♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il me semble que beaucoup de concepts s'entrechoquent violemment.
Une des découvertes fondamentales (avec Bartok notamment) pour la musique occidentale savante a été de découvrir qu'elle n'était pas la seule musique savante, les empoignades du congrès du Caire en 1923 en témoignent.
(Le salon de musique aussi )
Quand Adorno a écrit qu'après Auchwitz l'art était arrivé à son terme, ce n'était pas un propos larmoyant c'est parce qu'une nation qui avait été capable d'élaborer dans le même laps de temps la relativité la physique quantique la psychanalyse la dialectique moderne, la musique sérielle -
et le nazisme rejetant tout ça avec succès, au profit d'une idéologie raciale(pendant un temps du moins)
rendait caduque ce que l'art pouvait apporter (bon à il faut lire et relire recomprendre ce qu'on croyait avoir compris bonne lecture).
Ce que Greil Markus met en avant dans "Lipstick trace", c'est aussi les apports du rock'n roll et le rejet de ceux ci par ceux la même qui en vivaient (en effet Janis Joplin ou les X pistols sont encore des brulôts tabous).- Par contre Guy Debord reste la bible des publicitaire (un peu comme Marx pour les économistes de l'école de Chicago)
C'est à dire qu'un brulôt édulcoré, et donc par essence une verrue de la création , est potentiellement porteur commercialement.
Par contre et là c'est la responsabilité de son auteur, la civilisation des loisirs, et la musique en est devenu un segment , a été ellaborée pour finalement écouler intérieurement les produits d'une économie de marché.
La création artistique, en particulier comme la création culturelle en général, ne rentre pas dans ce segment et à ce titre àmha elle n'est pas démocratique, car une place à la salle Pleyel reste tout de même moins chère qu'une place dans un stade pour un concert de Madonna grande comme une tête d'épingle donc on paye une fortune pour regarder un écran de télé géant.
Si donc elle n'est pas démocratique c'est qu'elle reste enveloppée d'un parfum d'arcanes soporifique comme il se doit.
Le fait qu'elle soit rébarbative ou divertissante ou hermétique ou agrémentale n'a àmha encore rien à voir avec la choucroute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

si les outils continus de se développer, ont va peut être aller vers de la musique automatique. C'est à dire crée automatiquement par les machines. Car apres tout la musique, ce n'est que de la physique et des mathématiques...
il y 'aura peut être les derniers irréductibles les artisants, ou ceux qui ne peuvent se passer de composer, et l'industrie qui utilisera des musiques générées, et à sont tour des créatif s'approprirons cette musique pour en faire un nouveau genre, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Sauf vot' respect l'inouï réside plus dans le message que dans la combinaison !12 est un nombre bien grand mais fini, une expression artistique est plus restreinte mais infinie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

si les outils continus de se développer, ont va peut être aller vers de la musique automatique. C'est à dire crée automatiquement par les machines. Car apres tout la musique, ce n'est que de la physique et des mathématiques...
il y 'aura peut être les derniers irréductibles les artisants, ou ceux qui ne peuvent se passer de composer, et l'industrie qui utilisera des musiques générées, et à sont tour des créatif s'approprirons cette musique pour en faire un nouveau genre, etc...
C'est tentant de le croire, j'y ai pensé aussi, mais je n'y crois pas une seconde. J'ai toujours pensé àmha que l'art n'en est que parce qu'il est fait d'erreurs et de transgressions imaginées de manière intuitive. Tant que l'ordinateur ne sera pas capable de corriger des règles de manière intuitive et transgressive, d'imaginer l'imperfection, on n'est pas près de le voir créer. C'est d'ailleurs pour cette raison que la musique stochastique n'a eu très vite aucun avenir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Tant que l'ordinateur ne sera pas capable de corriger des règles de manière intuitive et transgressive, d'imaginer l'imperfection, on n'est pas près de le voir créer. C'est d'ailleurs pour cette raison que la musique stochastique n'a eu très vite aucun avenir...
si tu veux t'amuser va donc causer avec Lisa 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mouais... C'est bien ce que je dis.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

t'as pas causé avec elle de quoi tu parles, passes donc 10 mn avec :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

j'ai passé deux minutes ça a suffi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

t tro for :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Tbop a écrit :
Tauphe a écrit : Tbop, la "musique classique savante" prétendument en "avance" cela suppose l'existence d'une forme de course entres les différents courrants musicaux, ce qui est une abération.
Je ne sais pas pourquoi tu mets des guillemets, la musique savante est un terme qui existe et est fréquemment employé en opposition à la musique populaire. Et il ne présuppose en rien une compétition ou une hiérarchie avec la musique populaire. Mais tu as raison le terme "avance" porte à confusion, disons que la musique savante est plus souvent novatrice.

Par contre je ne comprends pas pourquoi parler d'ethnocentrisme. Le sujet de ma question porte sur la musique classique, ce n'est pas pour cela que je renie l'existence des autres musiques :(
Je met des guillemets parce que ces termes, quoi qu'ils soient fréquement employé ne traduisent pas la réalité à mon avis. C'est juste une autre manière de dire la musique occidentale subventionnée. La musique populaire peut être beacoup plus complexe, prends le cas de la musique balkanique, il y a autant d'exmple que de tradition populaire d'ailleurs.

Opposer la musique savante à la musique populaire, je ne vois pas pourquoi. Bach emprunte ses formes de danse à la musique populaire, stravinsky emprunte au Jazz, chostakovitch au folklore hébraique, et madona à mozart.

Miles davis, coltrane et thelonious monk, c'est de la musique populaire ou de la musique savante? Et qui est "classique"? dutilleux ou stockhausen?

Je constate pour ma part que plus une musique est dite savante moins elle se prète à danser.

C'est peut être plus novateur, mais c'est surtout plus barbant.

Je crois que la musique ne se met pas dans des cases, sauf quant on fait oeuvre de critique musical. C'est pas le même truc que de faire compositeur, non? Comme compositeur, je ne vois aucune raison d'adopter les catégories mentales des critiques et des vendeurs de disques.

Perso je prends tout les sons comme un ensemble, même celui du traffic et j'en déduit que le chant du possible est toujours infini. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre