♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

milanbergs a écrit :Aujourd'hui, on fait figurer l'armure lorsque l’on compose pour cor d’harmonie. Tout simplement car le cor en fa est devenu un standard. L’époque où les cornistes devaient apporter leurs coulisses supplémentaires pour allonger ou diminuer la longueur de l’instrument (et donc en changer la tonalité) est révolue.
Noter les altérations une à une sur la partition n’a plus aucun sens dans ce cas.
A noter que sauf à Vienne où les cornistes jouent sur des cors simples en fa, on joue aujourd’hui sur des cors doubles fa/sib, le passage au cor sib permettant de jouer plus facilement dans les aigus (harmoniques plus éloignées donc moins de possibilité de pains et comme le cor sib est plus petit que le cor fa, les notes aigus demandent moins d’effort à l’émission).
Peut tu prĂ©ciser, stp. Cela veux dire que l'instrument Ă  plus d'ambitus !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

stantor a écrit :
milanbergs a écrit :Aujourd'hui, on fait figurer l'armure lorsque l’on compose pour cor d’harmonie. Tout simplement car le cor en fa est devenu un standard. L’époque où les cornistes devaient apporter leurs coulisses supplémentaires pour allonger ou diminuer la longueur de l’instrument (et donc en changer la tonalité) est révolue.
Noter les altérations une à une sur la partition n’a plus aucun sens dans ce cas.
A noter que sauf à Vienne où les cornistes jouent sur des cors simples en fa, on joue aujourd’hui sur des cors doubles fa/sib, le passage au cor sib permettant de jouer plus facilement dans les aigus (harmoniques plus éloignées donc moins de possibilité de pains et comme le cor sib est plus petit que le cor fa, les notes aigus demandent moins d’effort à l’émission).
Peut tu préciser, stp. Cela veux dire que l'instrument à plus d'ambitus !?
En théorie oui, en pratique pas vraiment. Les cornistes de Vienne te tapent autant de contre ut (donc un fa) que ceux du LSO et rares sont les œuvres du répertoire qui atteignent ou dépassent le contre ut.
Après, pour jouer « Ă  l’aise » dans l’aigu il est plus pratique de jouer sur un cor double (voir mĂŞme triple fa/sib/fa aigu, le top pour les symphonies de Mozart ; ) ) les notes de la tessiture aigue du cor sont du coup plus « Ă©loignĂ©es » (en terme d’harmoniques) puisque la fondamentale est plus Ă©levĂ©e (sib au lieu de fa) et on a donc moins de chance de taper Ă  cĂ´tĂ©. L’émission est aussi plus aisĂ©e car les harmoniques Ă©loignĂ©es demandent plus d’effort (au niveau du masque et de la colonne d’air) que les harmoniques proches de la fondamentale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par milanbergs le 18/09/2009 13:18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    orchestration

Message  { par edwe

Ce serait quand mĂŞme bien de pouvoir trouver un ouvrage traitant de l'orchestration moderne , j'entends par lĂ  , d'aujourdhui et Ă©galement de l'arrangement sans faire nĂ©cesairement rĂ©fĂ©rence Ă  toutes les règles de l'harmonie classique , règles qui sont très bonnes c'est un fait ... Mais finalement peu suivies . Chaque fois que je parle avec un compositeur de musique , Ă  l'image notamment, et que je lui parle de ces règles ....il me rĂ©pond invariablement qu'il ne les suit pas ou alors ....fort peu ! :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ok, merci. C'est marant de retrouver les mĂŞmes termes qu'en chant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

stantor a écrit :Ok, merci. C'est marant de retrouver les mêmes termes qu'en chant.
Normal, le chant (le corps humain) comme le cor sont des instruments Ă  vent ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre