♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :Il y a une lettre de Boulez à Cage dans un supplément de la revue musicale repliée chez Bourgois, dans leur correspondance à ce sujet elle est très fructueuse.
si tu as finale je pourrais t'envoyer une pièce à moi en mp où je me sis amusé à traiter ce sujet, peut être celà t'amusera-t-il de la lire
Vouais, pour ma part ça m'intéresse ta pièce.

Sinon, quand tu évoques la Revue Musicale, c'est celle dirigée par Jacques Chaillez ?
Cette lettre, j'ai regardé sur le Net mais elle est juste évoquée. C'est dommage car c'est la plus complète en terme d'explications sur son système sériel.
J'ai cette lettre qui a été publiée dans Points de Repère de Pierre Boulez (Christian Bourgeois-Editions du Seuil). Mais le livre est épuisé. Il faut chercher chez les bouquinistes.
Sinon, on trouve un descriptif différent dans Penser la musique aujourd'hui (les conférences de Darlstadt), une synthèse du système dans Musiques Contemporaines, Perpectives analytiques 1950 - 1985 - de Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel. En passant, c'est cette analyse qui m'a permis de comprendre le carré des permutations (12*12 et différentes de la méthode dodécaphonique classique) défini par Boulez. J'en ai fait un patch avec Open Music et ça fonctionne nickel, y compris en microtonalité.
De mĂŞme, dans son Pierre Boulez, Dominique Jameux explique de façon synthĂ©tique le processus de crĂ©ation de Structures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :Je trouve le style de François Nicolas particulièrement horrible.
Perso, je prĂ©fère ce style qui me parle plus que le style ampoulĂ© de certains compositeurs qui regardent le passĂ© plutĂ´t que l'avenir. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit :
Sinon, quand tu évoques la Revue Musicale, c'est celle dirigée par Jacques Chaillez ?
nononon
la vieille de la snm qu'on trouve par hasard
tu sais parfois sur les quais sous le pont des arts :)
la couverture était bleue indigo
et c'était un numéro hors série
bien qu'il parlât de la musique sérielle
Elle fut fondée par Henry Prunières
il s'agissait d'un numéro double spcial intitulé
le musicien dans la cité
1920-1946-1977
textes retrouvĂ©s de Pierre Boulez Fred Goldbeck Virgil Thomson 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

C'est quand même difficile de répondre sur un exemple abstrait (A, B) !

Pour mémoire :
Un cas concret bien connu est celui de l'hémiole qui prépare un changement de rythme en changeant les accents sans changer le tempo de la plus petite valeur :
6/4 deux temps <1>23 <4>56
hémiole <1>2 <3>4 <5>6 (même noire)
3/2 la blanche valant deux mĂŞmes noires prĂ©cĂ©dentes 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

deb76 a écrit :
Fenrisulfr a écrit :Je trouve le style de François Nicolas particulièrement horrible.
Perso, je préfère ce style qui me parle plus que le style ampoulé de certains compositeurs qui regardent le passé plutôt que l'avenir.
Je parle juste de sa manière d'Ă©crire pas de son propos, c'est encore pire qu'un historien (et je sais de quoi je parle :P ) 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Le cas de l'hémiole est un effet assez dramatique que je classerais volontiers dans les formules de cadences voire dans la catégorie des figures de style très efficaces mais dont on ne saurait abuser sans le faire remarquer. Merci cependant pour le rappel.

Honnêtement je ne pense pas que le cas général soit abordé dans la musique ancienne mais je peux me tromper, de fait le sujet est peut-être traité dans la prosodie antique que malheureusement je ne maîtrise mais alors pas du tout.

Pour ma part je crois qu'une solution gĂ©nĂ©rale très satisfaisante se trouve dans l'exemple de Steve Reich donnĂ© par Xavier. Quand on pense Ă  la dĂ©finition mathĂ©matique du mot "affinitĂ©" on est amenĂ© Ă  faire des augmentations et/ou des translations temporelles, ce qui pourrait me tenir occupĂ© dans la bonne direction pour un bon moment. De plus l'idĂ©e d'augmentation amène peut-ĂŞtre aux techniques proposĂ©es par Framo, ce que je pourrais reconsidĂ©rer dans un deuxième temps. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je suis quand même curieux de savoir comment définir, en général, un rythme, et aussi le passage d'un rythme à l'autre !
Déjà, il faut définir une petite valeur, notée 1.
Ensuite, un rythme = une partition d'un entier ?
R = m1 + m2 + ...mp = N
maintenant un autre rythme sur la même durée (N) qui a des valeurs différentes, et elles mêmes en nombres différents (p<>q) :
T = n1 + n2 + ... + nq = N

Et maintenant comment définir "passer de l'un à l'autre" ??
Et comment comparer une façon de passer à une autre façon ??
Et comment dire qu'une façon de passer est "meilleure" (plus fluide ?) qu'une autre ? Cela revient plus ou moins à définir une "proximité" entre deux telles collections de nombres entiers (ayant même somme, mais pas composées du même nombre de termes)... ça me paraît assez désespéré, quand même.

Il n'y a pas beaucoup de musique dans ce qui précède :(
Mais justement, il me semble que le premier message posait la question en termes aussi abstraits que ça :o 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Je suis quand même curieux de savoir comment définir, en général, un rythme, et aussi le passage d'un rythme à l'autre !
Reprenons les choses depuis le début. D'abord le contre-exemple brutal puis une sorte de définition du problème et enfin l'esquisse d'une solution.

Je suis dans un moment de dévelopement d'un rythme A, une sorte de mode rythmique. L'idée est dite, je passe à la suivante. Si je prends B au hasard, mon expérience me dit que le passage de A à B sera plus dur que musical .

Quelles sont les techniques qui m'aident Ă  trouver rapidement B dans la joie et la bonne humeur? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

D'autres ont évoqué des exemples divers ; parfois on souhaite un changement progressif et en quelque sorte logique, d'autres fois la surprise totale est la meilleure solution...

Moi ce qui me gêne dans cette approche, c'est de chercher une technique (de quelle nature ?) pour départager "dur" de "musical", avant d'avoir pu définir ces termes d'une façon précise.
Si tu cherches une technique musicale, il te faut définir "dur" et "musical" (harmonie ? laquelle ? dissonnances ? quelles résolutions ?)
Si tu cherches une approche mathématque, il te faut définir "dur" et "musical" en termes mathématiques.
A vrai dire je ne vois pas du tout dans quel contexte thĂ©orique - donc avec quels outils - tu penses approcher ce problème. 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Alain Naigeon,

Tu fais sembant de ne pas avoir compris la question alors que j'ai déjà obtenu ma réponse beaucoup plus haut. Si tu as quelque chose à rajouter, comme le très bon exemple de l'hémiola, fais-le, mais ne m'oblige pas à répéter la question.

Merci Ă  tous, le franc est tombĂ©, et très sincèrement, chapeau, enfin, comme on dit, et bonne continuation! 
Modifié en dernier par JoeB le 24/01/2012 23:32:21, modifié 1 fois.
Répondre