♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

merci de tout ça (je ne suis que dans le contrepoint actuellement, mais c'est intéressant).

Ceci dit, demande-t-on Ă  un accord d'avant-dernière mesure d'ĂŞtre stable ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Non en gros, ce que t'explique Page-i, et cela est de l'harmonie, c'est que le 6/4 ne s'emploie que pour certaines fonctions spécifiques qu'il a précisé (sachant que la fonction de passage est vraiment la plus utilisée des 3).
En gros si tu regardes les 3 fonctions de l'accord de 6/4, le but est Ă  chaque fois d''avoir une belle basse qui saute pas partout.

En cadence, la basse reste en place, en broderie aussi et de passage sert Ă  faire un mouvement conjoint.

En gros le 6/4 doit servir Ă  aider ta basse a faire un mouvement souple ou Ă  rester statique.
Après, ce ne sont que des règles, mais si tu Ă©tudies le contrepoint c'est pour connaitre les règles. 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

Effectivement dans mes souvenirs lointains, le prof ne parlait pas du tout d'une broderie
pour le quarte et sixte de cadence (non brodé ni passage) mais d'un accord à part entière qui déclenchait inévitablement l'accord de dominante.
Quand on avait le malheur de mettre un 4/6 de ce type au mauvais endroit, il jouait immĂ©diatement derrière la cadence correspondance et disait: fini, au suivant! :oops: 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

telaim a écrit :Effectivement dans mes souvenirs lointains, le prof ne parlait pas du tout d'une broderie
pour le quarte et sixte de cadence (non brodé ni passage) mais d'un accord à part entière qui déclenchait inévitablement l'accord de dominante.
Quand on avait le malheur de mettre un 4/6 de ce type au mauvais endroit, il jouait immédiatement derrière la cadence correspondance et disait: fini, au suivant! :oops:
la 6/4 de cadence n'est pas un accord qui " dĂ©clenche" l'accord de dominante Ă©tant donnĂ© que c'est un accord de dominante ... 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

Si l'on veut tout ça n'est qu'une histoire de terminologie et d'école...
mais si c'est un accord de dominante, il faut le chiffrer v et donc le 4/6 de cadence n'existe plus: ça règle dĂ©finitivement le problème :wink: 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

telaim a écrit :Si l'on veut tout ça n'est qu'une histoire de terminologie et d'école...
mais si c'est un accord de dominante, il faut le chiffrer v et donc le 4/6 de cadence n'existe plus: ça règle définitivement le problème :wink:
Bon je vais pas pourrir le post de Xavier donc je ne vais répondre qu'une fois ... Ce n'est pas une histoire de terminologie ni d'école.. C'est une histoire de fonction !
L'accord de dom peut avoir pas mal de chiffrages diffĂ©rents suivant sa constitution et son renversement et la 6/4 de cadence est une dom avec deux app ... c'est pas vraiment sujet Ă  dĂ©bat voilĂ  tout. 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

C'est vrai, je me suis mal exprimé, j'ai dû mélanger mes souvenirs, je pensais juste qu'une broderie ne se chiffrait pas.
Désolé d'avoir "débattu"
je ne le referais plus 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Ben c surtout que ça sonne mal et dur...
c un exemple typique de fausse relation d'octave
l'oreille, hein, quand meme, c pratique, ce truc :o) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

tu parles de mon 3e exemple, toujours, Ă  l'initiative de ce sujet ?
moi je veux bien que ça sonne mal, quand je fais un exercice qui tombe trop Ă  plat, je le refais, mais ici ça n'est pas la raison qu'ils donnent ! 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :tu parles de mon 3e exemple, toujours, à l'initiative de ce sujet ?
moi je veux bien que ça sonne mal, quand je fais un exercice qui tombe trop à plat, je le refais, mais ici ça n'est pas la raison qu'ils donnent !
perso, je ne connais pas d'autre bonne raison en musique ;)
ça sonne ou ça sonne pas (en fonction du style)
et les règles du traité, pour le style "vocal", ont été édictées en ce sens, pas pour embêter les étudiants : elles sont juste conformes aux règles de l'acoustique et préservent de la production d'harmoniques désagréables. C'est pour ça entre autres que les octaves directes sont proscrites.
En fait, je pense que quelqu'un qui est très habituĂ© Ă  un style donnĂ© (disons le choral puisque nous sommes dans ce contexte) ne ferait jamais de "faute" d'Ă©criture meme sans avoir lu de traitĂ©... C'est assez naturel au final, comme de rester le plus conjoint possible et Ă©viter les voix trop espacĂ©es. 
Répondre