♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/08/2008 01:03:50 }
Je trouve ça un peu rapide comme raisonnement.
Bon admettons, le gars est célèbre, donc il a touché beaucoup déjà pour être associé au film. Dans un élan d'altruisme, il renonce à ses droits, pourquoi pas.
Mais l'éditeur, crois-tu qu'il va faire le boulot et accepter d'être "doublé" par le compositeur lui-même, qui lui couperait tout espoir d'un retrour sur investissement ?
Je crois qu'on ne peut pas militer pour une reconnaissance du travail du compositeur, et en même temps dire que la rémunération de l'éditeur est immorale (je sais bien que le mot n'a pas été écrit mais quand même, entre "pousser à " et "justifier", il n'y a pas loin).
Je ne sais pas ce qui se passe... on paie ses croissants, son essence, son FAI, mais on ne veut pas payer ses partitions. De la part d'un boulanger, d'un pompiste, ou d'un prestataire internet, ça peut encore se comprendre, mais qu'un musicien manifeste implicitement qu'une partition ne vaut rien, ça me dépasse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 12/08/2008 03:18:41 }
Sinon pour l'adresse je vais essayer de retrouver le site en question, car j'avais passé un coup de fil afin de me renseigner sur d'éventuelles possibilités d'achats, mais ils m'ont dit que non, il est même possible de photocopier les scores dispos, je vais chercher le nom dès que j'ai le temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/08/2008 10:01:00 }
Lixir a écrit :
Oui tu vas dans un magasin de musique de ton quartier et tu cherches sous Holst Gustav
10€ chez Dover - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 12/08/2008 10:22:28 }
J'ai la version grand format, pour 9€, super !
Mais il y'a des notes de partout ! serieusement pour un débutant, ce n'est pas toujours facile de suivre ce qui est ecrit et ce que l'on entend... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/08/2008 10:25:55 }
Je ne sais pas ce qui se passe... on paie ses croissants, son essence, son FAI, mais on ne veut pas payer ses partitions. De la part d'un boulanger, d'un pompiste, ou d'un prestataire internet, ça peut encore se comprendre, mais qu'un musicien manifeste implicitement qu'une partition ne vaut rien, ça me dépasse !
le problème est beaucoup plus complexe que cela Anaigon. Toi aussi tu fais un raccourci si je peux me permettre
99 % des partitions de BOF appartiennent à l'éditeur qui se trouve être le producteur. Et dans 99 % des cas ce producteur laisse les partitions dans un placard. On se doute pourquoi!
Le marché du disque BOF est déjà minuscule (2-3 % en France) et qui plus est limité dans le temps (le temps de l'exploitation du film). Le marché des scores complets est donc encore plus minuscule!!! Alors s'il faut amortir le coût du copiste pour établir le matériel définitif et le coût de production de la partition, on peut comprendre que le producteur n'éditera jamais la partition d'orchestre.
Donc peut-on dit que l'éditeur est doublé? Je ne pense pas...
Comme je le disais, de nombreux compositeurs participent à la diffusion gratuite de leurs partitions. Ils n'ont pourtant pas les droits sur leurs propres partitions. Faudrait-il engueuler et faire un procès à Beltrami, Yound et Yared? Beaucoup de compositeurs n'ont aucun problème avec cela...
S'il fallait éditer les partitions, elles coûteraient super cher (une centaine d'euros). S'il y a autant de partitions que de musiques de film qui sortent, tu imagines qu'à un moment donné, la demande ne suivra pas. Et le retour sur investissement sera négatif.
Donc hélas, pour la majorité des BOFS, les partitions sont condamnées à ne jamais être diffusées.
Doit-on l'accepter?
Ces "piirates" dont tu parles contribuent au contraire à la préservation du patrimoine de la musique de film. C'est grâce à cela que des concerts peuvent se monter, que la musique de film peut être diffusée, préservée.
Alors tant pis si je me fais taper sur les doigts mais c'est bien le seul acte de contrefaçon qui ne me choque pas. Autant que celui du bootleg (c'est analogue): là aussi le nombre de compositeurs reconnus qui participent à la diffusion de leur propre musique de film non exploitée sur disque sous le manteau, y compris sur ce forum, est impressionnant: on connaît le cas Yared... Des artistes connus comme Metallica prévoyaient même un espace pour les fabricants de bootlegs lors de leurs concerts. Les bootlegs ont permis à des producteurs de tester le marché et de sortir ensuite des éditions officielles... D'ailleurs on peut dire que la plupart d'entre vous éditez des bootlegs sans le savoir lorsque vous diffusez sur votre site des musiques de film produites qui n'ont pas fait l'objet d'une édition phonographique et dont de facto vous n'avez pas les droits (cas par exemple de documentaires TV).
Le cas des partitions de musique de film est très spécifique: raisonner en terme de droit me semble un peu exagéré. A un moment donné il faut penser "patrimoine". Le droit ne doit pas permettre la disparition de "trésors".
Les fuites sont la plupart du temps voulues par le compositeur. Rombi refuse de diffuser ses scores d'orchestre (il me l'a dit de vive voix): et dans les faits aucune partition ne circule... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 12/08/2008 10:35:52, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/08/2008 11:44:36 }
damned, c'est celui ci, exactement que j'ai payé 9,07 € chez paul Beuscher Sad
Et encore, tu l'as pas acheté à la péripatéticienne de flan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Clem Paul -
Membre ♪
- le 12/08/2008 12:13:45 }
Je suis tout à fait d'accord avec YuHirà . Anaigeon je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire : je ne m'insurge pas sur le fait que les partitions soit payantes... Mais sur le fait qu'elles ne sont mêmes pas publiées ! Certes si c'était le cas elles couterait chères mais quelques bibliothèques pourraient s'en procurer et on pourrait ainsi les consulter. Il existe quelques partitions chez Hal Leonard mais apparemment c'est le seul endroit. Ou alors il faut justifier que l'on dirige un orchestre et qu'on veut la partition en vue de faire un concert (vous pouvez jeter un coup d'œil ici http://www.filmscoremonthly.com/features/FAQ1.asp ). Le soucis est celui de la rentabilité : comme toujours ce qui ne rapporte pas de l'argent n'est pas entrepris... il pourraient cependant fournir quelques exemplaires aux bibliothèques musicales. C'est quand même un monde qu'il faille attendre la mort d'un compositeur pour que ses partitions soit enfin disponibles (je sais j'exagère un peu). Ce problème est vraiment très vaste car il englobe celui de l'économie de la musique : en effet la musique de Star Wars ramène sans doute proportionnellement autant d'argent, si ce n'est plus, que certaines œuvres de Berlioz par exemple. Seulement il n'est pas dans les mœurs de jouer : d'une part les auteurs contemporains et d'une autre part les auteurs de musique de film (en tout cas plus rarement que le reste de la musique orchestrale, il suffit pour s'en rendre compte de regarder les programmations des salles). C'est donc toute une politique a adapter : il faudrait songer à repenser le marché de la musique. La musique de film est sans doute la musique "classique" écoutée par le plus grand nombre aujourd'hui et pourtant il y a peu de concerts donc peu de partitions éditées. Je ne pense donc pas réagir de façon simpliste car j'essaye de mettre en avant que c'est le manque de volonté qui bride tout cela car au fond il y a sans doute une économie qui dort là dessous et que l'on empêche de vivre... résultat : la musique de film reste encore trop peu étudiée.
Clem - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.