♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si ce sujet t'ineresse et si tu as 3€6sous devant toi je te conseille vraiment de lire et d'acquerir
Arnold S "Le style et l'idee"
A V Webern "les chemins vers la nouvelle musique"
A Berg: une photo de Hanna Fuchs
MAis de son élève Theodor Adorno (lun des fondateurs de l'école de Francfort , "la philosphie de la nouvelle musique, c'est moins lisible que Heidegger mais plus intéressant que du BHL (attention 3 url) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a dit plein de choses intéressantes, résumé l'essentiel sur ce sujet.
En livres, il y a aussi Arnold Schoenberg par Hans Heinz Stuckenschmidt qui est paru chez Fayard (c'est la même collection où est paru Pierre Boulez de Dominique Jameux) où toute la vie de Schoenberg est évoquée. Et si son oeuvre est analysée par Alain Poirier sur 220 pages, Stuckenschmidt évoque "de petits complexes sonores qui reviennent comme des idées fixes". Ces complexes, selon l'auteur, qui peuvent apparaître horizontalement ou verticalement, comme groupes mélodiques ou harmoniques se composent de trois sons et ont les particularités et les fonctions de cellules dans un organisme. Ils s'assemblent avec leurs semblables,et deviennent ainsi des complexes de quatre sons et plus. Ce type de cellule apparaît pour la première fois en 1899 dans le lied "Warnung"précise Hans Heinz Stuckenschmidt. Il fait la même remarque pour le début du thème lent à 9/8 "etwas ruhiger" de la Nuit Transfigurée. Cellule de trois notes que l'on retrouve dans le développement et la section finale.
Sinon, Pierre Boulez, dans Points de Repères, aux éditions du Seuil, évoque dans de nombreuses pages Schoënberg. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    shoênberg

Message  { par edwe

deb76 a écrit :Sinon, Pierre Boulez, dans Points de Repères, aux éditions du Seuil, évoque dans de nombreuses pages Schoënberg.
Bonhour,

Cette musique m'intéresse ,mais ayant au départ une formation classique ( enseignement du conservatoire ,harmonie,contrepoint ) ,cette liberté soudain trouvée en place des règles strictes relatives à l'écriture classique ....déconcerte ,paralyse ....comment faire pour composer quelque chose de cohérant et pas ... N'importe quoi . J'ai l'impression qu'il faut à nouveau rechercher une structure,des règles propres qui permettront d'avancer... ( de nouvelles règles ), sinon , c'est n'importe quoi, n'importe comment avec en général un résultat très laid ,sans aucune musicalité , douloureux pour les oreilles . Je me trompe ou, pas ??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: shoênberg

Message  { par ./.

edwe a écrit :
Cette musique m'intéresse ,mais ayant au départ une formation classique ( enseignement du conservatoire ,harmonie,contrepoint ) ,cette liberté soudain trouvée en place des règles strictes relatives à l'écriture classique ....déconcerte ,paralyse ....
Lis ce livre et jette le, ou quelque chose comme ça, c'est de Hölderlin ou de Rilke
Ce que tu as appris te servira les mécanismes, d'écriture acquis seront des aides et des entraves, et te guideront donc, La compositrice dont tu as parlé, de ce que j'ai trouvé sur elle sur internet, doit avoir le profil, pour t'aider "en atelier", si tu ne sais pas écrire un choral correctement ou harmoniser un "menuet de Mozart", tu ressentiras tes lacunes, si tu peux analyser les préludes des 1ers et 3èmes actes de Tristan und Isoldes sans y passer des plombes, tu le ressentiras aussi. Les ouvrages recommandés dans ce thread donnent un large aperçu de la problématique viennoise, il faut les lires et lire aussi des partoches , variations pour orchestre de Webern, suite lyrique ou concerto de chambre (kammerkonzert) de Berg, les op. (24 juste avant la série et c'est tellement joyeux ! & )25 de Schönberg et les variations op 31 pour orchestre. Après, le total chromatique est une aventure, faire un tour en optimist, ou le tour du monde en solitaire sur un trimaran sans escales c'est pas la même chose, mais si tu as peur que l'eau soit froide tu n'iras nulle part..
bon courage :wink:
choisis Schönberg ou Schoenberg, mais n'écorches pas les noms si tu ne veux pas qu'on étrille le tien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Edwe, As tu lu "le système dodécaphonique" de René Leibovitz in "polyphonie" revue musicale trimestrielle, éditeur Richard Masse?

Si j'en ai le courage et le temps (ça fait 83 pages), j'en fais une photocopie, tu m'envoie ton adresse à Namur en MP et je te l'envoie par la poste.

