♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

L'aspect psychologique joue aussi dans l'audition (par exemple on peut fixer son attention sur un instrument dans l'orchestre même lorsqu'il n'est pas écrit à découvert).
Alors peut-être que la vision de deux instrumentistes, complices jusque dans leurs gestuelle, peut aider à susciter l'attention de l'auditoire.
Instinctivement, j'ai tendance à trouver ça moins risqué que l'option inverse (pour un instrument projetant peu, comme c'est le cas).
Bah dis donc, ils n'ont pas l'air très inspirés par la question, tes collègues :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oui :lol:

Faut dire que c'est assez rare comme problème :wink:

Comme je dois commencer dès aujourd'hui (10-20 minutes pour 17 instruments en moins de 10 jours c'est un gros travail), j'ai fixé une disposition finale hier soir. Un ami ingé son m'a par ailleurs dit, que les sons se projettent mieux en étant dans le coin d'une salle qu'au centre!

Donc j'ai ma basse en avant droite + 1 ténor en avant gauche, arrière droit et arrière gauche. Et j'ai eu finalement l'autorisation d'ajouter une 7e flûte (une sous basse) au centre. Donc au final j'ai 5 instruments de la famille relativement graves de chaque côté. A mon avis suffisant pour faire un bourdon sonore. D'autant que j'utiliserais aussi les deux violoncelles et les guitares le cas échéant pour ce genre de choses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre