♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Diblawak -
Membre ♪
Messages : 25 Enregistré le : 14/02/2007 14:59:48
Message
{ par Diblawak
- le 24/07/2010 12:47:20 }
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour vos réponses, cela m'a déjà été bien utile.
Je me pose d'autres questions niveau d'orchestration, je suis face a un dilemme, j'ai mal lu l'instrumentarium, et me retrouve piégé apres avoir écrit plus de 8 minutes de ma pièce...
J'ai divisé ma section de violoncelle en 3, pensant avoir 12 violoncelle comme prévu, mais il y a un changement et je n'en ai plus que 10...
Dois-je diviser en 3, 2, 3, 2 ? ou 3,3,2,2 ? est-ce que le fait qu'un violoncelle manque dans une partie risque vraiment de faire un problème de balance entre les les groupes des trois?
Autre question, j'ai divisé mon rang de deuxiemes violons en deux... Cependant, dois-je considérer 7 et 7, ou est-ce que les nombres impairs sont dangereux, et donc considérer 6 et 8... dans ce cas la, dois-je favoriser les 6 violons II en leur donnant des dynamiques plus élevées que ceux de 8 ?
Merci encore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 24/07/2010 13:32:26 }
Les divisions chez les cordes marchent souvent par pupitre, par exemple 14 violons cela veut dire 7 pupitres. Si il y a 2 parties de violons, le violoniste à gauche du pupitre joue la voix du haut et celui à droite celle du bas. L'impair n'est pas dangereux bien au contraire.
Pour les cellos. ben je dirai que ca va dépendre du registre ... peut être ne rien indiquer et ils se débrouilleront. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Diblawak -
Membre ♪
Messages : 25 Enregistré le : 14/02/2007 14:59:48
Message
{ par Diblawak
- le 24/07/2010 22:22:06 }
Merci pour ta réponse.
Je suis donc tes conseils - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tunui Franken -
Membre ♪
Messages : 32 Enregistré le : 19/10/2009 00:43:59
Message
{ par Tunui Franken
- le 25/07/2010 00:31:21 }
par rapport à l'arrangement :
Nous sommes bien d'accord qu'avec le temps les compositeurs ont été de plus en plus précis dans leur orchestration / instrumentation.
Ainsi quand je parlais de "réarranger par un chef d'orchestre" je pensais plutôt aux pièces baroques et classiques. D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.
En tout cas merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 25/07/2010 04:34:26 }
Tunui Franken a écrit : par rapport à l'arrangement :
Nous sommes bien d'accord qu'avec le temps les compositeurs ont été de plus en plus précis dans leur orchestration / instrumentation.
Ainsi quand je parlais de "réarranger par un chef d'orchestre" je pensais plutôt aux pièces baroques et classiques. D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.
En tout cas merci !
En effet, la taille des orchestres qui interprètent Beethoven ou Mozart est assez variable. J'ai déjà vu jouer la 5ème symphonie par un orchestre de chambre et par un grand philarmonique... C'est pas la même chose mais les deux se respectent. Par contre quand Xenakis indique 48 cordes, il faut le respecter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/07/2010 08:32:47 }
J'ai pas lu toute ta question, mais évite TOUJOURS les divisions d'altos par 2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 25/07/2010 10:16:15 }
Tunui Franken a écrit : D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.
xenakis , de par ses origines a donné son nom à un luth.
c'est le luth greco-roumain
bon, ok, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/07/2010 10:33:49 }
[Mode vieux con descendant on ] j'arrive pas à m'y faire, vouloir embrasser la composition musicale et avoir une méconnaissance aussi forte des prérequis de base, au profit de la composition à l'image qui n'a jamais fait que mettre en exploitation des procédés qui l'ont précédé, non je m'y habitue pas, [mode acariâtre on ] si on aime la musique on est mélomane c'est nécessaire mais pas suffisant pour devenir compositeur, et je ne parles pas encore de cul, de culte, de culture (pour ceux qui ont connu dubo dubon dubonnet )mais bien de prérequis de base [mode acariâtre off] , faudrait peut être changer quelque chose, mais quoi ? les fondamentaux ou la formation à la curiosité générale, ne pas confondre ses goûts et la grammaire necessaire ? comment dire que le recyclage ça n'apprend rien mais ça exploite beaucoup ? [Mode vieux con descendant off ]
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 25/07/2010 10:34:53, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/07/2010 12:38:03 }
heral a écrit :
c'est le luth greco-roumain
ah bon c'est un xennakis je croyais que c'était un doudouboudouki - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.