♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Excuse moi Phanoo, mais tu sembles depuis quelque temps engueuler tout le monde (et vulgairement en plus) comme si c'était la faute des responsables du site et de ceux qui t'expliquent le contenu de la loi: es-tu au moins au courant que la s a c e m a épinglé le site dernièrement et qu'on leur a demandé de payer des sommes astronomiques s'ils ne faisaient pas plus attention à la diffusion de la musique protégée ici?

http://www.Compositeur.org/legal/ Je cite: Ces interdictions auxquelles nous sommes contraints sont le fait de la s a c e m et sont les conditions légales de la diffusion de musiques sur le site.

Enfin Lukas et Tchoyy t'expliqueront cela mieux que moi... Ce n'est pas de la paranoïa!!!

Désolé d'intervenir comme cela, mais cela me désole que les responsables s'en prennent plein la gueule (et moi au passage sur l'autre topic) alors que c'est la s a c e m qui est en cause :?

Edit: d'ailleurs les sociétaires s a c e m sont les premiers touchés, sans que cela se répercute sur les répartitions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Merci Phanoo, je vais aller voir le forum alors. :D

Je n'ai pas envie de lancer la querelle sur le sujet mais je suis déçu du forum pas seulement pour cette histoire d'illégalité.

Tant pis, il n'y aura pas de contenu sur ce forum pour respecter la loi (je peux comprendre à la limite). La discussion se fera sans partition, vidéo, musique... Et sans moi par la même occasion.

D'autre part, je suis déçu que ce soit l'illégalité (c'est un bien grand mot quand on parcourt un peu le web) qui fasse parler ici et non pas les sujets que j'ai lancé. Je n'ai pas eu de remarques pertinentes ni sur les modulations, ni sur mes compos... pourtant c'est bien le thème du forum.

Au final, je ne perds peut-être rien non plus... pas de contenu, pas d'avis. J'aurai tenté une discussion sur ce forum, sans succès. Testons ailleurs...

:!: Vous pouvez verrouiller mes deux topics... ce n'est que du flood et du HS au final. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

UDun a écrit : Je n'ai pas eu de remarques pertinentes ni sur les modulations, ni sur mes compos... pourtant c'est bien le thème du forum.
ah,il fallait parler de tes compos?
1000 excuses, pour ma part, j'avais pas compris...
je t'ai indiqué un compositeur (korngold) qui fut à la base du genre de musique que tu affectionnes.
c'est pas assez pertinent comme reponse ?

apres pour le reste, en ce qui concerne la legalité,on en parle meme pas, c'est comme ça et pas autrement, un site comme celui ci, est un lieu different de la chambre d'un pote qui a téléchargé toutes les banques de sons de la planete.

personne ne peut y poster des choses dont il n'a pas les droits de reproduction.

un jour, peut etre, tout appartiendra à tout le monde, j'espere que nous irons nous servir chez le boucher et le boulanger comme eux se servent chez nous.
simplement, je n' en suis pas si sur... :(

quand je vois sur ton site, que je viens de visiter à l'instant, qu'en bas de page, est ecrit "all rights reserved" et bien tu vois, ça , ça me fait juste un peu sourire, tu poses des feux rouges que tu te permets de griller par ailleurs.

reviens si tu veux sur ce site ou ne reviens pas si tu veux sur ce site, ;) tout ceci n'est pas si grave, tu es totalement libre d'exprimer tes sentiments, tes pensées.

sincerement, en esperant te revoir bientot

cordialement. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Pas de soucis, je comprends ton point de vue aussi.

Je ne te visais pas particulièrement puisque tu es le seul de deux personnes ayant répondu à mon topic. Mais deux messages sur 4 pages, ça vaut bien la mention "aucune réponse pertinente".

Après, la remarque sur mon site n'est pas un "feu rouge", bien loin de là, je n'ai aucune restriction contre la copie des éléments de mon site mentionnant la source. Je suis très bien au courant des droits d'auteur, j'ai conçu plusieurs logiciels et jeux amateurs pour lesquels il suffit de taper le nom dans google pour se rendre compte de la disponibilité sur d'autres sites.

Ensuite, parler d'illégalité c'est un peu fort pour mon contenu. Il faut savoir prendre en compte le contexte :
- s'agit-il du film entier ? non, c'est 4 min
- est-ce le film dans sa totalité ? non uniquement la vidéo
- est-ce que je gagne de l'argent ? non rien
- le film est-il proposé à des fins de téléchargement massif ? non plus
- dans quel but alors ? à des fins amateurs tout simplement...

Si on reprends ta métaphore du boulanger, est-ce qu'emprunter ouvertement le four de la boulangerie pour tenter de faire son pain c'est un délit ? On ne parle pas de vol, il ne faut pas abuser...

Je suis d'accord et je comprends les limites de certains contenus. Dans ce cas, le forum a été sanctionné, pas de soucis. Evitons de poser de nouveaux problèmes. Mais dans l'absolu, il faut être honnête deux secondes, les risques sont tout simplement minimes.

