♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 06/11/2010 09:12:20 }
Mais alors dans le cas que je décris, est-ce que ça peut marcher ou pas ? Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir dans ta réponse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 06/11/2010 10:28:44 }
ben... Tout marche en musique.. tout dépend de comment tu utilises ton matériau musical... Sur le principe, faire un "type" de gamme pour la partie vocale et un autre "type" de gamme pour une partie instrumentale ca te donnera des consonances modernes mais tu peux le faire sans soucis... J'ose espérer que nos oreilles contemporaines sont enclins à apprécier autre chose que du IV II V I). En fait la question c'est qu'est ce que tu veux en faire ? Tu vas partir de quelles gammes ? Tu veux en faire quoi ? Quel type de musique actuelle fais tu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/11/2010 12:28:26 }
Antoine Pisano a écrit : Je veux en fait savoir si une telle dissonance peut créer une ambiance particulière ou si elle ne peut que rendre la musique horrible.
Je lis et je relis ta question et j'avoue que je ne la comprends pas.
La musique intuitivement j'ai une idée de ce que c'est: un univers de sons organisés dans l'espace et dans le temps, une activité artistique, donc liée simultanément à des paramètres de fonctionnalité d'esthétique, éventuellement asservie à une application, ainsi la musique à l'image peut être considérée comme un art appliqué, et je comprends pourquoi dans certains bloque bustier la musique me fait parfois l'effet d'un papier peint, voire d'un cache misère au montage. Et je sens que même ouvert je ne saurais être exhaustif
l'horreur oui aussi j'ai une idée qui elle aussi s'est élargie lorsque la reine d'Angleterre fit son fameux discours à la chambre des Lords "annus horibilis", mais c'est une notion qui me renvoie généralement au fait divers à la torture et à la mort.
A partir de là à mon sens étroit et débile "musique horrible" c'est un peu additionner des choux et des carotte, ce n'est pas possible.
Une dissonance elle est si j'ai bien compris dans ce contexte une notion purement technique, et intuitivement je la sens totalement inassimilée, je ne saurais donc que t'encourager à lire plusieurs théories de la musique de Danhauser à Schenker si tu as le courage, des volumes liés à l'écriture, comme ceux de Bitsch, Desportes Schonberg, Weller et autres, qui t'aideront à forger ton jugement, ensuite tu pourras decider du beau du bon et du bonnet.
En esperant t'avoir été utile je te souhaite un bon dimanche
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 07/11/2010 14:38:33 }
Bon, pour répondre à toutes vos questions, je compose essentiellement du rock/metal. Pour l'instant j'écris mes compos sur des partitions qui sont lues en MIDI car je n'ai ni l'argent ni les compétences pour réaliser des maquettes. Donc actuellement je bosse sur plusieurs compositions et l'autre jour en voulant modifier un petit truc sur l'une d'entre elles j'ai remarqué que la mélodie vocale était écrite sur une gamme totalement différente de toutes les parties instrumentales. Et ça me perturbe parce que j'ai peur d'être le seul à trouver ce morceau beau.
VoilĂ le lien : http://www.archive-host.com/files/65132 ... _money.mid - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 11/11/2010 21:20:30 }
Personne pour m'éclairer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2010 08:53:26 }
Salut,
J'ai écouté mais c'est vraiment dur d'écouter des midis comme ça, les sons sont vraiment pas beaux. En tous cas ça va être difficile de te donner des conseils, parce qu'il faudrait sauter par dessus cette barrière-là .
Donc gamme fausse ou pas, ça ne compte pas vraiment ici, les instruments ont des textures tellement laides que ça ne fonctionne pas quoiqu'il arrive. (c'est le general midi de mon winamp qui fournit les sons j'imagine) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/11/2010 10:30:30 }
j'écoute on dirait le theme "caravan" mélangé à celui du bolero de Ravel avec des harmonies dites "vagues" (des accords non déterminants comme septième diminuée et quinte augmentée voire de quartes non résolues) mais mis à part la guirlande qui fait un peu "feux de l'amour" ce qui est génant c'est que ton discours musical n'est pas assez puissamment assis pour supporter une telle absence de texture musicale comme dit X. T. (16 ans drogué et prostitué )
les harmonies vagues ou non directives sinon pourquoi pas ? mais il reste peu d'inouï dans cette direction à mha même dans le monde du hard rock quand même j'y connais rien mais il y a eu dans le style metal lourd une tête motorisée assez portée sur ce genre d'explorations mais bon c'était il y a bien longtemps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2010 11:01:39 }
./. a écrit : (16 ans drogué et prostitué
)
google c'est vraiment un fléau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 14/11/2010 14:13:18 }
Xavier > Je suis conscient du fait que les fichiers MIDI ce soit pas le top mais le fait est que je suis bloqué : je n'ai pas l'argent nécessaire à l'achat de matériel d'enregistrement quel qu'il soit et de plus je n'arrive pas à trouver de groupe donc il me serait impossible d'enregistrer la batterie et la basse.
./. > Mon but premier avec ce morceau était de créer une sensation de malaise, de cassure et accompagner le tout d'une ambiance pesante. Est-ce le fait que les harmonies soient vagues qui donne ce rendu ? Si c'est le cas alors j'ai réussi mon pari. Cependant je ne comprends pas ce que tu entends par "la guirlande qui fait un peu feux de l'amour" et "ton discours musical n'est pas assez puissamment assis pour supporter une telle absence de texture musicale". Tu veux dire que ce que j'ai entrepris était ambitieux mais qu'au final je me suis planté ? Les harmonies sont-elles trop vagues pour le coup ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 19/11/2010 21:42:23 }
? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition