♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Sowatt -
Membre ♪
Messages : 20 Enregistré le : 27/02/2009 12:52:40
Message
{ par Sowatt
- le 22/09/2010 14:20:26 }
La #11 marche très bien sur les accords majeurs (majeur 7 plutôt). Mais ce ne sont pas des extensions à mettre à tord et à travers, il faut bien les utiliser - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270 Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là -bas)
Contact :
Message
{ par Michaël Goldberg
- le 22/09/2010 22:11:14 }
Baasil a écrit : Il est rare de le croiser dans un contexte tonal et son nom serait plutôt "sus4 add 3"
Il fonctionne en position serrée avec tierce et quarte au demi-ton ou en postion large mais uniquement avec la quarte en bas et la tierce une septième majeure au dessus.
Sinon on se retrouve avec ce fameux interval de 9b qui froisse un peu l'oreille.
Mais bien sûr c'est une règle qui comme toutes les autres peut être contournée suivant le contexte et l'effet recherché.
Pour conclure, je dirais qu'il est l'accord le plus représentatif du mode ionien, et qu'il inspire une certaine candeur.
Exemple en position ouverte : 1-5-4-maj7-3
Dans l'exemple que tu prends, tu rajoutes la 7e majeure qui devient donc la 3ce de la dominante de l'accord considéré. Si bien que c'est globalement la coloration de l'accord de 7e de dominante construit sur la quinte de l'accord qui ressort le plus clairement et qui fait que ça sonne plutôt joli.
Concrètement, si tu considères que la question porte sur l'accord de Do Maj, l'exemple que tu donnes sonne très clairement comme un Sol 13e avec un Do à la basse : tendu mais plaisant, et qui, de surcroît, ne permet pas d'anticiper sa résolution (ce qui est encore mieux, d'ailleurs).
C'était juste pour apporter mon grain de sel
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 23/09/2010 08:09:38 }
Le fa n'est pas une quarte dans l'exemple mais bien la 11ème, ce qui n'a rien à voir.
Le fa#, qui sonne évidemment beaucoup plus 'clair' et correspond à un mode lydien, n'est pas du tout spécifiquement 'jazz' comme le dit larkfight.
On le rencontre chez Debussy dès 1880...
La raison pour laquelle il sonne mieux est évidente : le fa# fait partie de la résonance naturelle des harmoniques de do.
Enfin, comme le souligne très justement mikhail, la présence du triton tonal dans ton accord le colore très fortement en fonction dominante, basse tonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 23/09/2010 12:50:02 }
oui d'ailleurs saurais tu rappeler dans quel ordre se succèdent les harmoniques naturelles ( pour do par ex ) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 23/09/2010 12:52:59 }
do do sol do mi sol sib do re mi fa# sol la sib sibecarre do
la 7b basse, le 11 bas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 23/09/2010 13:59:42 }
De toutes façons avec Fado je me sens dans les rues de Lisbonne interminables et vallonées, le vent du Tage, ce ciel qui n'en finit jamais d'être bleu, les immeubles couverts de zeliges avec au balcons parfois de jeunes filles me laissant rêveur, et des soirées qui commencent avec un vinho verde et finissent avec du porto en écoutant toutes les subtilités justement de Fado, avec un dofa, déja ça fait un peu craspec endormi non ?
alors quand à savoir si le dièze biaise moi je m'en - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 23/09/2010 14:40:32 }
Code : Tout sélectionner
oui d'ailleurs saurais tu rappeler dans quel ordre se succèdent les harmoniques naturelles ( pour do par ex ) ?
arfouf, je te mets le résultat calculé pour les 16 premières harmoniques avec Open Music :
Ligne des notes midi en cents :
OM-> (3600 4800 5502 6000 6386 6702 6968 7200 7404 7586 7752 7902 8040 8168 8288 8400)
En fréquence absolue en Htz:
OM-> (65.40639 130.81278 196.22429 261.62555 326.9727 392.44855 457.62637 523.2511 588.6881 653.9454 719.7538 784.8971 850.0239 915.25275 980.9436 1046.5022)
En notation américaine :
OM-> ("C1" "C2" "G2+2" "C3" "E3-14" "G3+2" "A+3+18" "C4" "D4+4" "E4-14" "F+4+2" "G4+2" "A_4-10" "A+4+18" "B4-12" "C5")
En fréquence "appro" ramenée aux notes :
OM-> (65.40639 130.81278 195.99773 261.62555 329.62756 391.99542 466.1638 523.2511 587.3295 659.2551 739.98884 783.99085 830.6094 932.3276 987.7666 1046.5022)
Et en notation :
OM-> ("C1" "C2" "G2" "C3" "E3" "G3" "Bb3" "C4" "D4" "E4" "F#4" "G4" "G#4" "Bb4" "B4" "C5") - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 23/09/2010 16:58:39 }
Déolé pour le doublon, pour ceux qui l'ont vu. Je viens de l'effacer. Pas bien compris, il me semblait avoir envoyé qu'un seul message - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 23/09/2010 17:09:43 }
ouaip mais t'es pas désolé d'omettre de dire que 719,75 Hz c'est Fa+1/4 donc pas vraiment un Fa#, une blue note oyez !
le Fa# wohltempiert c'est 739,99 allez 740 et je te fais un prix de gros plus haut que faux pour ceusses qui seraient capable d'entendre cad ET
ah! le vinho verde la morue, le vent du tage... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette