♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Raf -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 18/03/2009 13:17:00
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Raf

Si seulement cela pouvait être vrai, David_Dervin! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Raf a écrit :Mais après, qu'est-ce que vous (non Franck, je ne te vouvoies pas, je m'adresse à tous :P ) entendez exactement par "techniques"?
On peut
- harmoniser un thème différemment que lors de sa première apparition ;
- le faire passer en mineur s'il est majeur ou l'inverse ;
- lui trouver une version ternaire s'il est binaire ou l'inverse ;
- faire une version très rythmique et décorée s'il était lent ;
- amplifier ses intervalles caractéristiques ;
- le renverser (ça descend quand ça monte ou l'inverse) ;
- remplir certains intervalles avec des petites notes (diminutions) ;
- au contraire, élaguer, ne garder que les notes essentielles ;
- combiner les deux cas précédents : élaguer les petites notes secondaires, et en mettre d'autres sur le même squelette ;
etc, je dois en oublier certainement !

Le mot d'ordre, c'est "unité (sous-jacente parfois) dans la diversité" !

Je suppose que les exemples sont innombrables, mais j'ai en tête le premier mouvement des Vêpres de Monteverdi, c'est incroyable le nombre de transformations qu'il exploite à partir de quelques notes.

PS : après tout cela il y a aussi toutes les possibilités d'orchestration, reprendre en tutti après exposition par une section, un soliste répond à un autre, ou à l'orchestre (concerto), mais ça c'est déjà la forme, bien en amont dans la décision. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raf -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 18/03/2009 13:17:00
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Raf

C'est tout de même une liste exhaustive qui pourra je pense beaucoup m'aider. Merci Anaigeon

"harmoniser un thème différemment que lors de sa première apparition"

C'est ça qu'on appelle Leitmotiv? Ou je confonds? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Un leitmotiv c'est un thème qui revient, attaché à une situation, ou à un personnage. Mais bien sûr dans une oeuvre longue il est souvent traité de façon variée (mais clairement reconnaissable).

Il me semble qu'il y a tout de même une différence d'optique dans les deux approches :
- dans le développement on cherche à prolonger le discours par quelque chose qui va bien avec ce qui précède, mais sans forcément attirer l'attention sur les "ficelles" qui ont permis d'y arriver ;
- le leitmotiv, même si on l'habille ou on le colore pour éviter la monotonie, doit, au contraire, être toujours reconnu comme tel ("le désir", la "moquerie", ou "la mauvaise fée", etc). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raf -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 18/03/2009 13:17:00
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Raf

Très intéressant tout ça et c'est expliqué avec professionnalisme!
Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raf -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 18/03/2009 13:17:00
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Raf

Et connaitriez-vous un site sympathique aussi qui me permettrait d'apprendre un peu l'écriture de la musique s'il vous plaît? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... ue-de-film

Le blog de Tanguy Folio plein de petits truc vraiment très très cool !!! et le gars te répond toujours!

http://www.northernsounds.com/forum/sho ... 2c&t=45270
Traité orchestration en ligne! (anglais) yen a d'autre sur le site!

http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html
Traité de Berlioz FR

http://www.garritan.com/Orchestration_Tutorial.html
Orchestration Aristide! (EN)
[b]http://www.musique.umontreal.ca/per ... html [/b]
Celui la vraiment génial et en français (je crois bien que c'est l'adaptateur du traité en ligne !

http://michelbaron.phpnet.us/
Harmonie Contrepoint Fugue

Sinon comme d'hab inspire toi des autres! Décrypte ce qui fait leurs styles, leurs mimiques ! La progression de leurs morceau leurs façon de développer un thème !

Bonne soirée! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

je rejoins franck,
De combien d'instruments sais tu jouer? Ou simplement bidouiller un peu?

Tous les gens que je connais qui écrivent à volonté jouent de n'importe quoi, s'amusent avec n'importe quoi et sont inspirés par n'importe quel son.

On ne commence pas par apprendre à écrire, je crois que c'est faire fausse route.

Par exemple, si je te dis d'écrire un morceau pour pots de fleurs, je crois que ça bloquerai n'importe qui ici. Si en revanche, tu vas dans une jardinerie, que tu essaies de taper sur des pots, tu changes de baguettes, tu prends un accordeur et t'amuses à choisir tes harmonies, que tu commences à taper dessus, des idées de rythme vont très vite venir, puis des mélodies, mais que tu joueras parce tu deviens familier de l'outil, t'auras envie qu'un deuxième mec joues avec toi parce que tu pourras pas jouer tout seul ce que tu as envie d'entendre, tu le mettras sur papier , ben voilà, tu écris de la musique. En fait, cette approche marche avec n'importe quel instrument.
JOUER de la musique, ce n'est pas pour rien qu'on le dit comme ça :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

si vraiment tu bloques , en dehors des cours d'harmonie je te conseil de prendre des extraits de films et de faire de la compo dessus c'est selon moi une très bonne chose , le top si tu peux c'est du docu ou encore des intro , ou des first scene
bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

En fait moi c'est quand j'ai fini quelque chose, une pièce par exemple, que la torpeur m'envahit :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre