♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Bonjour :)

Sib, Re, Mib, Fa: D_7 b9 basse Bb (la 7eme mineure (Do) étant peut être non désirée ce qui changerait la donne)

Sib, Re, Mib: Sib add 11

Ce sont des possibilités qui n'ont pas encore été proposées.

Mais sinon entièrement d'accord avec Olivier.

Et puis d'abord c'est même pas vrai qu'un jazzman çà sait pas lire, enfin... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Et puis d'abord c'est même pas vrai qu'un jazzman çà sait pas lire, enfin...
Lire peut-être, mais... J'ai un très vieil autographe de John Lee Hooker dans lequel la barre oblique du 'n' de John est à l'envers :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Touches pas à Jon Lee Hooker et on restera copains z184z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et puis d'abord c'est même pas vrai qu'un jazzman çà sait pas lire, enfin... Very Happy
Je n'en ai jamais fait une généralité. Olivier sait lire et est Jazzman. Mais il y a aussi d'excellents jazzmen qui ne savent pas lire une partition :wink: Comme certains bons guitaristes qui ne lisent que tablatures et chiffrages :wink:

Merci pour tes autres propositions. La 7e Do n'est en effet pas désirée :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Touches pas à Jon Lee Hooker et on restera copains
T'inquiète pas, si j'ai assisté à ce genre de concerts, c'est que j'aimais ça !
C'étaient des tournées avec plein d'artistes, là je vais ressortir le programme... voilà : "American folkj blues festival 1965" (!!) - 29 octobre à Strasbourg.
Avec, en plus de lui : Fred McDowell, Doctor Ross, Roosevelt Sykes, J.B. Lenoir, Eddie Boyd, Big Walter "Shakey" Horton, Buddy Guy, Big Mama Thornton (et elle est vraiment "big" sur la photo, j'ai eu droit à un "love always"), Lonesome Jimmy Lee - tiens lui il a plus le sens du commerce, il me rajoute "last record "Lone Lee"", et enfin Freddie Below.
Evidemment j'ai aussi des programmes de Ella+Oscar Peterson, et de Ray Charles. Et je suis sûr d'avoir vu Muddy Waters aussi.
Bon, j'arrête de raconter ma vie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

des jazzmen qui ne savent pas lire, franchement c'est les derniers dinosaures (et je parle pas des ricains). En belgique où le jazz est enseigné dans les conservatoires, je vous garantis que les jazzmen savent tous lire, écrire et pour la plupart composer. et même très bien composer.

écoutez voir les compos de Kris Vermeulen ou de Kris De Foort...

Z'avez beaucoup d'operas à votre actif, vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je ne suis pas d'accord du tout. Je suis sans arrêt confronté à cela quand je cherche des musiciens hors classique. J'ai un mal de chien à trouver dans mes ordres de prix des personnes sachant lire et interpréter du jazz ou du rock. Des musiciens jazz sachant lire cela existe sans doute mais ce n'est pas une généralité apparemment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Tauphe a écrit :des jazzmen qui ne savent pas lire, franchement c'est les derniers dinosaures (et je parle pas des ricains). En belgique où le jazz est enseigné dans les conservatoires, je vous garantis que les jazzmen savent tous lire, écrire et pour la plupart composer. Et même très bien composer.

écoutez voir les compos de Kris Vermeulen ou de Kris De Foort...

Z'avez beaucoup d'operas à votre actif, vous?


La Belgique est beaucoup plus avancée au niveau de l'apprentissage du solfège dans les conservatoires qu'en France.

Je suis moi même étudiant en Jazz et je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est vrai au conservatoire, pas forcement partout; on croise des musiciens non lecteurs, çà existera toujours et c'est tant mieux.

Pourquoi plus au conservatoire qu'ailleurs?
-L'épreuve d'entrée nececite de savoir lire et écrire la musique
-On utilise ces "savoirs"" au quotidien (On déchiffre, travaille l'oreille etc...)
Et puis maintenant, la plupart des étudiants en Jazz (Conservatoire toujours) sont passés par le classique.

Un bon plan donc, si tu cherches des Jazzmen lecteurs YuHirà, c'est d'aller voir des les conservatoires qui ont des départements Jazz :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : J'ai un mal de chien à trouver dans mes ordres de prix des personnes sachant lire et interpréter du jazz ou du rock.
C'est une question d'ordre de prix :wink:
Les musiciens de jazz autour de moi sont à 90% des improvisateurs hors pair et il savent tous très bien lire, aucun souci la dessus.
La plupart du temps ce sont aussi d'excellents compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Le jazz c'est quand même le seul milieu où les musiciens sont plus chers quand ils savent lire alors ?! :?
bon je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre