♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Personnellement je suis trop bordelique pour composer sur papier... ça devient rapidement le foutoir

La MAO a pour moi 2 avantages: y'a une fonction "edit/undo" utilisable sans risquer de trouer ma partition (problème de gomme), et ça permet d'entendre ce que je fais.

J'ai des notions plus ou moins avancée de théorie harmonique, mais ayant l'oreille absolue, j'arrive pas à ne pas composer d'oreille.

A l'instinct quoi ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'vais quand même l'ouvrir un peu parce que je trouve qu'on assimile trop facilement compositeur et arrangeur lorsqu'il s'agit d'informatique.
Voici comment j'imagine la chose.
Composer sur papier requiert des bases solides et un certain savoir faire.
s'associe souvent à l'écriture le piano afin de pouvoir tester un squelette de rendu.

L'informatique permet 2 choses (pour résumer grossièrement bien entendu)

* De pondre des morceaux faits à bases de boucles, utilité ?
Dead line trop courte, demande de dernière minute,etc.
La seule chose qui est gênante dans cette histoire c'est d'être crédité en tant que compositeur, alors que dans ce cas il est plus arrangeur qu'autre chose.

* Faire un morceau qui n'utilise que des articulations, utilité ?

Avoir une maitrise sur l'ensemble de sa musique tant au niveau du contenu que du rendu, et puis on ne risque pas d'avoir la même ligne mélodique ou rythmique que son voisin :)

En revanche la difficulté pour faire sonner son orchestre, par exemple, aussi bien qu'un vrai demande plus de boulot que pour le simple compositeur "papier" qui pourra ainsi pleinement se consacrer au contenu musical.
Celui qui bosse avec l'ordi devra non seulement penser au contenu mais également au rendu.
J'en ai souvent fait les frais avec des lignes de violons par exemple.
Un travail très conraignant et souvent pas super réaliste alors qu'il faut 2 min à un violoniste pour te rentrer la même chose avec un rendu impec.
Les nuances et expressions sont aussi un calvaire pour celui qui utilisent un ordi.

L'alternative et je l'ai fait assez souvent et de mélanger articulations et quelques boucles, car n'ayant pas l'occasion de travailler régulièrement avec des musiciens classique, et surtout faute de vrai budget (car je trouve normal de rémunérer la personne qui va enregistrer) je mélange quelques boucles qui vont m'aider à renforcer le réalisme de mon morceau.

Je ne pense pas qu'on puisse réduire l'informatique à un macheur de travail au contraire il demande souvent plus de boulot derrière pour espérer avoir un rendu qui sonne.

J'ai pu en discuter avec quelques compositeurs qui bossent souvent avec des templates de 300 à 500 pistes ce qui demande beaucoup de patience et une connaissance des instruments très poussée. 
   - Martin -
Membre ♪

composition

Message  { par Martin

Je suis tout à fait d'accord quant au fait qu'il ne faut pas confondre compositeur et arrangeur pas rapport à l'informatique et c'est vrai que la composition sur papier necessite des bases solides , une bonne expérience ainsi qu'une oreille aiguisée et tant mieux pour ceux qui disposent de tout cela!
Ce qui est dommage c'est que l'on fait de moins en moins appel à de "vrais"musiciens pour par ex enregistrer une musique de film ou de série tv car les budgets sont serrés et que l'on préfère passer par du sample aussi pour des raison pratiques et de rapidité.
C'est sûr ,cela se comprend mais il y a tant de bons musiciens qui seraient ravis de participer à divers projets sans qu'on les substitue a des sons samplés qui par ailleurs et il faut bien le reconnaitre deviennent de pus en plus réalistes...
Martin 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est sûr ,cela se comprend mais il y a tant de bons musiciens qui seraient ravis de participer à divers projets sans qu'on les substitue a des sons samplés qui par ailleurs et il faut bien le reconnaitre deviennent de pus en plus réalistes...
En général sur les gros projets, ce sont très souvent de vrais orchestres symphoniques qui interviennent.

C'est juste une question de moyens financiers. Le nerf de la guerre quoi.

Et à cause de ça, il y a beaucoup d'injustices. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

c'est vrai que la composition sur papier necessite des bases solides , une bonne expérience ainsi qu'une oreille aiguisée et tant mieux pour ceux qui disposent de tout cela!
Je n'ai pas une audition intérieure très développée et pourtant je préfère passer par la formalisation papier (ou du moins par la formalisation sur un éditeur de partoche). C'est plus rassurant et en général le résultat est plus construit, plus réfléchi et plus mûri... On n'est pas formaté par la rythmique 4/4, on n'est pas tenté par le copier coller, on peut travailler le corpus harmonique sans brûler les étapes... Il n'est pas besoin d'avoir des notions énormes pour écrire sur papier. Juste une envie de le faire.

En tout cas lorsqu'on écrit sur papier on ne peut pas tricher avec des effets artificiels qui masquent parfois le manque d'imagination et d'écriture (et si je dis ça ce n'est pas parce que je suis bon sur ce point c'est parce que je me rends compte que cette façon de faire me permet de progresser).
Ce qui est dommage c'est que l'on fait de moins en moins appel à de "vrais"musiciens pour par ex enregistrer une musique de film ou de série tv car les budgets sont serrés et que l'on préfère passer par du sample aussi pour des raison pratiques et de rapidité.
Oui. Mais comme je disais à Matthieu il est parfois difficile de trouver des musiciens lorsqu'on n'a pas navigué dans des réseaux favorables à ce genre de rencontre (quand on est flûtiste à bec par exemple).

J'ai travaillé avec des musiciens (avec moi-même aussi) à mes débuts, je me suis réfugié dans l'informatique sans m'en rendre compte ensuite, et désormais, je veux revenir à de l'acoustique. Et ben il n'est pas facile de convaincre des jeunes interprètes talentueux (parce que les amateurs ça se trouve facilement mais le niveau aïe...), prêts comme nous à se construire une expérience bénévolement sur des projets non-rémunérés (les cordes surtout). Donc le choix se résume parfois à choisir l'informatique ou choisir de payer 200-300 euros la séance. Et Dieu sait combien c'est frustrant. L'informatique émulée, perso, j'en ai ras le bol. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

YuHirà a écrit :
c'est vrai que la composition sur papier necessite des bases solides , une bonne expérience ainsi qu'une oreille aiguisée et tant mieux pour ceux qui disposent de tout cela!
Je n'ai pas une audition intérieure très développée et pourtant je préfère passer par la formalisation papier (ou du moins par la formalisation sur un éditeur de partoche). C'est plus rassurant et en général le résultat est plus construit, plus réfléchi et plus mûri...

En tous cas lorsqu'on écrit sur papier on ne peut pas tricher avec des effets artificiels qui masquent parfois le manque d'imagination et d'écriture (et si je dis ça ce n'est pas parce que je suis bon sur ce point c'est parce que je me rends compte que cette façon de faire me permet de progresser).
100% d'accord avec ce que je lis.
Perso, mes outils de travail ne sont que que le papier, le crayon et soit une mandoline, soit une flûte à bec. Je ne fais intervenir l'informatique que pour l'édition, pour avoir des partitions, belles, propres, claire et lisibles, faire une sorte de "maquette" quand j'utilise les banques sons (raisons pour laquelle je ne mixe pas). 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Martin -
Membre ♪

composition

Message  { par Martin

Oui; c'est un vrai dilemme de faire le choix entre un musicien pro souvent cher et pas toujours disponible et un musicien amateur plus accessible mais qui ne correspondra peut-être pas forcément à nos attentes.
Bref,le métier d'instrumentiste ,compositeur ou autre n'est vraiment pas évident tant que l'on n'arrive pas à un minimum de reconnaissance car on a beau dire et ce même à nôtre époque,la musique reste bel et bien toujours une activité trop souvent considérée comme marginale et originale pas toujours dans le bon sens du terme!
Martin :? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

100% d'accord avec ce que je lis.
Perso, mes outils de travail ne sont que que le papier, le crayon et soit une mandoline, soit une flûte à bec. Je ne fais intervenir l'informatique que pour l'édition, pour avoir des partitions, belles, propres, claire et lisibles, faire une sorte de "maquette" quand j'utilise les banques sons (raisons pour laquelle je ne mixe pas).
j'apporte quand même une nuance. J'ai dit que je "préférais", on est bien d'accord.

On n'a pas toujours le temps de composer sur papier ou parfois la composition sur papier n'a pas de sens (musique majoritairement électronique ou musique concrète).

Mais en musique orchestrale ou musique de chambre, le niveau réel d'un compositeur se révèle à mon avis par ce qu'il est capable d'écrire sur partition. 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Je pense que c'est valable depuis les années 70, me concernant j’ai toujours entendu des sons synthétiques sur les séries américaines ou francaises... Souvenez vous Magnum, K2000, Mac Gyver et autres Supercopters, ça sonnait bien synthé. Je ne crois donc pas qu’il soit nécessaire de crier au loup de ce coté là. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne crois donc pas qu’il soit nécessaire de crier au loup de ce coté là.
Ce n'est pas parce que le problème est ancien qu'il ne faut pas le dénoncer à mon sens :wink:

Et l'utilisation de synthés dans les années 70 n'avait pas
pour but d'émuler comme on le fait aujourd'hui: on utilisait ces sonorités imparfaites de façon créative. Enfin c'est comme cela que je le perçois. 
Répondre