♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Il y a un module qui s'appelle OooLilypond si ma mémoire est bonne (de mémoire toujours, il s'installe très facilement avec la dernière version d'Ooo), et il te permet d'insérer de la notation musicale dans des traitements de texte. Pratique pour des tableaux, des explications, bref, pratique pour beaucoup de choses en fait. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ha ! C'est cool ça ! Merci pour l'info. 
   - aeolian_eyes -
Membre ♪

Message  { par aeolian_eyes

Merci je viens de commencer à me pencher sur lilypond, un peu par curiosité...z052z
le jour où tu as besoin d'avoir telle chose à tel endroit exactement

Est-ce que lilypond permet d'être si précis que ça ? Peut-on vraiment tout écrire ?
Et est-ce qu 'on ne finit pas des fois par se retrouver avec 5 lignes de code pour deux mesures de musique ? 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Oui et non.
Je n'ai encore jamais utilisé Lilypond de façon très poussée, mais jusqu'à présent j'ai pu faire à peu près ce que je voulais (j'avais un temps essayé Sibelius de mémoire, et même lui en quelques minutes je l'ai lâché, ça m'avait saoulée).
Après pour le code oui et non. C'est stylé LaTeX donc ben…
Y a toujours moyen de séparer les fichiers après (pour ne pas avoir tous les instruments dans un même fichier, ce qui à la longue fait bazar), de créer des scripts si je ne m'abuse (mais ça, je n'en suis plus certaine).

Bref, c'est vraiment complet, faut juste prendre le temps d'apprivoiser la chose quoi. 
Boudi !
Répondre