♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

serialisme

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Je cite kfigaro : " Il faut bien faire la différence entre l'écriture atonale (comme celle de Ligeti, du Penderecki des 60s, de Scelsi ou d'autres) qui n'est pas forcement d'inspiration sérielle et les compositions qui utilisent le sérialisme intégral ..."

.... Donc si je comprends bien,la musique sérielle est par définition atonale , mais la musique atonale peut ne pas être sérielle :) mais alors , quel est son concept au niveau de la composition? comment cette musique atonale mais ne reposant pas sur la loi des séries est construite, est composée ,comment est-elle élaborée ?

J'ai vu dans post précédent que "Webern aurait sorti un ouvrage traitant du sérialisme ce serait très intéressant d'en avoir les références ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Un des apports majeurs de la musique du XXème siècle est que les compositeurs ne se sont pas seulement éloignés de la musique atonale, il y a une véritable remise en cause des systèmes classiques de composition.
Le sérialisme n'est qu'un aspect de ce soucis de nouveauté et de destructuration des dogmes de la musique tonale. Il fut peut-être le plus marquant car il est apparu assez tôt et montra la voie pour les compositeurs suivant en soulignant que d'autres structures de composition étaient possibles ( et pas seulement le sérialisme). En quelque sorte, le sérialisme a ouvert la boite de pandore.
Les compositeurs contemporains les plus marquants sont de fait ceux qui non seulement proposaient un univers musical nouveau mais aussi une nouvelle approche des formes de composition.
Pour parler de Ligeti que j'ai beaucoup étudié, il y a ce paradoxe de musique statique et à la fois toujours mouvante. Dans ses oeuvres des années 60, sa musique reposait sur des séquences ou il partait d'un unisson pour arriver progressivement à un cluster. L'interêt n'etait pas ce cluster souvent massif ou l'oreille est volontairement dépassée par l'importance des information sonores mais plutôt le devellopement pour arriver à ce cluster.
Mais le mieux, c est peut-être de laisser ce grand compositeur parler lui-même de sa musique:

http://www.dailymotion.com/video/xl0dw_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl0ou_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl0wm_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl13y_ ... shortfilms 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Appoggiature a écrit :Un des apports majeurs de la musique du XXème siècle est que les compositeurs ne se sont pas seulement éloignés de la musique atonale, il y a une véritable remise en cause des systèmes classiques de composition.
Le sérialisme n'est qu'un aspect de ce soucis de nouveauté et de destructuration des dogmes de la musique tonale. Il fut peut-être le plus marquant car il est apparu assez tôt et montra la voie pour les compositeurs suivant en soulignant que d'autres structures de composition étaient possibles ( et pas seulement le sérialisme). En quelque sorte, le sérialisme a ouvert la boite de pandore.
Les compositeurs contemporains les plus marquants sont de fait ceux qui non seulement proposaient un univers musical nouveau mais aussi une nouvelle approche des formes de composition.
Pour parler de Ligeti que j'ai beaucoup étudié, il y a ce paradoxe de musique statique et à la fois toujours mouvante. Dans ses oeuvres des années 60, sa musique reposait sur des séquences ou il partait d'un unisson pour arriver progressivement à un cluster. L'interêt n'etait pas ce cluster souvent massif ou l'oreille est volontairement dépassée par l'importance des informations sonores mais plutôt le devellopement pour arriver à ce cluster.
Mais le mieux, c est peut-être de laisser ce grand compositeur parler lui-même de sa musique:

http://www.dailymotion.com/video/xl0dw_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl0ou_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl0wm_ ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xl13y_ ... shortfilms

- Appoggiature -
Membre ♪

oups desolé pour la doublure :?
un modérateur peut faire quelque chose? 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

musique sérielle

Message  { par edwe

:) Merci. Ton article est hyper intéressant ;notamment ou le passage ou tu dis : je cite " sa musique reposait sur des séquences ou il partait d'un unisson pour arriver progressivement à un cluster. L'interêt n'etait pas ce cluster souvent massif ou l'oreille est volontairement dépassée par l'importance des information sonores mais plutôt le devellopement pour arriver à ce clust . Il ya des années de celà , je pensais partir de ce concept , sans savoir que Ligeti l'utilisait ,car à l'époque je n'avais aucune notion en matiète de musique atonale ,mais ma démarche était l'inverse : Partir d'un cluster important, très riche épais ,volumineux , à partir duquel sa densité va progressivement se réduire pour arriver finalement à un son et un rythme ,peut-être celui celui qui sera à la base de la formation du cluster . J'aimerais en savoir plus sur Ligeti et découvrir l'ensemble de son oeuvre! Merci pour les riches infos que tu as postées sur ce sujet qui finalement, est assez peu abordé dans ce forum dédié à la composition !

Ah oui! J'oubliais J'ai visité ton site et écouter tes récentes compos : Très bien : Bon arrangement , orchestration très bien réalisée , des qualités de mélodiste aussi ...exellent ! Ceci dit on est loin de Ligeti ... :) Bonne continuation ! 
Modifié en dernier par edwe le 15/05/2008 14:11:21, modifié 2 fois.
   - Appoggiature -
Membre ♪

Re: musique sérielle

edwe a écrit : mais démarche était l'inverse : Partir d'un cluster important, très riche épais ,volumineux , à partir duquel sa densité va progressivement se réduire pour arriver finalement à un son et un rythme
Ca aussi, Ligeti l'a beaucoup utilisé. :wink: 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Appoggiature a écrit :
edwe a écrit : mais démarche était l'inverse : Partir d'un cluster important, très riche épais ,volumineux , à partir duquel sa densité va progressivement se réduire pour arriver finalement à un son et un rythme
Ah bon ....on n'invente rien c'est sûr ! :) 
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

edwe a écrit :
Appoggiature a écrit :
Ah bon ....on n'invente rien c'est sûr ! :)
Penderecki aussi... Et avant Ligeti on trouvait également un précurseur comme Friedrich Cerha (je crois...) qui utilisait déjà des effets de "masses" avant la fin des années 50... 
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Re: serialisme

Message  { par kfigaro

edwe a écrit :donc si je comprends bien,la musique sérielle est par définition atonale
oui, puisqu'elle interdit toute note répétée ou "absente" dans un motif mélodique (toutes les notes d'une gamme dodécaphonique sont à "égalité") à l'inverse de ce qu'on entend dans toute musique tonale (baroque, classique, romantique et impressionniste y compris...) dans laquelle des "choix" sont fait à chaque fois (ce qui permet qu'on puisse chanter un thème tonal et qu'on soit incapable de fredonner un "thème" atonal comme ceux de Webern).
edwe a écrit :mais la musique atonale peut ne pas être sérielle :) mais alors , quel est son concept au niveau de la composition? comment cette musique atonale mais ne reposant pas sur la loi des séries est construite, est composée ,comment est-elle élaborée ?
Il peut exister des musiques atonales qui se suivent pas le dogme sériel ou dodécaphonique, Schoenberg et Webern ont d'ailleurs eu leur période atonale (et non sérielle) dans laquelle la tonalité était abandonnée mais où les lois sérielles ne s'appliquaient pas encore.

La musique de Ligeti, Xenakis, Ohana ou Scelsi est atonale mais jamais sérielle puisqu'ils ne respectent pas du tout les règles du dodécaphonisme mais sans respecter non plus les règles qui régissent la musique tonale. De façon plus subtile encore, la musique de G.Kurtag (ami de Ligeti) n'est pas non plus sérielle alors qu'elle s'inspire en grande partie de celle de Webern (qui lui était un sériel à l'état pur) ! tout simplement parce que Kurtag utilise encore des bribes de mélodies tonales, folkloriques ou qu'il use très souvent de répétitions obsessionnelles (chose impensable chez Boulez ou Ferneyhough !!).

La musique spectrale (Murail, Grisey, etc...) est atonale (puisqu'elle use de microtonalité et d'harmonies non tonales) mais elle n'est pas non plus sérielle. Idem pour Xenakis qui utilisait surtout des effets de masses et des "trajectoires" sonores qui s'entrelacent... 
Modifié en dernier par kfigaro le 15/05/2008 16:28:08, modifié 1 fois.
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

kfigaro a écrit :
pneumothorax a écrit :la musique de le boucher est également serielle (je ne sais plus le nom du compositeur... :roll: )
Non ce n'est pas réellement sériel, Pierre Jansen s'est en fait inspiré de la musique de Maurice Ohana à base de 1/3 de tons et d'instruments à cordes pincées, notamment de son travail pour le "Tombeau de Claude Debussy" (entre autres), et l'esthétique d'Ohana, bien qu'atonale n'est pas du tout sérielle.

Il faut bien faire la différence entre l'écriture atonale (comme celle de Ligeti, du Penderecki des 60s, de Scelsi ou d'autres) qui n'est pas forcement d'inspiration sérielle et les compositions qui utilisent le sérialisme intégral (comme le travail de Boulez en général, les 1ers travaux de Gilbert Amy, le Stockhausen des 50s, etc...)
oui, je connais très bien ohana :D (et la différence sérielle-atonale), pour ce qui est du boucher, c'est juste qu'on nous en avait parlé à l'époque où j'avais des cours :roll: 
Répondre