♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

    Re: arrang

Message  { par milanbergs

edwe a écrit : j'étais obligé impérativement de respecter la partition originale : Je pouvais ajouter une harmonisation , alterner les entrées d'instruments etc... Mais la mélodie pricipale ,le thème , ne pouvait être changé
Si tu changes l'harmonisation, tu changes totalement la partition originale. La musique ne se rĂ©sume pas qu'Ă  des thèmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

l'harmonie est elle rigoureusement la mĂŞme entre la version piano et l'orchestration des miroirs de Ravel ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

./. a écrit :l'harmonie est elle rigoureusement la même entre la version piano et l'orchestration des miroirs de Ravel ?
Fait l'orchestration de la pathétique de beethov avec l'harmonisation du p'tit vin blanc. Toujours la même chose ?

J'abuse un peu mais entre rajouter des extensions aux accords de bases et changer l’harmonie, il y a un monde. Et ce n’est parce que Ravel a décidé que telle note supplémentaire serait d’un bel effet dans une de ses œuvres qu’il faudrait se permettre de faire de même et dire ensuite « j’ai touché à rien, c’est la même chose !».
Le cadre harmonique prĂ©cède parfois (mĂŞme souvent) la conception de la mĂ©lodie chez les classiques car il est le garant de la forme dans la musique tonale. Si tu le changes, tu changes l'oeuvre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Et bien Edwe, dison que mon maitre en, Musique, c'est John Cage. Je me vis donc comme totalement libre de toute les contraintes que je ne m'impose pas moi mĂŞme.

Et puis pour la musique tonale, disons que c'est un peux un truc comme les alcoliques anonymes. On parle tout le temps du reste mais on y touche jamais.

Ah oui, et puisque c'est de mlon oeuvre dont il s'agit au départ de ce fil, je fais ce que je veux, na.

Vous saviez que le Concerto Roumain de Ligeti a été interdit à cause d'un Fa# dans une pièce en Fa majeur.

Ca fait rĂ©flĂ©chir non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 28/07/2009 17:45:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    arrang

Message  { par edwe

Si tu changes l'harmonisation, tu changes totalement la partition originale. La musique ne se résume pas qu'à des thèmes
Je n'ai jamais dit que je changeais l'harmonie ,si la partition piano ,après analyse , révèle qu'il y a un do maj sur le 1er temps de la mesure j'harmoniserai pour le quatuor ,si je veux un soutien harmonique , un DOM et...rien d'autre ! Je me suis peut-être mal exprimé :(

Ceci dit : John Cage .... J'aime beaucoup ,mais nous sommes alors dans un autre monde enfin .... Je crois non ? mais ...quelle chance d'avoir pu Ă©tudier avec ce maitre !...quelle sensation Ă©norme de libertĂ© celĂ  doit donner ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

    Re: arrang

Message  { par milanbergs

edwe a écrit :
Si tu changes l'harmonisation, tu changes totalement la partition originale. La musique ne se résume pas qu'à des thèmes
Je n'ai jamais dit que je changeais l'harmonie ,si la partition piano ,après analyse , révèle qu'il y a un do maj sur le 1er temps de la mesure j'harmoniserai pour le quatuor ,si je veux un soutien harmonique , un DOM et...rien d'autre ! Je me suis peut-être mal exprimé :(
J'avais compris l'inverse ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

edwe, j'ai pas Ă©tudiĂ© avec cage, j'ai Ă©tudiĂ© avec son âme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

il n' y pas besoin de john cage pour développer un peu une compo quand on l'arrange, laisse son âme en paix on ne dérange pas les morts pour si peu.
ton arrangement m'a l'air en fait assez astucieux j'aimerais l'entendre, ah oui les substitutions paradigmatiques faisaient partie de la panoplie d'orchestrateur et d'arrangeur sans parler des transcripteur d'avant jaune cage et blues ravel, ya ka Ă©tudier un peu red choux man: elles peuvent paraĂ®tre litigieuses parfois, mais toujours exemplaires quand il s'agit d'une opĂ©ration du compositeur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Dis donc capitaine, je fais des âmes ce que bon me semble. si tu veux des explications sur ce sujet, je te sugère d'écouter "When the Man Comes around" de Johnny Cash.

"And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: "Come and see." And I saw. And behold, a white horse.
There's a man goin' 'round takin' names. An' he decides who to free and who to blame. Everybody won't be treated all the same. There'll be a golden ladder reaching down. When the man comes around.

(...)

And I heard a voice in the midst of the four beasts, And I looked and behold: a pale horse. And his name, that sat on him, was Death. And Hell followed with him. "


http://www.youtube.com/watch?v=DhtcaRRngcw&


Je n'ai pas besoin de Cage pour dévelloper quoi que ce soit, mais c'est c'est son âme qui m'a rendu libre, il est donc bon que je le signale.
Pour le reste, s'adresser au bon Docteur SchlĂĽssi, mon psychiatre.

J'ajoute que l'enregistrement est prĂ©vu pour le mois prochain, ./., tu pourra donc entendre celĂ  Ă  ton aise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    arrang

Message  { par edwe

Bonne idée, j'aimerais aussi entendre cet enregistrement ,en mp3 c'est déjà très bien . Il y a aussi la possibilité de tout écrire dans un éditeur de partition comme Sibelius par exemple , mais la version enregistrée sera plus intéressante à entendre . On attends donc.... !

Merci d'avance et bonne session . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre