♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Diblawak -
Membre ♪

Message  { par Diblawak

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour vos réponses, cela m'a déjà été bien utile.

Je me pose d'autres questions niveau d'orchestration, je suis face a un dilemme, j'ai mal lu l'instrumentarium, et me retrouve piégé apres avoir écrit plus de 8 minutes de ma pièce...
J'ai divisé ma section de violoncelle en 3, pensant avoir 12 violoncelle comme prévu, mais il y a un changement et je n'en ai plus que 10...
Dois-je diviser en 3, 2, 3, 2 ? ou 3,3,2,2 ? est-ce que le fait qu'un violoncelle manque dans une partie risque vraiment de faire un problème de balance entre les les groupes des trois?
Autre question, j'ai divisé mon rang de deuxiemes violons en deux... Cependant, dois-je considérer 7 et 7, ou est-ce que les nombres impairs sont dangereux, et donc considérer 6 et 8... dans ce cas la, dois-je favoriser les 6 violons II en leur donnant des dynamiques plus élevées que ceux de 8 ?

Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Les divisions chez les cordes marchent souvent par pupitre, par exemple 14 violons cela veut dire 7 pupitres. Si il y a 2 parties de violons, le violoniste à gauche du pupitre joue la voix du haut et celui à droite celle du bas. L'impair n'est pas dangereux bien au contraire.

Pour les cellos. ben je dirai que ca va dépendre du registre ... peut être ne rien indiquer et ils se débrouilleront. 
   - Diblawak -
Membre ♪

Message  { par Diblawak

Merci pour ta réponse.
Je suis donc tes conseils 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Message  { par Tunui Franken

par rapport à l'arrangement :

Nous sommes bien d'accord qu'avec le temps les compositeurs ont été de plus en plus précis dans leur orchestration / instrumentation.
Ainsi quand je parlais de "réarranger par un chef d'orchestre" je pensais plutôt aux pièces baroques et classiques. D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.

En tout cas merci ! 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Tunui Franken a écrit :par rapport à l'arrangement :

Nous sommes bien d'accord qu'avec le temps les compositeurs ont été de plus en plus précis dans leur orchestration / instrumentation.
Ainsi quand je parlais de "réarranger par un chef d'orchestre" je pensais plutôt aux pièces baroques et classiques. D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.

En tout cas merci !
En effet, la taille des orchestres qui interprètent Beethoven ou Mozart est assez variable. J'ai déjà vu jouer la 5ème symphonie par un orchestre de chambre et par un grand philarmonique... C'est pas la même chose mais les deux se respectent. Par contre quand Xenakis indique 48 cordes, il faut le respecter :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

J'ai pas lu toute ta question, mais évite TOUJOURS les divisions d'altos par 2 :arrow: 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tunui Franken a écrit : D'autant plus qu'avant d'écouter la pièce de Xénakis que je ne connaissais pas, je ne savais pas le situer dans le temps, et donc qu'il était contemporain.
xenakis , de par ses origines a donné son nom à un luth.
c'est le luth greco-roumain

:roll:

bon, ok, :arrow: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

[Mode vieux con descendant on] j'arrive pas à m'y faire, vouloir embrasser la composition musicale et avoir une méconnaissance aussi forte des prérequis de base, au profit de la composition à l'image qui n'a jamais fait que mettre en exploitation des procédés qui l'ont précédé, non je m'y habitue pas, [mode acariâtre on] si on aime la musique on est mélomane c'est nécessaire mais pas suffisant pour devenir compositeur, et je ne parles pas encore de cul, de culte, de culture (pour ceux qui ont connu dubo dubon dubonnet ;) )mais bien de prérequis de base [mode acariâtre off], faudrait peut être changer quelque chose, mais quoi ? les fondamentaux ou la formation à la curiosité générale, ne pas confondre ses goûts et la grammaire necessaire ? comment dire que le recyclage ça n'apprend rien mais ça exploite beaucoup ? [Mode vieux con descendant off]

:wink:
:arrow: 
Modifié en dernier par ./. le 25/07/2010 10:34:53, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

:lol:

oui,

bon dimanche héral :lol: :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit : c'est le luth greco-roumain
ah bon c'est un xennakis je croyais que c'était un doudouboudouki 
chut dit la mouette
Répondre