♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/04/2009 12:54:50 }
bon allez la soluce:
4doigt (attention auriculaire c comme ça) / ré octave
pouce/la quinte et je je descend (là c'est chacun son doigté) vers la tête du manche -> +/- mi et je redescend la main vers le sol cad je remonte (tu suis ?) pour produire un mouvement hamonico-mélodique descendant
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 30/04/2009 13:00:56 }
Euh? index sur sol (ré harmonique) et tu montes et tu descends. Enfin si on voit ça comme un effet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/04/2009 13:05:06 }
zeker a écrit : Euh? index sur sol (ré harmonique) Enfin si on voit ça comme un effet...
oui c'est un peu la question, depuis il y a eu des écritures mesurées pour produire cet effet, mais il me semble que le trait en reference démarre à l'octave simple pas à la double dans ce cas, la distance au là (quinte) serait bien grande avec un risque de multiphonie vers le si (sixte) (mais je peux dire une bêtise ça serait vraiment la première fois d'ailleurs ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/04/2009 14:01:22 }
YuHirà a écrit : La notation est celle utilisée par Stravinsky.
Mum Ravel écrit ses harmoniques n'importe comment en général, est-ce que tu vas recopier ses notations ?
Bon là je vois vraiment pas le pb c'est une glissade harmoniques nats sur la corde de ré à partir de l'harmonique d'octave (rang 1)
soit dit en passant le sol sonnera haut
la différence entre les deux c'est que tu fais deux allers retours, ce qui induit une imprécision plus grande
tout dépend de la précision rythmique que tu veux
mais franchement je ne vois pas ce qui leur pose pb pour la compréhension du trait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/04/2009 14:07:00 }
Mum Ravel écrit ses harmoniques n'importe comment en général, est-ce que tu vas recopier ses notations ?
Qui suis-je pour contredire Ravel? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 30/04/2009 14:24:49 }
Un bricolage de ce style-là n'aurait-il pas l'avantage d'être plus simple à lire pour les instrumentistes?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 30/04/2009 14:43:33 }
YuHirà a écrit : Merci pour toutes vos réponses en tout cas
L'imprécision rythmique ne me dérange pas... Au contraire
... Mais peut-être que c'est ça qui dérange le violoncelliste.
D'ailleurs dans la version de stravinsky, ce gliss. est mesuré!Regarde bien sur la partition, on démarre sur ré sur les temps fort pour rejoindre le sommet la bécare sur les temps faibles.Dans ta transcription on se retrouve avec les hampes des notes regroupés par 5, ça porte à confusion.On a l'impression qu'il a 5 temps avec le début de chaque groupe sur des notes un peu casse gueule?
Le fait d'écrire des valeurs de note, on aura tendance a jouer mesuré.Il faut indiquer autrement que tu ne veux pas que ça le soit, ou bien noter de façon différente. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/04/2009 14:46:43 }
C'est intéressant ce que tu me dis... Dans les deux cas, je suis preneur.
Mais tu penses donc que si je n'appuie pas clairement les temps fort et les temps faibles (c'est à dire penser le gliss en fonction de cela), cela rend la chose difficile? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 30/04/2009 15:23:46 }
Ça dépend de ce que tu recherches.
Tu veux que ce soit un gliss. mesuré ou pas?
Si c'est un passage qui est clairement battu par le chef, il faut toujours prendre en compte que tes musiciens vont se baser sur ça pour se placer.Donc si tu écris des valeurs de note réelles, sans se poser la question, ils vont avoir tendance à mesurer chaque note. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition