♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
- nicos kev -
Membre ♪♪
Messages : 134 Enregistré le : 22/10/2008 20:57:17
Contact :
Message
{ par nicos kev
- le 10/11/2008 15:10:20 }
Je trouve ça extrêmement compliqué.
Où se situe la limite entre perception, expérience, gouts personnels et "orthodoxie de l'écriture et de l'harmonie".
Ce qui peut paraitre choquant ou mal exprimé musicalement pour certains ne le sera pas pour d'autres.
Il suffit d'écouter du Alan Holdsworth ou du Paco de Lucia pour s'en rendre compte souvent difficile à suivre et pourtant très volontaire et construit.
C'est compliqué pour moi cette affaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 10/11/2008 16:16:36 }
Oui l'auto-censure est un sale truc ! J'ai trouvé aussi des cas où la "faute" était bien plus intéressante qu'une plate orthodoxie. Les règles sont une statistique sur ce qui est souvent vrai dans un style donné (analyse port-mortem). Mais il n'y a pas plus contexte dépendant qu'un texte musical, d'où ces exceptions ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74 Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Appoggiature
- le 10/11/2008 16:18:18 }
Olivier Calmel a écrit : Bach n'a jamais écrit une seule fugue qui se cadre dans un plan de fugue d'école, il a juste écrit les plus belles fugues jamais réalisées.
J'allais formuler ma réponse autour de Bach qui reste, à mon avis, la référence en la matière mais tu as dit l'essentiel.
Je suis également parfaitement d'accord avec toi sur le reste de ton propos.
Savoir composer et developper des idées dans un cadre strict est très important sinon essentiel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- nicos kev -
Membre ♪♪
Messages : 134 Enregistré le : 22/10/2008 20:57:17
Contact :
Message
{ par nicos kev
- le 10/11/2008 16:20:05 }
comment décider si une oeuvre ou une partie est mal écrite et choquante plutôt que transgressive et mystérieuse ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 10/11/2008 16:22:38 }
nicos kev a écrit : comment décider si une oeuvre ou une partie est mal écrite et choquante plutôt que transgressive et mystérieuse
?
En l'écoutant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- nicos kev -
Membre ♪♪
Messages : 134 Enregistré le : 22/10/2008 20:57:17
Contact :
Message
{ par nicos kev
- le 10/11/2008 16:30:39 }
je dirais même plus en l'écoutant plusieurs fois.
et s'y habituant parce que de temps en temps les choix assumés de certains artistes sont compris avec de l'habitude - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 10/11/2008 16:40:19 }
Le defut de l'apprentissage en basses et chants donnés, c'est le détail au détriment de la globalité mais ça ne veut pas dire qu'il faut négliger les détails(ni la globalité) quand on commence à noircir la feuille.
Les règles sont une grammaire dont le tour a été fait il y a un siècle déjà .
Si tu écris une mélodie ou un enchainement d'accord si après l'avoir écrit tu te poses la question du pourquoi et/ou du comment tu éviteras très souvent l'écueil de la référence et du: "oh c'est beauuu on dirait du veau" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 10/11/2008 16:42:58 }
Si tu écris une mélodie ou un enchainement d'accord si après l'avoir écrit tu te poses la question du pourquoi et/ou du comment tu éviteras très souvent l'écueil de la référence et du: "oh c'est beauuu on dirait du veau"
J'ai l'impression que ta remarque pourrait m'intéresser, mais je ne la comprends pas vraiment. Pourrais-tu reformuler stp ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 10/11/2008 16:56:22 }
parce que tu as coupé mon propos en deux reprends le post entier
demandes toi pourquoi tu écris la musique que tu écris au moment précis ou tu l'écris (sans que cela soit castrateur ni psychanalytique mais technique ) et la technique nécessaire se présentera à toi.
ps regarde l'étymologie des mots "technique" et "art"
tu verras c'est très simple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition