♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/10/2011 10:57:54 }
C'est un raccourci un peu erroné à mon humble avis de réduire l'idée du contrepoint aux contrechants. Déjà les sonates de l'école Franckiste montrent qu'une conception un peu plus large de ce postulat aboutit à une conception de la grande forme beaucoup plus synthétique et agogique ce qui fait que la sonate est devenue en fait monothématique, mais au delà de ces problèmes d'analyse un peu abstrait parfois. Le contrepoint c'est une conception AUTRE du discours musical.
Sinon c'est comme le solfège, ça sert vraiment à rien
Et pis c'est comme la betterave rémoulade à la cantine un lundi de novembre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/10/2011 16:56:08 }
arfouf a écrit : si on doit répondre à la question du topic.
Le contre point ça sert à rien .
La meilleure réponse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 22/10/2011 19:00:30 }
./. a écrit : C'est un raccourci un peu erroné à mon humble avis de réduire l'idée du contrepoint aux contrechants. Déjà les sonates de l'école Franckiste montrent qu'une conception un peu plus large de ce postulat aboutit à une conception de la grande forme beaucoup plus synthétique et agogique ce qui fait que la sonate est devenue en fait monothématique, mais au delà de ces problèmes d'analyse un peu abstrait parfois. Le contrepoint c'est une conception AUTRE du discours musical.
Sinon c'est comme le solfège, ça sert vraiment à rien
Et pis c'est comme la betterave rémoulade à la cantine un lundi de novembre
Des exemples pour être plus précis sur ce qu'est le contrepoint stp !? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/10/2011 19:45:40 }
peut-être ouvrir/ écouter quelques partitions de BAch ... c'est un bon début ...
je ne sais toujours pas par contre si sa musique sert Ă quelque chose ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 22/10/2011 20:17:30 }
arfouf a écrit : peut-être ouvrir/ écouter quelques partitions de BAch ... c'est un bon début ...
je ne sais toujours pas par contre si sa musique sert Ă quelque chose ...
Ne parlons pas de celle des autres compositeurs alors ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/10/2011 20:24:45 }
Demande à anaigeon une série de motets du XIV XV°, enfin déjà "les cris de Paris" mais des choses plus sérieuses aussi.
Du Janequin (pour du contrepoint amusant et ne pas dire jouissif) Palestrina et Josquin, pour clore cette période, Tallis Bird Gibbons Dowland, Et Swellinck Bach pouir la synthèse.
Ensuite le dernier Beethoven "Ă partir de l'op 100" (+/-)
Les grandes interrogations 5° de Mahler mvt4, Tristan & Isolde de R. Vanier, l’école 2 Vienne surtout Schonberg et Webern.
En Frnce ? (on a perdu le A) après le motet et le madrigal cochon ? Le grand et trop méconnu Nicolas Grigny, Berlioz induit une nouvelle pensée qu'on assimile au ctp mais qui relève en fait de l'orchestration mais en fait qui etc... Si tu fatigues t’arrêtes pas changes de main.
Mais c'est plus très Français faut reconnaitre depuis le traité de Rameau
Voilà quelques exemples concrets de compositeurs ayant à la base une pensée contrapuntique
en gros, à gauche au fond du couloir, l’interrupteur est à l’extérieur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 22/10/2011 20:28:32 }
Salut Ă tous,
Merci pour toutes les réponses. J'en prends note.
Personnellement j'aurai adoré apprendre sérieusement le contrepoint. Mais comme j'arrive très bien à composer sans ces connaissances, je m'en passe.
Et pour ceux qui pensent que cela ne sert à rien, le plus important surtout pour eux, c'est d'avoir de bonnes idées et de bonnes inspirations et une très bonne oreille.
Et tout dépend du style de musique.
Bonne soirée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 22/10/2011 20:39:52 }
arfouf a écrit : peut-être ouvrir/ écouter quelques partitions de BAch ... c'est un bon début ...
je ne sais toujours pas par contre si sa musique sert Ă quelque chose ...
Bach je connais bien, c'est mon compositeur favoris, je voulais avoir des exemples de ce qui pour ./. représentent le contrepoint. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/10/2011 20:41:01 }
Et pour ceux qui pensent que cela ne sert Ă rien
Avant d'approuver cette réponse de arfouf, j'avais pensé :
- la musique ça sert à quoi ?
- boire un coup au bistrot du coin ça sert à quoi ?
- ...
Bref, c'est essentiel, comme toutes les choses qui ne servent Ă rien.
VoilĂ , est-ce plus clair ?
(désolé de mettre ainsi les points sur les 'i', mais je ne me résouds pas à passer pour un beauf mal dégrossi ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition