♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Désolé aussi, je n'avais pas percuté sur le côté humour... Donc amende honorable... Mais en même temps, irions-nous écrire désinvolture classique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit :Mais en même temps, irions-nous écrire désinvolture classique ?
Pourtant cet exercice de style n'a-t-il pas déjà été exécuté ? bon cela demande un peu de technique
http://youtu.be/LlBPSz-YJkM 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour en revenir à la question posée et la digression qu'elle a engendrée, que répondre 40 ans après Mantra de Stockhausen, 30 ans après Repons de Boulez, 25 ans après Jupiter de Manoury (qui au passage fut le prétexte au démarrage de ce qui deviendrait Pd et max ?)
de plus encore plus longtemps après l'oeuvre de Nancarrow et entre les deux Déserts de Varèse pour laquelle Xenakis et (Luc ;) ) Ferrari (pour moi L'inventeur du sound design avec ses paysages sonores) ont collaboré
en synthese pure bien avant encore la Fêtes des belles eaux d'O Messiaen, et tout ça cité juste à la volée.
Des Membres de ce forum parlent de professionnalisme, mais un métier a ses bases et quand c'est un art, sa culture il me semble non ?
Tout a deja été fait pour travailler la texture des instruments et la déformation de leur timbre et tout reste à refaire: oui c'est évident que la notion d'hyper instruments avec laquelle je taquine si souvent l'ami Calmel est encore une belle jeune vierge, mais bon travailler sur le trottoir c'est apparemment plus rentable. :cry:
Toutes ces possibilités de nouveaux timbres autonomes ou généralisés, ces capacité de rythmes et de débits qui n'ont pour frein que l'imagination la capacité technique et éventuellement quelque chose à dire avec, et là même quand on monte à 7 000000000 ya pas que des Machaut des Monteverdi et des Beethoven cqfd 8) 
chut dit la mouette
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :je crois que le terme désinvolture était ironique ... et mis entre " " " " ....
Tout est là :-)

Non sans blague! ma musique est à des années lumière de celles de Boulez et Schoenberg....!
En son temps, Starvinsky et son sacre passait pour un désinvolte,un insolent, Debussy aussi je crois....
Dès lors que nous n'appliquions pas les règles d'harmonie....

Je sais à quel point la musique Dodécaphonique est structurée... pour l'avoir étudié dans mes études.... 
Modifié en dernier par Mathieu A. le 18/11/2011 16:53:12, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

edwe a écrit :
arfouf a écrit :je crois que le terme désinvolture était ironique ... et mis entre " " " " ....
...ah bon ! , c'est vrai que je pratique assez rarement l'humour et de ce

fait n'y pense pas... :?
On ne vous en voudra pas!! :-) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mathieu A. a écrit :... pour l'avoir étudié dans mes études....
rudes & dures études :P 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :
deb76 a écrit :Mais en même temps, irions-nous écrire désinvolture classique ?
Pourtant cet exercice de style n'a-t-il pas déjà été exécuté ? bon cela demande un peu de technique
http://youtu.be/LlBPSz-YJkM
Oui, effectivement.

Mathieu A. a écrit :
Je sais à quel point la musique Dodécaphonique est structurée... pour l'avoir étudié dans mes études....

Re-désolé... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

./. a écrit :
Mathieu A. a écrit :... pour l'avoir étudié dans mes études....
rudes & dures études :P
pour l'avoir analysé dans mes études musicologiques 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :
25 ans après Jupiter de Manoury (qui au passage fut le prétexte au démarrage de ce qui deviendrait Pd et max ?)
Et j'en ai physiquement, concrètement la preuve... 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Pour répondre à la question de Edwe, pour ma part, j'ai suivi (et je continue de suivre) une formation classique au conservatoire (instrument, harmonie, contrepoint, composition, etc.), mais j'utilise aussi beaucoup l'informatique (Max/MSP notamment) vu qu'en parallèle j'ai passé un master en musique et son pour le multimédia.

Sur la fin de mes études, j'ai pas mal utilisé de VST, mais depuis, j'ai décidé de ne plus jamais y toucher et de n'utiliser la partie informatique que pour créer de nouveaux timbres et non plus tenter d'imiter des instruments. Pour ça, je préfère bosser directement avec des musiciens. J'y gagne en temps, en qualité et en plaisir.

Cela dit, je pense que l'utilisation des logiciels que tu cites n'est pas du tout incompatible avec une formation classique de conservatoire ni avec le travail avec de vrais musiciens.
Par exemple, dans le cursus de composition de mon conservatoire, les profs enseignent Max/MSP, Pure Data, PWGL, OpenMusic, etc. en plus des logiciels comme Cubase, Logic, Reason et autres. Du coup, on travaille autant sur la création de pièces instrumentales que mixtes ou électroacoustiques.

Toutefois, avec le temps, je me pose quand même de plus en plus de questions sur la pérennité des Å“uvres mixtes, et je serais intéressé d'avoir le point de vue de deb76 sur la question (mais c'est peut-être hors-sujet). 
Répondre