♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

De plus les règles sont différentes selon les traités d'harmonie.

Par exemple dans celui de Tchaikovsky (postérieur à Mozart, mais juste pour montrer que la théorie des consonnances dépend de l'appréciation de l'oreille) , les octaves et quintes directes sont permises si une des notes des 4 voix reste en place, sans forcément de mouvement conjoint au soprane.

Dans certains, une quinte ou octave directe sera considérée comme telle que dans un mouvement parallèle. Dans d'autres les mouvements contraires amenant ces octaves seront aussi prohibés.

Comme quoi ce n'est pas une science exacte. Ce sont des règles qui ont Ă©tĂ© mises en place sur ce qui paraissait dur Ă  l'oreille...ce qui varie Ă©normĂ©ment selon le lieu et l'Ă©poque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Hicks a écrit :
Ce sont des règles qui ont été mises en place sur ce qui paraissait dur à l'oreille...ce qui varie énormément selon le lieu et l'époque.
Bien sĂ»r, mais ...ces règles sont toujours d'application dans les conservatoires de musique actuels ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

ne crois pas que Mozart ait appris une règle sur les quintes parallèles ou les octaves directes comme nous les apprenons.
Mozart, je ne sais pas (quoique, il a fréquenté des gens "très bien éduqués" comme Haydn).
Par contre, on a trouvĂ© dans un exemplaire du Fux des annotations de la main de Beethoven ! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah ben ça pour appliquer des règles ils savent faire dans les conservatoires ça c'est sĂ»r. 
   - oream -
Membre ♪

Re: Faute d'harmonie chez Mozart ?

Message  { par oream

edwe a écrit :
oream a écrit :
edwe a écrit :
oream a écrit :[quote="edwemais à l'origine en musique qui ou quoi defini ce genre de regles théoriques ?
l'accordage des instruments ?
Ces règles sont tirées de l'expérience des grands compositeurs de musique classique et ont fait l'objet de traité ,méthodes , où ces régles sont reprises et expliquées !
merci edwe pour ces prĂ©cisions .. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

le but est surtout de favoriser la polyphonie et la richesse des mouvement... Mais si on veut un truc plus "austères" ou peut etre Ă  la sonoritĂ© plus populaire ou rustre(bien que ce ne soit pas du tout le cas dans d'autre contexte... Mais je parle bien du contexte classique mozartien, ben on les utilisera(je parle dans un contexte classique)...bref l'idĂ©al est toujours de voir le pourquoi d'une règle car justement ca nous indique en meme temps si on l'utilise ou non...enfin c'ets un peu caricaturale mais en gros je trouve que penser comme ca aide pas mal a se liberer 
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

zigmout a écrit :....bref l'idéal est toujours de voir le pourquoi d'une règle car justement ca nous indique en meme temps si on l'utilise ou non...enfin c'ets un peu caricaturale mais en gros je trouve que penser comme ca aide pas mal a se liberer
....précisément,c'est là qu'est toute la difficulté : se libérer ou pas ! Ceci dit, je constate que d'une manière générale un enchainement sonnera très souvent beaucoup mieux en appliquant les règles ...dans le cas contraire , on arrive à pêcher par excès et faire un peu tout et n'importe quoi . :)
(Ă  noter que je trouve pas que la musique de Mozart soit austère ...) :o 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

anaigeon a écrit :
Mozart, je ne sais pas (quoique, il a fréquenté des gens "très bien éduqués" comme Haydn).
Par contre, on a trouvé dans un exemplaire du Fux des annotations de la main de Beethoven !
....que veut dire " le FUX des annotations , Ă  moins qu'il s'agisse du " Flux" ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je reformule pour les amateurs de virgules :lol:
On a trouvé, dans un exemplaire du Fux, des annotations de la main du grand Ludwig.
Le Fux, c'est le traité de contrepoint du dit Fux :
http://www.amazon.fr/Gradus-Parnassum-c ... 2271054664
(le contrepoint, comme l'harmonie, "surveille" le mouvement des parties, et certains "interdits" sont communs avec ceux de l'harmonie).

PS : le sous-titre "TraitĂ© de composition" donnĂ© par amazon est tout de mĂŞme trompeur. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

ah , C'est la première fois que j'entends parler de ce compositeur , mais cet ouvrage semble fort intĂ©ressant ! Est-il possible de se le procurer ? :) 
Répondre