♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

un ptit clin d'oeil au maitre



Image

si vous avez l'occasion , offrez vous john williams anthology

john williams anthology partitions 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Ou encore, comment en ecoutant simplement le « main theme » on se rend compte que tous les autres themes du film apparaissent deja a l’interieur, ca c’est qaund meme tres fort…
Cela s'appelle le Leitmotiv, beacoup utilisé chez les romantiques...

Encore une fois je ne vais pas revenir sur ma façon de penser mais Williams restera Williams parce qu'il a justement su développer un style musical PROPRE avec TALENT.
Là, je dois malheuresement un peu te contre-dire...
Williams est un de MES héros et bien sûr sa musique me fascine...(J'ai plus de 10 GB de sa musique sur mon ordinateur)
Mais lors d'un interview il a avoué que sa musique était de la très grande inspiration de morceaux classiques.

Il suffit d'entendre toutes les Planets de Holst pour comprendre!
Le thème de tatooine est pratiquement du COPIER/COLLER avec l'un thème d'une planète, je ne me souviens plus de laquelle.

Écoutez aussi Otho Gunga dans épisode 1 et allez écoutez vers la 1 jusqu'à la 2 minute et dites moi ce que vous entendez!

Ou encore Cantina Band dans Star Wars, ce Jazz précédait Star Wars, en France, un compositeur de jazz avait pratiquement composé la même chose.

Extrémement beaucoup de ses musiques, ou pratiquement toutes sont beaucoup inspirées d'oeuvres classiques,
Mais comme le dit l'ami de LAURENT JUILLET,
Il faut toujours revenir à la source
Mais tout cela ne m'empêche pas de savourer sa musique, car parmies les oeuvres classiques il s'est vraiment inspiré de tout et tout le monde aime du John Williams, on peut donc dire en quelques sortes que tout le monde aime donc du classique, ce qui est un raisonnement à bilan très positif.
Suite à notre dialogue relatif au sujet " scores" , j'ai donc commandé " Stars Wars " ,suite for orchestra , dans la série " John Willians signature édition" ...un peu cher , c'est vrai (100euros) avec les frais ,mais je suis impatient de recevoir ce score qui apparemment fait partie des classiques que doivent posséder tout compositeur s'intéressant à la musique de films. Encore bien merci pour vos bons conseils sur ce sujet.
Tu sais ce que je joues en ce moment à l'orchestre???
Du John Williams, Harry Potter, sachant qu'on a déjà joué du Star Wars!
Les pauvres "Vents" pour Star Wars, c'est quand même dur!
Mais...
Les pauvres archets pour Harry Potter(Hogwards Theme) 15 premières mesures pour 1 & 2 violons pour ceux qui ont les partitions!

Amicalement,
Alex 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Là, je dois malheuresement un peu te contre-dire...
Williams est un de MES héros et bien sûr sa musique me fascine...(J'ai plus de 10 GB de sa musique sur mon ordinateur)
Mais lors d'un interview il a avoué que sa musique était de la très grande inspiration de morceaux classiques.

Il suffit d'entendre toutes les Planets de Holst pour comprendre!
Le thème de tatooine est pratiquement du COPIER/COLLER avec l'un thème d'une planète, je ne me souviens plus de laquelle.

Écoutez aussi Otho Gunga dans épisode 1 et allez écoutez vers la 1 jusqu'à la 2 minute et dites moi ce que vous entendez!

Ou encore Cantina Band dans Star Wars, ce Jazz précédait Star Wars, en France, un compositeur de jazz avait pratiquement composé la même chose.

Extrémement beaucoup de ses musiques, ou pratiquement toutes sont beaucoup inspirées d'oeuvres classiques,
Euh... Relis bien mon message, le pire c'est que tu me cites pour me faire ensuite dire quelque chose que je n'ai pas dit... Ou est ce que j'ai dit que Williams avait inventé la musique et qu'il n'avait jamais eu aucune influence? Si tu avais pris la peine de lire mes messages sur d'autres postes tu aurais su que le coup d'avoir pompé sur Holst tt le monde le sait, moi compris... Maintenant résumer Williams à ses moments "copier/coller" comme tu dis et dire qu'on est fan de ce qu'il fait, je trouve ça un peu paradoxal non? Le main theme d'indiana jones, d'ET, de Jurassik park et j'en passe, ça aussi c'est du copier/coller? Si je comprends bien tu es donc fan d’une personne qui n'a pas de style.. Etrange comme raisonnement mais après tout pourquoi pas. Moi je trouve que Williams a un style propre dans ça façon d'orchestrer (sans non plus avoir recréé la musique loin de la, d'ailleurs quel compositeur aurait la prétention de l'avoir fait?) et dans ses mélodies, maintenant on peu très bien ne pas être d'accords mais que cela vienne d'un "fan" ça me surprend. On aime un compositeur parce qu’il est conventionnel ou parce qu’il est un temps soit peu original? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Music-Man a écrit :Moi je trouve que Williams a un style propre dans ça façon d'orchestrer
Alors je vous propose un petit jeu.

Vous allez sur cette page et vous écoutez l'extrait numéro 10.Making the plane compsé par JW pour la B.O de "Maman j'ai raté l'avion"

Par ici.

Et ensuite, sur cette page, vous écoutez l'extrait N°7 Trepak, une danse russe tirée du Casse Noisette de notre ami Tchaikowsky.

C'est par là.

John Williams est extrêment classique dans ses orchestrations, et son originalité n'est pas vraiment là à mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

...loin de moi l'idée de me prendre pour John Williams ou de vouloir le copier . ce qui m'intéresse par dessus tout , c'est l'aspect " formateur " , et c'est bien ce que je cherchais depuis pas mal de temps car s'il est vrai que les grands classiques ( Mozart etc ...) le sont , je voulais sortir de ce cette écriture pour du " plus contemporain"
Voilà un raisonnement qui me parait très sensé... À mon humble avis :)
Et que la force soit avec toi ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Alors je vous propose un petit jeu.

Vous allez sur cette page et vous écoutez l'extrait numéro 10.Making the plane compsé par JW pour la B.O de "Maman j'ai raté l'avion"

Par ici.

Et ensuite, sur cette page, vous écoutez l'extrait N°7 Trepak, une danse russe tirée du Casse Noisette de notre ami Tchaikowsky.

C'est par là.

John Williams est extrêment classique dans ses orchestrations, et son originalité n'est pas vraiment là à mon sens.
Euh laurent c'est une blague ou quoi? Il sagit justement ici d'un copier/coller... En revenche j'ai une question simple... Qu'est ce qui te fait aimer ses morceaux et étudier ses partitions? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Un autre petit jeu.

Sur cette page je vous propose d'écouter le génial "Adventure on Earth", extrait N°6 disque 1, extrait symphonique tiré de la B.O de E.T.

Puis, sur cette page, l'extrait N°7 du disque 1. C'est le dernier mouvement, Allegro Con Brio, de la deuxième symphonie dite "Romantique" du compositeur américain Howard Hanson, trop peu connu à mon avis.

Voilà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Music-Man a écrit :Euh laurent c'est une blague ou quoi? Il sagit justement ici d'un copier/coller...
Ce n'est pas une blague du tout. John Williams est génial dans la manière dont il récupère les meilleures choses du monde classique et les assaisonne avec ses harmonies et son immense talent mélodiste. Mais il faut reconnaître qu'en terme d'orchestration pure, c'est vraiment un traitement classique de mélodie accompagnées la plupart du temps, il n'a rien amené qui n'existe déjà. Il faut vraiment lire Mozart, Tchaikowsky, Korsakov, Brahms, etc... tout y est déjà, et souvent bien plus riche et subtil. L'orchestration est un domaine extrêmement riche, et le 20ème siècle à poussé le bouchon très loin. Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Richard Strauss, etc...Tellement d'oeuvres magnifiquement orchestrées, on en apprend sans cesse à la lecture de ces scores.
Music-Man a écrit :En revenche j'ai une question simple... Qu'est ce qui te fait aimer ses morceaux et étudier ses partitions?
Je dirai la passion de l'orchestre, l'envie d'en apprendre à chaque fois un peu plus, la documentation, la nourriture cérébrale, et tout simplement un style de musique.

Et j'adore John Williams, mais il y en a d'autres qui ont de réels talent d'orchestrateurs, je pense à Elliot Goldenthal ou encore Edward Sheamur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 05/10/2006 02:38:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Oui bon ton exemple était encore une fois du copier/coller...

Mais tiens voici pour moi un exemple DU son Williams.

http://mapage.noos.fr/espstockage/Starwars.mp3

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

L'orchestration est un domaine extrêmement riche, et le 20ème siècle à poussé le bouchon très loin. Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Rixhard Strauss, etc...
Ca c'est clair. Encore un fois j'aime bcp Williams sans pour autant etre fan mais ce que j'apprécie chez lui c'est principalement SON style (pas les copier/coller que tu mets à titre d'exemple, résumer Williams à ca c'est tout de même pas très élogieux), c'est le fait d'avoir pu reconnaitre du Williams au niveau de l'orchestation sans pour autant connaitre le morceau en question (empire of the sun), ainsi que ses mélodies facilement mémorisable et terriblement prenantes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre