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   - Sowatt -
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Message  { par Sowatt

La #11 marche très bien sur les accords majeurs (majeur 7 plutôt). Mais ce ne sont pas des extensions à mettre à tord et à travers, il faut bien les utiliser ;) 
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   - Michaël Goldberg -
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Message  { par Michaël Goldberg

Baasil a écrit :Il est rare de le croiser dans un contexte tonal et son nom serait plutôt "sus4 add 3"

Il fonctionne en position serrée avec tierce et quarte au demi-ton ou en postion large mais uniquement avec la quarte en bas et la tierce une septième majeure au dessus.
Sinon on se retrouve avec ce fameux interval de 9b qui froisse un peu l'oreille.
Mais bien sûr c'est une règle qui comme toutes les autres peut être contournée suivant le contexte et l'effet recherché.

Pour conclure, je dirais qu'il est l'accord le plus représentatif du mode ionien, et qu'il inspire une certaine candeur.
Exemple en position ouverte : 1-5-4-maj7-3
Dans l'exemple que tu prends, tu rajoutes la 7e majeure qui devient donc la 3ce de la dominante de l'accord considéré. Si bien que c'est globalement la coloration de l'accord de 7e de dominante construit sur la quinte de l'accord qui ressort le plus clairement et qui fait que ça sonne plutôt joli.

Concrètement, si tu considères que la question porte sur l'accord de Do Maj, l'exemple que tu donnes sonne très clairement comme un Sol 13e avec un Do à la basse : tendu mais plaisant, et qui, de surcroît, ne permet pas d'anticiper sa résolution (ce qui est encore mieux, d'ailleurs).

C'était juste pour apporter mon grain de sel :wink:

Michaël 
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Message  { par ./.

Je m'avance peut être un peu précipitamment au bord du gouffre des certitudes arrogantes, mais il me semble que dans le Requiem Allemand de Johannes Brahms et le Quatuor de Fauré on trouve ce genre d'accords exotique et surement aussi dans la nuit transfigurée de Schönberg, seulement ce ne seront pas forcément des accords avec une fonctionnalité évidente mais pas forcément des accords de passage ni même des substitutions syntagmatiques, ce genres de bizarreries qui justifieront la chute de la maison tonale à postériori dans les douves du Chateau pas toujours drôle, mais depuis Debussy on y cultive du ri Golaud ;)
ps si j'écris correctement ri-z le correcteur se croit spirituel d'écrire uncle ben's quelle époque la-men-table sans foi ni loi
Monique euh non Florence oups pardon oui ça yest je m'en rappelle Edith:
On parle bien évidement de la 4te bécarre la 11# c'est comme la 6te rajoutée depuis que le jazz l'a trouvée à son goût tout le monde les trouve "sensibles" 8) 
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chut dit la mouette
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Le fa n'est pas une quarte dans l'exemple mais bien la 11ème, ce qui n'a rien à voir.

Le fa#, qui sonne évidemment beaucoup plus 'clair' et correspond à un mode lydien, n'est pas du tout spécifiquement 'jazz' comme le dit larkfight.
On le rencontre chez Debussy dès 1880...
La raison pour laquelle il sonne mieux est évidente : le fa# fait partie de la résonance naturelle des harmoniques de do.

Enfin, comme le souligne très justement mikhail, la présence du triton tonal dans ton accord le colore très fortement en fonction dominante, basse tonique. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

oui d'ailleurs saurais tu rappeler dans quel ordre se succèdent les harmoniques naturelles ( pour do par ex ) ? 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

do do sol do mi sol sib do re mi fa# sol la sib sibecarre do

la 7b basse, le 11 bas 
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Message  { par ./.

De toutes façons avec Fado je me sens dans les rues de Lisbonne interminables et vallonées, le vent du Tage, ce ciel qui n'en finit jamais d'être bleu, les immeubles couverts de zeliges avec au balcons parfois de jeunes filles me laissant rêveur, et des soirées qui commencent avec un vinho verde et finissent avec du porto en écoutant toutes les subtilités justement de Fado, avec un dofa, déja ça fait un peu craspec endormi non ?
alors quand à savoir si le dièze biaise moi je m'en :arrow: 
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Message  { par deb76

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oui d'ailleurs saurais tu rappeler dans quel ordre se succèdent les harmoniques naturelles ( pour do par ex ) ?
arfouf, je te mets le résultat calculé pour les 16 premières harmoniques avec Open Music :
Ligne des notes midi en cents :
OM-> (3600 4800 5502 6000 6386 6702 6968 7200 7404 7586 7752 7902 8040 8168 8288 8400)
En fréquence absolue en Htz:
OM-> (65.40639 130.81278 196.22429 261.62555 326.9727 392.44855 457.62637 523.2511 588.6881 653.9454 719.7538 784.8971 850.0239 915.25275 980.9436 1046.5022)
En notation américaine :
OM-> ("C1" "C2" "G2+2" "C3" "E3-14" "G3+2" "A+3+18" "C4" "D4+4" "E4-14" "F+4+2" "G4+2" "A_4-10" "A+4+18" "B4-12" "C5")
En fréquence "appro" ramenée aux notes :
OM-> (65.40639 130.81278 195.99773 261.62555 329.62756 391.99542 466.1638 523.2511 587.3295 659.2551 739.98884 783.99085 830.6094 932.3276 987.7666 1046.5022)
Et en notation :
OM-> ("C1" "C2" "G2" "C3" "E3" "G3" "Bb3" "C4" "D4" "E4" "F#4" "G4" "G#4" "Bb4" "B4" "C5") 
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Message  { par deb76

Déolé pour le doublon, pour ceux qui l'ont vu. Je viens de l'effacer. Pas bien compris, il me semblait avoir envoyé qu'un seul message 
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Message  { par ./.

ouaip mais t'es pas désolé d'omettre de dire que 719,75 Hz c'est Fa+1/4 donc pas vraiment un Fa#, une blue note oyez ! :P
le Fa# wohltempiert c'est 739,99 allez 740 et je te fais un prix de gros plus haut que faux pour ceusses qui seraient capable d'entendre cad ET
ah! le vinho verde la morue, le vent du tage... 
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