♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Nicholas a écrit :Sur le sujet des équipes de compositeurs je crois que je vais lancer un pavé dans la marre bientôt et proposer de faire mon prochain projet avec deux ou trois collaborateurs... J'en dirais plus cette semaine.
T'aurais dû suivre le troupeau après la conf. Beaucoup d'anecdotes croustillantes autour d'un verre ! :D
Il n'y a pas que les musiciens qui sont au courant du triste état des lieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Hélas il y en a qui bosse lol... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

T'aurais dû suivre le troupeau après la conf. Beaucoup d'anecdotes croustillantes autour d'un verre ! Very Happy
Il n'y a pas que les musiciens qui sont au courant du triste état des lieux.
Ce que je note souvent chez certains béophiles non musiciens c'est un conservatisme assez impressionnant dans la manière d'appréhender la musique. Le problème à mon sens, c'est que la plupart du temps, ce conservatisme est déconnecté des réalités de production (quelles qu'elles soient d'ailleurs!). Il y a plusieurs mouvances dans ce milieu mais quand je lis certaines interventions sur Underscores (site qui a capté la mouvance conservatrice du milieu béophile après Traxzone) qui s'offusquent d'approches plus "actuelles" dans la musique de film d'aujourd'hui au détriment de la "grande musique" ou des ressemblances persistantes, j'ai souvent l'impression d'être dans un autre monde où rien n'est aussi simple.

Cela dit Gérard Dastugue, Séverine Abhervé et Alexandre Poncet doivent être particulièrement bien renseignés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Nicholas a écrit :Hélas, j'avais l'impression qu'ils ont du passé trop de temps sur Philippe Sarde et les boulets...

Sur le sujet des équipes de compositeurs je crois que je vais lancer un pavé dans la marre bientôt et proposer de faire mon prochain projet avec deux ou trois collaborateurs... J'en dirais plus cette semaine.
Juste une remarque : je pense sincèrement qu'il est du devoir de tout compositeur de refuser de travailler comme nègre pour des noms "prestigieux". Cela ne fait que pourrir le système, et n'offre aucune opportunité aux nouveaux compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

On n'est pas d'accord alors... Je crois que les système américain marche tellement bien justement à cause de ce système d'apprentis. Zimmer lui-même a commencé comme assistant pour Stanley Meyers, Williams a été le pianiste de Alfred Newman, Klaus Badelt, Harry Gregson-Williams, Rupert Gregson-Williams, John Powell, Cliff Martinez sont tous passés par l'apprentissage dans l'ombre. Je ne vois pas ou est le problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

smorizet a écrit :Juste une remarque : je pense sincèrement qu'il est du devoir de tout compositeur de refuser de travailler comme nègre pour des noms "prestigieux". Cela ne fait que pourrir le système, et n'offre aucune opportunité aux nouveaux compositeurs.
pourtant on peut tous en citer des brouettes :)
le contraire me plairait mieux, à savoir qu'un compositeur prestigieux ne devrait pas pouvoir faire appel à un nègre si il accepte de signer une charte professionnelle.
reste plus qu'à finir d'ecrire cette charte :P
l'obligation de faire apparaître le nom des orchestrateurs serait la premiere pierre de l'edifice . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

A chaque compositeur ses responsabilités. Je n'ai aucun problème à dire qui fait partie de mon équipe. Je ne fais pas ce métier pour le crédit mais pour le crédit lyonnais lol. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

je crois que les système américain marche tellement bien justement à cause de ce système d'apprentis.
Je suis assez d'accord avec celà; et 'apprenti' ne veut pas dire 'nègre'... Je pense que ce type de système est un moyen (peut-être pas le moyen idéal, certes) de donner une chance à de jeunes compositeurs de pouvoir travailler sur divers projets audiovisuels; et donc je salue ton initiative Nicholas :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Nicholas a écrit :je crois que les système américain marche tellement bien justement à cause de ce système d'apprentis.
Ne confondons pas apprenti et nègre. L'apprenti est là pour apprendre, et ce système peut être excellent. Malheureusement, certains "grands" compositeurs n'ont absolument rien à enseigner (non lecteur, non instrumentiste et peur bleue des touches noires du piano).
Je me suis fait une éthique d'éviter ces genre d'énergumènes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Je pense que ce genre de généralisation est limitée dans son utilité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre