grammar.
"This is a wonderful book for anyone who is developing improvising skills or who would like a fun way to explore music."--Jim Stockford, Co-Evolution Quarterly.

Impressionnant. C'est sûr que Schoenberg ne fait pas le poids à côté. Sa page sur Wikipedia est bien mince à côté : http://en.wikipedia.org/wiki/Arnold_Schoenberg en terme de notoriété et de travaux.

Ensuite, les ouvrages. L'idéal c'est de comparer et non pas d'émettre des jugements péremptoires.
Ici le Russo qui n'est pas dénué d'intérêt mais qui est plus axé jazz. Ce qui pour ma part m'intéresse moins. En tout cas dans cette forme. Je ne dirais pas ça de Liebman.
http://www.scribd.com/doc/36319413/Will ... W-Approach
Et puis, le Fundamentals of Musicals Compositions d'Arnold Schoenberg qui va dans l'explication, détaille, compare et fourmille d'exemples à partir de différents compositeurs :
http://www.scribd.com/doc/2187051/Arnol ... omposition
Perso, je préfère le Schoenberg que le Russo qui au passage a certaine analogie dans sa chronologie avec le Fundamentals of Musical Compositions. Un des exemples qui m’a frappé est à la page 51 sa visualisation graphique de mélodies, procédé que Schoenberg a utilisé à partir de la page 113 dans son chapitre Construction of thèmes – Melody and theme.
Perso, le Russo ne m’apporte rien, les modes, je les ai travaillés quand j’étais plus jeune, itou pour la gamme blues. Et la partie qui aurait pu m’intéresser, la série dodécaphonique est exposée pour le moins sommairement. Les fiches destinées aux lycéens qui ont choisi l’option musique sont bien plus complètes et plus intéressantes.
Ceci étant pour quelqu’un qui veut s’initier à une écriture plus jazzy, pourquoi pas. Mais dans ce cas, je préfère pour ma part le A Chromatic Approach To Jazz Harmony and Melody de David Liebman. Là au moins, David Liebman ça me parle (il a joué avec Elvin Jones, Miles Davis, Chick Corea, échange avec Joachim Khün, Daniel Humair), il évoque dans son chapitre Non tonal-Chromaticism à partir de la page 30 des jazzmen qui m'intéressent au plus haut point : Ornette Coleman, John Coltrane, Eric Dolphy, Paul Bley, Cecil Taylor, McCot Tyner, Anthony Braxton... En plus, dans ses exemples, il cite Bach, Scriabine, Charles Ives, Chopin, Arnold Scoenberg. Russo, à côté de Liebman, il fait quelque peu primaire dans ses citations.
Sinon, en français, il y a Vingt leçons d’harmonie – pour comprendre et composer la musique de Jean Louis Foucart qui date de 2004, et qui est bien didactique tout comme pour une exploration des accords les Cours d’Harmonie de Michel Baron. 
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deb76 face Ă  ce trolling d'analphabète vous m’épatâtes :D 
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@deb76

Le Russo et le Agrell sont deux bouquins sympas et tout Ă  fait informels, il ne faut pas comparer des pommes et des poires.

Sinon, en jazz il y a la série BeBop de David Baker, très bien informé, réellement le common practice du jazz après guerre. Un des rares traité non-fluff de jazz sur le marché.

http://www.amazon.com/How-Play-Bebop-Da ... 089&sr=8-1 
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