J'ai eu la même discussion lors de la création d'un jeu vidéo amateur (contenu légal ? inspiration de séries tv...). La conclusion a été la même qu'ici : bien qu'en principe illégal, tant que le contexte est amateur sans retour financier, ceci reste toléré dans une certaine limite bien sûr. 
Modifié en dernier par UDun le 24/08/2008 15:07:13, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

bien qu'en principe illégal, tant que le contexte est amateur sans retour financier, ceci reste toléré dans une certaine limite bien sûr.
Si les risques sont minimes (on ne peut pas tout contrôler) ce n'est aucunement toléré: ce sont des fantasmes véhiculés depuis des lustres par les internautes.
- s'agit-il du film entier ? non, c'est 4 min
L'exception de courte citation ne peut pas s'appliquer en l'occurence. Elle n'a jamais pu s'appliquer dans ce genre de situation. Je t'épargne l'argumentation.
- est-ce le film dans sa totalité ? non uniquement la vidéo
Donc atteinte au droit moral, ce qui est pire.
est-ce que je gagne de l'argent ? non rien
Le critère du gain n'est pas un critère permettant de faire tomber le délit. "Là où la loi ne distingue pas, il n'y pas lieu de distinguer", dixit un adage d'interprétation fondateur.
- le film est-il proposé à des fins de téléchargement massif ? non plus
Dès qu'il y a diffusion en dehors du cercle de famille, il y a délit. Qu'importe le degré de diffusion.
- dans quel but alors ? à des fins amateurs tout simplement...
LA destination n'est pas non plus un critère.

Donc ok pour dire que les risques sont minimes en pratique... Mais de là à dire que c'est toléré... La jurisprudence est assez claire sur ce point. les tribunaux ont déjà condamné une personne pour avoir téléchargé UN seul film sur le P2P.

Si on reprends ta métaphore du boulanger, est-ce qu'emprunter ouvertement le four de la boulangerie pour tenter de faire son pain c'est un délit ? On ne parle pas de vol, il ne faut pas abuser...
Oui c'est un délit!!! :wink: C'est ce qu'on appelle un "vol d'usage" :wink:

Sans compter les infractions liées à la pénétration sur la propriété d'autrui :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 24/08/2008 15:09:31, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je suis d'accord et je comprends les limites de certains contenus. Dans ce cas, le forum a été sanctionné, pas de soucis.
Si le forum a été menacé de sanction, c'est parce que les Membres s a c e m mettaient en ligne leur propre musique (audio ET/OU partition) via le player!!!

Si le forum se fait sanctionner parce que les auteurs mettent leur propre musique gratuitement, en lien direct, en dehors de leur propre site, ne penses-tu pas que ce dont tu parlais pourrait faire l'objet de sanctions?

Désolé d'insister :wink:

Et je n'ai pas d'avis sur la question initiale posée dans le topic!! 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Pas de soucis, je lâche le morceau aussi ^^

De toute façon c'est un débat (sans fin) qui revient constamment sur internet. Ce qui est dommage, c'est que la loi semble d'un côté très claire là-dessus alors que dans la pratique, c'est le chaos...

Mais bon pour être franc, ce n'est pas la suppression des liens qui m'embête, mais c'est d'avoir passé du temps pour lancer une discussion argumentée (partition, annotation, vidéo...) qu'on voit supprimée puis sans intervention sur le sujet... Bref, quand on s'inscrit tout juste sur un forum et que 2 posts sur 2 sont supprimés, ça donne pas envie de continuer... ni de partager sa passion avec des modos uniquement ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

UDun a écrit :Pas de soucis, je comprends ton point de vue aussi.
non, non, je n'exprime nullement mon point de vue .
enfin si , allez...
bien que societaire de la s a c e m, je ne suis pas tout à fait convaincu que la fermeté employée soit la meilleure reponse à la derive de la propriete intellectuelle.

quand je te parle des feux rouges, je m'exprime en moderateur de ce site.
comme je suis legèrement bouffon, et à l'origine des jeux de mots sur la modulation en anneau , si je t'ai pas fait sourire, je te presente mes excuses.
UDun a écrit :Mais deux messages sur 4 pages, ça vaut bien la mention "aucune réponse pertinente".
pas de sentiment paranoïaque a avoir
ce sujet n'a peut etre pas motivé de nombreuses reponses.
y a des fois.... C'est comme ça :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

UDun a écrit : Ce qui est dommage, c'est que la loi semble d'un côté très claire là-dessus alors que dans la pratique, c'est le chaos...
ce que tu dis est juste !
UDun a écrit : ni de partager sa passion avec des modos uniquement ...
oui, mais pas n'importe lesquels :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bref, quand on s'inscrit tout juste sur un forum et que 2 posts sur 2 sont supprimés, ça donne pas envie de continuer... ni de partager sa passion avec des modos uniquement ...
ça je comprend parfaitement :wink: Mais c'est dommage d'en rester là.
bien que societaire de la s a c e m, je ne suis pas tout à fait convaincu que la fermeté employée soit la meilleure reponse à la derive de la propriete intellectuelle.
Et je suis d'accord avec cela aussi.
Ce qui est dommage, c'est que la loi semble d'un côté très claire là-dessus alors que dans la pratique, c'est le chaos...
L'application de lois "territoriales" sur un média par nature international et qui évolue extrêmement rapidement, cela engendre forcément du chaos. C'est le principal problème auquel les juristes sont confrontés actuellement. 
Répondre