♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

les licences

Message  { par edwe

:) Bonjour,

Pour ma part j'ajouterai que je me souviens d'une très jolie mélodie (commentaire d'un compositeur travaillant actuellement aux E.U. :) ), que j'avais composée et orchestrée pour le quatuor ..... Et qui me satisfaisait totalement (qui sonnait vraiment bien) . Un jour où j'étais aussi préoccupé par toutes ces règles harmoniques qui régissent la conduite des voix ,jai repris cette compo et l'ai analysée de façon méticuleuse afin de trouver d'éventuels passages qui seraient en contradiction avec la théorie : J'en ai trouvé un (la partition ne faisait que 16 mesures ) . J' ai donc effectuer la correction ... Et j'ai constaté que tout le charme ,le caractère , la beauté finalement de ce passage était perdu ; De multiples soultions ont été essayées mais ....rien à faire . En conclusion je suis revenu à mon écriture de départ et ...tant pis pour les règles ! Mais je me dois d'ajouter que ce problème relatif aux règles m'a toujours posé problème et surtout fait perdre un temps considérable lors du processus de composition et d'orchestration!

Cordialement ! Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Je trouve ça extrêmement compliqué.
Où se situe la limite entre perception, expérience, gouts personnels et "orthodoxie de l'écriture et de l'harmonie".
Ce qui peut paraitre choquant ou mal exprimé musicalement pour certains ne le sera pas pour d'autres.

Il suffit d'écouter du Alan Holdsworth ou du Paco de Lucia pour s'en rendre compte souvent difficile à suivre et pourtant très volontaire et construit.

C'est compliqué pour moi cette affaire. :oops: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui l'auto-censure est un sale truc ! J'ai trouvé aussi des cas où la "faute" était bien plus intéressante qu'une plate orthodoxie. Les règles sont une statistique sur ce qui est souvent vrai dans un style donné (analyse port-mortem). Mais il n'y a pas plus contexte dépendant qu'un texte musical, d'où ces exceptions ! 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Olivier Calmel a écrit :Bach n'a jamais écrit une seule fugue qui se cadre dans un plan de fugue d'école, il a juste écrit les plus belles fugues jamais réalisées.
J'allais formuler ma réponse autour de Bach qui reste, à mon avis, la référence en la matière mais tu as dit l'essentiel.
Je suis également parfaitement d'accord avec toi sur le reste de ton propos.
Savoir composer et developper des idées dans un cadre strict est très important sinon essentiel. 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

comment décider si une oeuvre ou une partie est mal écrite et choquante plutôt que transgressive et mystérieuse :lol: ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

nicos kev a écrit :comment décider si une oeuvre ou une partie est mal écrite et choquante plutôt que transgressive et mystérieuse :lol: ?
En l'écoutant 8) 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

je dirais même plus en l'écoutant plusieurs fois.

et s'y habituant parce que de temps en temps les choix assumés de certains artistes sont compris avec de l'habitude 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le defut de l'apprentissage en basses et chants donnés, c'est le détail au détriment de la globalité mais ça ne veut pas dire qu'il faut négliger les détails(ni la globalité) quand on commence à noircir la feuille.
Les règles sont une grammaire dont le tour a été fait il y a un siècle déjà.
Si tu écris une mélodie ou un enchainement d'accord si après l'avoir écrit tu te poses la question du pourquoi et/ou du comment tu éviteras très souvent l'écueil de la référence et du: "oh c'est beauuu on dirait du veau" 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si tu écris une mélodie ou un enchainement d'accord si après l'avoir écrit tu te poses la question du pourquoi et/ou du comment tu éviteras très souvent l'écueil de la référence et du: "oh c'est beauuu on dirait du veau"
J'ai l'impression que ta remarque pourrait m'intéresser, mais je ne la comprends pas vraiment. Pourrais-tu reformuler stp ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

parce que tu as coupé mon propos en deux reprends le post entier
demandes toi pourquoi tu écris la musique que tu écris au moment précis ou tu l'écris (sans que cela soit castrateur ni psychanalytique mais technique ) et la technique nécessaire se présentera à toi.
ps regarde l'étymologie des mots "technique" et "art"
tu verras c'est très simple 
Répondre