♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/10/2009 22:11:33 }
allez vite vous passez la tête sous l'eau froide et remercier Akai S 2000 S1000 S900 et les autres fées samplouffes ...
citation :
" Pour moi, l'échantillonneur est une sorte de machine à remonter le temps. C'est une façon de manipuler et de reconfigurer des morceaux du passé dans le présent, et de permettre aux permutations du présent de refléter vraiment ce que la musique pourrait devenir. Et te voilà en train de jouer avec le passé, le présent, le futur et l'imparfait du langage même. »
"
(sors de ce corps van damme !...)
ou alors :
« Je pense qu'il serait intéressant de faire un disque dont tous les samples seraient identifiés et classés, un peu comme un travail d'archéologue. On aurait ainsi un graphique avec un code couleur qui nous apprendrait que telle grosse caisse, avec tel type de reverb, vient de tel studio en 1963. Je pense que ce serait une révélation pour les gens qui pensent que le sampling se limite à coller sa voix par-dessus de larges extraits de disques enregistrés par d'autres. Ils verraient jusqu'à quel point la musique est devenue collage. »
— Jon Hassell - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 20/11/2015 13:16:34, modifié 2 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 22:29:04 }
Et quand on aura bien samplé le passé et le présent, on fera quoi ?
On re-samplera dans 20 ans les musiques samplés d'aujourd"hui ?
C'est le serpent qui se mort la queue
Les sampleurs sans talent dont je parlais tout à l'heure se sont nourris de la musique d'artistes créatifs durant des decénnies...
Et ils sampleront qui derriere ?
la musique a besoin d'artistes créatifs, c'est tout, et quels qu'en soit la nature .. piano ou sampler Akai
Tout dépend de ce qu'on en fait avec - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Franck Ancelin -
- le 24/10/2009 01:53:17 }
Ca dépend de quel sampling on parle...
Nous faisons tous plus ou moins ici du sampling (en utilisant les banques de sons).
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Faire du sampling c'est utiliser des bouts de musiques déjà éxistants, pour faire du collage, du triturage et j'en passe.
Travailler avec des banques de son ce n'est pas du tout du sampling. Je prend une banque au hasard. Allez, les banques d'orchestration east west. Tiens donc. Allez, VSL aussi, etc... Il ne s'agit d'appuyer sur une touche pour déclancher un bout de morceau. Il s'agit d'avoir à disposition différents types d'instruments, que l'on peut piloter via un clavier, une guitare, une flute (pour ne donner que quelques exemples) en midi, et ceci afin de composer un morceau de A à Z.
Donc ce sont des samples, certes, mais pas des bouts de morceaux que l'on déchanche via une simple touche. Et pour moi la différence est conséquente.
Je ne dénigre pas pour autant ceux qui font du sampling. Au contraire. Pensez vous que ce soit aussi simple de faire du collage, du triturage, d'assembler des bouts de musique pour au final en faire quelque chose qui ai un sens ou qui corresponde au style recherché?
Sans parler de plagiat chez certains groupes, que je qualifirais personnellement de "pas créatif pour un rond" (bien mal acquis ne profite jamais), je trouve un peu présomptueux de dénigrer cette forme d'art qu'est le sampling. D'une manière générale, je trouve toute forme d'art respectable. Après ça plait ou ça plait pas. Mais savoir rester sur ses rails, sans piétiner ce qu'il y a autour, c'est la forme d'art ultime pour un artiste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 24/10/2009 13:18:23, modifié 1 fois.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/10/2009 09:14:55 }
Pas toujours très toléré le sample.
En ce qui me concerne je fais parti d'un collectif, et le verbe sampler à été tout simplement ré-emprunté!
Par exemple celui qui arrive en retard à un rendez-vous, ou qui casse quelque chose (un verre) ou qui oublie un truc important, on lui dira tout de suite qu'il a samplé.
en gros quand il faut arrêter de déconner il faut arrêter de sampler.
non franchement ils n'aiment pas beaucoup ça.
et c'est un collectif HIP HOP!
On peu quand même se mettre à la place de ceux qui ne sont pas musicien, c'est une alternative comme une autre quand on a jamais fait de musique. Maintenant ce qui est sur c'est que c'est devenu effectivement un art, mais dans quel domaine?
un musicien compositeur est un musicien compositeur!
un sampleur c'est.......... un sampleur.
En tout cas je ne ferme pas la porte à cette pratique même si c'est un peu "samplé" de faire de la musique comme ça au premier abord! dans quelques années a ce rythme c'est Pascal Nègre en personne qui vendra ses propres titres qu'il aura fait avec son i phone! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/10/2009 13:17:04 }
100% d'accord avec Franck Ancelin
Utiliser des banques sonores, ce n'est pas du sampling puisque on joue des notes
Quand je veux jouer une mélodie d'un violoncelle de banque VSL, je joue la mélodie au clavier
Et c'est encore à moi à me debrouiller avec les artitculations présentes dans le logiciel pour que ça sonne au plus prés de ce que je voudrais (dans la réalité, joué par un vrai violocelliste, à qui je donnerais une partition à jouer)
Je trouve que le Hip Hop tourne en rond, notamment en France
Franchement, dans 90% de cas, j'ai l'impression qu'ils rappent sur un métronomme
Les prods sont bidons
A mon avis, au lieu de se ruiner sur une MPC, ils feraient mieux d'investir dans un expandeur et crée un même leur propre musique
D'ailleurs, dans le slam, ils l'ont compris, la plupart slament sur des créations originales (si je ne m'abuse)
Et c'est beaucoup plus interessant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/10/2009 13:21:12 }
David_Dervin a écrit : Pas toujours très toléré le sample.
On peu quand même se mettre à la place de ceux qui ne sont pas musicien, c'est une alternative comme une autre quand on a jamais fait de musique. Maintenant ce qui est sur c'est que c'est devenu effectivement un art, mais dans quel domaine?
Ils sont peut être pas musicien mais pour être musicien, il faut bosser, ça s'apprend aussi, ça demande du temps et on ne sait jamais rien
On apprend à l'être toute notre vie
Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Rien ne remplace le travail - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 24/10/2009 13:39:56 }
Utiliser des banques sonores, ce n'est pas du sampling puisque on joue des notes
Pas d'accord avec vous, des artistes comme Justice ou SebastiAn utilisent des micros-samples musicaux qu'ils remappent sur un clavier de manière tempérée et musicale pour créer des nouveaux instruments. Pour moi c'est une vraie lutherie contemporaine.
Le principe d'EW ou de Vienna est exactement le même mais avec des instruments symphoniques, ethniques ou autres... seul la matière diffère. De plus, ne dit-on pas de ces instruments qu'ils sont "samplés" (avec plus de 150000 gigots de samples ), mis en opposition avec les instruments dits à modélisation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/10/2009 13:53:32 }
Je suis d'accord avec toi
Mais tu conviendras bien que ça n'a rien à voir avec toutes les prods qui ont été réalisées en pompant Stevie Wonder, Prince, et pleins d'autre (et où on reconnait instantanément l'original)
C'est cela que je condamne, pas le sampling en général, mais ce qu'il en est fait)
La technique du micro-sample est interessante, d'ailleurs je ne m'interdis pas de l'utiliser un jour .
Mais isoler un coup de caisse claire et le dispacher sur une octave d'un clavier, la triturer pour en faire un son qui n'est pas un son de caisse claire, ça n'a rien à voir avec voler une boucle de funk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 24/10/2009 14:03:28 }
Je trouve que le Hip Hop tourne en rond, notamment en France
Franchement, dans 90% de cas, j'ai l'impression qu'ils rappent sur un métronomme
Les prods sont bidons
Mais c'est ainsi qu'est né le hip-hop! Son histoire est étroitement liée au sampling, car ce qui comptait auparavant c'était ce qui était dit par le MC! Comme c'est une culture de rue, donc culture de la pauvreté et de la débrouillardise, il était impensable de créer ses propres musiques. Le hip-hop est dès le début une culture de la réappropriation pour faire passer un message. On réutilisait des instrumentaux de morceaux existants pour les rallonger grâce à des platines (et c'est certainement ainsi qu'est né le scratching typique de cette musique). C'est d'ailleurs une musique qui est avant tout destinée au live et à l'improvisation. Je défie quiconque d'arriver à maîtriser les tables...
Le fait de faire tourner un sample existant pendant des plombes, c'est fondamentalement dans l'esprit du hip-hop. S'en offusquer, c'est remettre en cause toute cette culture (mais vous avez le droit de le faire si vous le souhaitez). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 24/10/2009 14:06:01, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.