Réflexion faite j'en ai le courage et le temps. N'hésite donc pas à me donner tes coordonnées si tu souhaite copie de cet article. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Cette musique m'intéresse ,mais ayant au départ une formation classique ( enseignement du conservatoire ,harmonie,contrepoint ) ,cette liberté soudain trouvée en place des règles strictes relatives à l'écriture classique ....déconcerte ,paralyse ....comment faire pour composer quelque chose de cohérant et pas ... N'importe quoi
Moi aussi, elle m'intéresse. Pour une raison qui m'échappe, mon attention devient acérée quand j'entends une mélodie atonale, les Structures de Pierre Boulez ou les Klavierstuck de Stockhausen ont un effet, pour moi, jubilatoire. Mais Edwe tu as un avantage sur moi, en terme d'écriture, tu as reçu au départ une formation classique. Ce qui n'est pas le cas pour moi, je suis un guitariste autodidacte qui a eu le chance de voir, néanmoins, Jimi Hendrix à Zurich le 30 mai 1968 à Zurich (mais aussi Cream, Traffic, Animals, Mayall) et ça m'a marqué pour la vie tout comme mon premier stage d'électroacoustique à Bourges en 1972 ainsi que d'avoir été stagiaire au festival de Jazz de Chateauvallon de la même année : Mingus, Portal, Braxton, Don Cherry... Et je ne parle pas du reste.
Mais bon, si j'ai acquis une bonne expérience en électroacoustique, en synthèse, en informatique - là aussi des rencontres ô combien fondamentales - il me reste le regret de ne pas avoir de formation classique.
Comme le dit si bien ./. si tu ne sais pas écrire un choral correctement ou harmoniser un "menuet de Mozart", tu ressentiras tes lacunes.
C'est peut-être d'ailleurs, une des raisons pour laquelle je ne me suis jamais présenté sur ce forum - l'impression quelque part d'être un intrus. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de compositeurs ici qui viennent de l'électroacoustique.
Alors, je compense, j'utilise des outils comme Open Music de l'Ircam, Max MSP, Audiosculpt. D'ailleurs, dans la mesure où c'est un logiciel libre, tu devrais essayer d'autant que la création de séries aléatoires, de séries harmoniques, de leurs renversements, de multiplications d'accords, etc, se déclinent au final sous forme de fichiers midi. Avec donc la possibilité de les retravailler avec un éditeur de partition. C'est ce que je fais avec Finale Allegro.
"le système dodécaphonique" de René Leibovitz in "polyphonie" revue musicale trimestrielle, éditeur Richard Masse?
J'ai le livre Introduction à la musique de douze sons de René Leibovitz mais je ne connaissais pas cette parution de Leibovitz.
Tauphe, ça m'intéresse. Comment peut-on faire ? Un troc, des photocopies de ce que dit Boulez à John Cage sur le système sériel, avec notamment son explication sur le tableau de renversements qu'il avait élaboré ? Des textes de Pierre Shaeffer dans un spécial de la Revue Musicale où il explique la genèse du groupe de recherche musicale ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Tauphe a écrit :Edwe, As tu lu "le système dodécaphonique" de René Leibovitz in "polyphonie" revue musicale trimestrielle, éditeur Richard Masse?
.
Bonsoir,

Alors d'abord un grand merci pour cette proposition ,mais il se fait que j'ai cet ouvrage . Je l'ai commandé il y a environ 2 ans et....ne l'ai toujours pas lu complètement ...disons que je l'ai lu partiellement ...en diagonale dirons-nous . J'ai été assez vite déçu, à cause du peu d'exemple présent dans l'ouvrage . Je m'attendais à quelque chose de plus structuré , moins d'explication et plus d'exemples commentés sous forme de partitions . Mais merci pour ton offre ,vraiment généreuse ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

deb76 a écrit :C'est peut-être d'ailleurs, une des raisons pour laquelle je ne me suis jamais présenté sur ce forum - l'impression quelque part d'être un intrus.
"le système dodécaphonique" de René Leibovitz in "polyphonie" revue musicale trimestrielle, éditeur Richard Masse?
Bonsoir Deb 76 ,

Un intrus..!! alors là ,crois-moi je te rassure c'est loin d'être le cas : Tu es un très bon compositeur . J'ai particulièrement apprécié le morceaux que tu as composé avec , si ma mémoire est bonne , "Omnisphère " de Spectrasonics ou en tous cas avec des instruments virtuels . Tu en avais parlé sur ce forum et je suis allé l'écouter sur ton site : Franchement c'est très bon... très musical . J'avais été à l'époque impressioné ! (J'espère qu'il s'agit bien de toi , car il y a un bout de temps ... Et je peux me tromper si c'est le cas, excuse-moi !

Je possède " le système dodécaphonique" de René Leibovitz " ,mais comme je l'ai signalé dans le précédent courrier, je ne l'ai lu que partiellement .... Non par manque de courage , mais plutôt par manque d'intérêt (pas assez d'exemples musicaux) . Ceci dit je peux y revenir un de ces jours !

Je me demande quand même , si je ne fais pas fausse route en voulant approfondir ce sujet , car je trouve rarement beau , ce que j'entends ...! Pour moi, le défi serait peut-être de réaliser quelque chose qui me plairait que je trouverais intéressant et agréable à l'oreille ...car la musique n'est-elle pas finalement : " L'art des sons " ?

A+

Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

edwe a écrit : Je possède " le système dodécaphonique" de René Leibovitz " ,mais comme je l'ai signalé dans le précédent courrier, je ne l'ai lu que partiellement .... Non par manque de courage , mais plutôt par manque d'intérêt (pas assez d'exemples musicaux) . Ceci dit je peux y revenir un de ces jours !

Je me demande quand même , si je ne fais pas fausse route en voulant approfondir ce sujet , car je trouve rarement beau , ce que j'entends ...! Pour moi, le défi serait peut-être de réaliser quelque chose qui me plairait que je trouverais intéressant et agréable à l'oreille ...car la musique n'est-elle pas finalement : " L'art des sons " ?

A+

Edwe
Edwe sans vouloir dévaluer l'offre de Tauphe, je ne suis pas sûr que les écrits de Leibowitz (pour les avoir fréquenté) soient finalement les plus adaptés pour débuter la musique sérielle.
Plus personne n'écrit de la musique sérielle dans son orthodoxie, et ça n'est pas sans raison, quand tu voulais t'y mettre j'ai cru que c'était en tant qu'exercice pour partir à ton tour à la conquête de l'inouï (ou du moins du tien)
Tu pourrais me retorquer que JS Bach écrivait des fugues alors que tout le monde pensait à sont époque ce que je viens d'écrire sur la musique serielle,s'il y a un JSB de la série je serai le premier à m'en réjouir et le second (après Deb mais il est journaliste il est au courant avant tout le monde) à le proclamer, mais à ma connaissance la série comme la cadence parfaite sont des outils, ce que j'ai écrit je pourrais le répéter et ce serait fastidieux, à ma connaissance les vulgarisateurs de la pensée sérielle (Rosen et Gould entre autres) étaient surtout imbibés de la musique allemande, tu n'as besoin de personne pour te lancer dans cette aventure sauf de toi même un éventuellement d'un compagnonnage comme celui éventuel de ta compositrice enseignant sur le net, (mais tu as tort d'en rester si loin elle a l'air jolie , bon ok je :arrow: cépadrole)
tu dis que cela n'est pas beau, mais as tu écouté la sérénade op 24, la suite lyrique le 4ème 4or de Schönberg, Die Sodaten, Requiem für einen jungen Dichter, as tu eu le courage d'écouter la "deuxième face du marteau sans maître ? (à partir du moment ou elle arrête de chanter),-et j'en passe- le sérialisme s'est tout de même décliné dans une grande diversité et a émis une musique parfois bouleversante, aujourd'hui si cette musique est un peu passé de mode c'est parce que comme disait A Boucourechliev si on maîtrise mal son début , à la quatrième mesure on est en pleine entropie, enfin c'est vachement dur et pas si rentable pour un succés relatif il faut être un Bach pour chercher l'utopie de Schönberg et y consacrer sa vie,il y a cependant une oeuvre pour débuter la musique serielle qui me semble être un bon modèle, (un peu comme les inventions de Bach comme modèle pour les apprentis compositeurs), ce sont les musica ricercata de Gyorgi Ligetti, (1 note 2 notes etc... il s'est arrété à 11)
car elle mettent bien en avant la dichotomie entre l'école allemande et le chromatisme et l'école Française (ne pas oublier que c'est à Paris après avoir lu la musique de Debussy que Bartok a décidé de son destin musical) modale et donc diatonique et qu'il y a autant de modes que tu veux, je te conseillerai donc si tu voulais sortir du cercle viennois (dont Leibowitz finalement ne faisait pas partie) de potasser plutot l'introduction à la métatonalité de Claude Baillif. Du sérialisme et de son pendant intégral (les iles de feu d'O Messiaen) il faut surtout retenir une prodigieuse virtuosité d'écriture qu'on peut acquerir ça ne fera pas de mal à personne, une belle utopie et une pensée philosophique de l'aboutissement d'un mouvement dont marcel Beaufils fit une frappante description dans son ouvrage "comment l'allemagne est devenue musicienne"
...
ah oui Cordialement ;) et désolé pour le pensum
[EDIT]
j'ai lu sur ce forum une intervention dans un autre thread lancé peut être par edwe (car relatif à l'approche sérielle ;) ), que personne ne pouvait siffloter, un air de Die Soldaten, c'est possible Benoit Duteurtre avait écrit quelque chose comme ça dans "la comédie de la culture" qui était àmha un brulot mouillé contre Boulez, non pas que j'approuve le personnage avec son appétit d'argent et de pouvoir, loin de là. Cependant je serais bien incapable de siffloter la grande fugue, quand à entonner le kyrie de la messe en si tout nu sous la douche ne m'est jamais venu à l'idée, siffloter ne correspond d'ailleurs (personnellement et je n'engage personne dans ce forum à me rejoindre quand je suis tout nu sous ma douche en particulier) pas à ma notion du beau ni du vrai, de l'agrément sans plus, un de mes bons amis compositeur non atonal m'avait opposé cette notion de l'agrément, je ne la réfute pas si elle est 'accompagnée du vrai et du beau, nous étions donc d'accord 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 04/08/2009 00:37:50, modifié 1 fois.
Répondre