♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 20/10/2009 15:01:29 }
Un marché uniquement pour cette matière, je ne suis pas sûre. Des formations ponctuelles sur le sujet me semble une approche plus pertinente.
Oui... Je vois où tu veux en venir
Mais c'est certainement vrai.
Tout de même étrange cette distorsion énorme entre les besoins d'artistes complètement perdus sur ce plan et l'absence de formation sur le sujet. Je suis heureux de voir que cela commence à arriver dans les cursus cités, y compris au CNSMDP!!!
Mais pour les compositeurs en place, ce ne serait peut-être pas un luxe d'organiser régulièrement ce genre de "séminaires" indépendants (auxquels Héral et Laurent ont pensé) dans la mesure où tous les organismes censés aider les artistes (à part le SNAC si j'ai compris) semblent évasifs ou lacunaires (j'ai entendu des trucs hallucinants émanant - paraît-il - du service juridique de la s a c e m!).
M'enfin je m'écarte encore du sujet, désolé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 20/10/2009 15:06:55 }
YuHirà a écrit : Mais pour les compositeurs en place, ce ne serait peut-être pas un luxe d'organiser régulièrement ce genre de "séminaires" indépendants (auxquels Héral et Laurent ont pensé) dans la mesure où tous les organismes censés aider les artistes (à part le SNAC si j'ai compris) semblent évasifs ou lacunaires (j'ai entendu des trucs hallucinants émanant - paraît-il - du service juridique de la s a c e m!).
C'est exactement l'idée de la journée professionnelle que nous voulons organiser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 20/10/2009 15:26:27 }
Il y a longtemps, dans un pays lointain, mon tuteur personnel au conservatoire m'a dit (en apprenant que je voulais couper court mes études pour découvrir le monde professionnel) : "le diplôme du Royal College of Music dure trois ans…il y en a qui le termine en deux ans, il y en a qui ne le termine jamais; à toi de voir Nicholas"
Evidemment je suis parti au bout de deux ans.
Je pense que ce vieux monsieur avait très bien compris la vraie valeur des cours musicaux de haut niveau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 22:41:47 }
J'ai regardé la formation du CNSMD de Lyon ( Composition -Option Musique à l'image), vu que j'habite Lyon.
mais franchement, c'est pas fait pour moi
Autant , j'aimerai trouver le temps de me perfectionner en harmonie et orchestration mais ce genre de cursus certes complet ne m'interesse pas.
Je vois pas à quoi ça va me servir de préparer un mémoire en Master 2 de 150 pages et de ne faire que 2 heures d'orchestration par semaine.
C'est des contacts que j'ai besoin, toujours
Pas ce genre de trucs
Enfin, ce n'est que mon avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 23:05:11 }
Je ne connais que deux personnes qui ont fait le cursus du CNSM de Lyon, mais les deux sont d'excellents compositeurs.
Je ne pense pas que ce soit dans le cadre d'une formation de musicien que tu noueras contact avec des producteurs ou des réalisateurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 21/10/2009 23:08:50 }
Je vois pas à quoi ça va me servir de préparer un mémoire en Master 2 de 150 pages et de ne faire que 2 heures d'orchestration par semaine
En 2h par semaine d'orchestration on peut déjà apprendre ENORMEMENT de chose, il ne faut pas oublier que c'est 2h de cours, mais combien de travail personnel? Ca prend 2 minutes de dire orchestrez moi cette sonate pour orchestre, ca prend 10h à faire ...
C'est des contacts que j'ai besoin, toujours
Pas ce genre de trucs
Oui, bien sur on a tous besoin de contacts. Après, j'ai envi de dire que ces formations apprenent à composer dans des délais, avec des impératifs (faire la musique d'un film que l'on trouve nul c'est difficile), on a des retours de professionnels car on ne peut pas être objectif. Il faut faire attention a cette attente de contacts, c'est bien beau de trouver des contacts, mais après le tout est de ne pas les décevoir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 21/10/2009 23:12:50 }
Francois111 a écrit : (faire la musique d'un film que l'on trouve nul c'est difficile),
Oooooooh oui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 23:32:07 }
Pour l'instant, j'ai de la chance
Le docu sur lequel je bosse est d'enfer
Par contre, les délais de ouf , je connais
Mais bon , ça va , j'aime bien bosser sous la pression. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 23:33:42 }
Sans être méchant.
La fac de Lyon vient d'ouvrir un master Musique et cinéma : Master-pro MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels).
C'est pas ce qu'on appelle un beau diplôme en carton ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 23:37:00 }
lol
Je suis pas loin d'être d'accord avec toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition