♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il Sorpasso a écrit :les quintes successives, c'est ce truc qu'on utilise pour faire des musiques de peplum c'est ça ? ^^
ouais avec des corps parallèles ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Alors les 5te consécutives en orchestration, pour ma part, elle se trouve la plupart du temps dans les basses, très souvent sur des formules d'accompagnement aux violoncelles. Je rejoins Mathieu sur le fait qu'il faut faire attention aux enchaînements lorsque la quinte se situe entre soprano et basse. De manière générale d'ailleurs il faut faire attention à ce rapport.

Ensuite, tout ceci disparaît lors des mouvements parallèles.

Tiens un truc, savez vous qu'une note énoncée seule se résout naturellement une quinte en dessous ou une quarte au dessus. C'est une dominante de base. Après vous en faites ce que vous voulez. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 02/09/2009 12:15:48, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

oui, en bruitage de jeux par exemple, ça n'est pas rare que j'utilise une note + sa quarte ou quinte inférieure pour un son de notification.

ça n'ouvre pas trop, ça ferme un tout petit peu... ça existe tout simplement !

typiquement les sonnettes d'appartement font ça 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Re: 5tes consécutives

Message  { par edwe

Laurent JUILLET a écrit :
edwe a écrit :d'une fausse 5te
Veux tu dire une quinte altérée?
Cette expression de "fausse quinte se dit par rapport à la " quinte juste" qui renferme 1/2 ton , alors que la fausse quinte en contient deux : On peut dire aussi 5te diminuée , mais c'est moins utilisé en harmoniée classique , mais plutôt en Jazz .

Merci pout tes remarques très pertinentes ... Tu conclus ,quand même en disant que tout travail d'orchestration ou d'arrangement doit faire au préalable, l'objet d'une analyse correcte et minutieuse ,portant sur les règles fondamentales de l'harmonie ....ce qui semble quelque peu contredire ce qui a été dit avant ...! Non? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

edwe a écrit : Cette expression de "fausse quinte se dit par rapport à la " quinte juste" qui renferme 1/2 ton , alors que la fausse quinte en contient deux : On peut dire aussi 5te diminuée , mais c'est moins utilisé en harmoniée classique , mais plutôt en Jazz .
Quelque soit le style de musique tempérée, on dit quinte altérée, c'est à dire diminuée ou augmentée. Il n'y a pas d'intervalles faux.
edwe a écrit :Merci pout tes remarques très pertinentes ... Tu conclus ,quand même en disant que tout travail d'orchestration ou d'arrangement doit faire au préalable, l'objet d'une analyse correcte et minutieuse ,portant sur les règles fondamentales de l'harmonie ....ce qui semble quelque peu contredire ce qui a été dit avant ...! Non?
Ce que je dis c'est que l'harmonie vient avant l'orchestration, quelque soit cette harmonie. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Citation de Laurent Juillet : Quelque soit le style de musique tempérée, on dit quinte altérée, c'est à dire diminuée ou augmentée. Il n'y a pas d'intervalles faux.

Soit , cependant, dans les Conservatoires en Belgique , on fait cette différence ; par exemple on ne dira pas une 3ce augmentée, mais bien une 4te juste(ce qui pareil au niveau du contenu de l'intervalle) ,idem pour la 5te qui est soit "juste", augmentée ou diminuée , Si on utlise l'expression "fausse 5te", pour la la 5te diminuée , c'est par rapport à la 5te non altérée qui par définition est JUSTE ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Serait-il possible que cela soit une expression locale (sans vouloir être désobligeant) comme "sauriez vous me passer le sel svp", "ah pardon mon gsm vient de sonner" ?
EDIT
je parlais des fausses quintes bien sûr qui paraissent relever d'une astuce de language plus que d'une réalité, comme le dit Laurent Juillet ci-dessous, un intervalle n'est pas faux en soi 
Modifié en dernier par ./. le 02/09/2009 12:14:34, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

iens un truc, savez vous qu'une note énoncée seule se résout naturellement une quinte en dessous ou une quarte au dessous. C'est une dominante de base. Après vous en faites ce que vous voulez.
Elle pourrait aussi être une tonique de base puisqu'une quarte au dessous cela peut être la dominante, non? Donc cadence plagale IV I (qui je trouve n'est pas conclusive lorsque prise en soi), repos sur V (cadence I V), ou V II avant d'arriver sur I (ce qui est une résolution plus naturelle à mon sens), mon coeur balance :lol:

Comme quoi l'harmonie c'est aussi une question très personnelle :wink:

Pour le reste, je dois avouer que les quintes/octaves consécutives/parallèles ont toujours été mon point faible: j'ai un mal de chien à les proscrire en dehors du rapport soprano / basse (plus simple à gérer). C'est la première chose que j'attends des cours que je vais prendre cette année.

La différence que fait ./. entre quinte consécutives/parallèles et doublures me semble intéressante à faire car la doublure de quinte (comme celle de quarte d'ailleurs, moins usitée à part dans le jazz je crois) a un vrai intérêt. Et pour peu qu'on apprécie énormément la musique médiévale / musique ancienne et moins la musique romantique, c'est parfois une doublure qu'on peut naturellement préférer à celle de tierce et de sixte. Et cela de manière inconsciente! 
Modifié en dernier par YuHirà le 02/09/2009 12:05:22, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

par exemple on ne dira pas une 3ce augmentée, mais bien une 4te juste
Soit j'ai pas compris, soit c'est choquant c'est quand même pas du tout la même chose ... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

edwe a écrit :Soit , cependant, dans les Conservatoires en Belgique , on fait cette différence ; par exemple on ne dira pas une 3ce augmentée, mais bien une 4te juste(ce qui pareil au niveau du contenu de l'intervalle) ,idem pour la 5te qui est soit "juste", augmentée ou diminuée , Si on utlise l'expression "fausse 5te", pour la la 5te diminuée , c'est par rapport à la 5te non altérée qui par définition est JUSTE ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! :)
En France aussi. Tout ceci est en rapport avec la fonction tonale. Une tierce ne peut pas être une quarte et vice versa. Si je suis en Do Maj et qu'un Mi# traîne dans les parages alors j'ai une tierce augmentée, si c'est un Fa c'est une quarte. Il est va de même entre Fa# (Quarte augmentée) et Solb (Quinte diminuée).

Les tierces, sixtes, secondes et septièmes sont dîtes majeures ou mineur car elles influent le mode alors que les quartes et quintes influent la qualité. 
Répondre