♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

c'est vrai que si on veut trop suivre l'image on peut pas faire de vraie musique, on ne peut que créer quelques 'bouts' musicaux, mais rien de bien construit et structuré...
ça me fait penser que hier j'ai regardé le 5eme élément, j'ai trouvé que c'est un des rares films à avoir une bande son très cohérente... Je veux dire par là que le compositeur à créer plusieurs morceaux ENTIERS, indépendants, puis il les démarre/arrete à différents moments du film... contrairement à la majorité des films où il n'y a qu'un thème construit qui se tient 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

D'où le respect de la prouesse et le métier de certains compositeurs qui savent contourner ces pièges, et fournir de la musique qui sait se tenir debout sans le support de l'image.
Comment peux-tu être certain de la façon dont ils écrivent? Tu constates un résultat, mais ce résultat ne dis rien des moyens utilisés.

Crois tu que la majorité des - grands - compositeurs écrivent directement à l'image? Crois-tu que les compositeurs de l'âge d'or et de l'âge d'argent de la musique de film avaient les moyens techniques de synchroniser comme on le fait aujourd'hui de façon éhontée grâce aux banques de son?

Non. Ils écrivent en dehors PUIS synchronisent le résultat...

Les grands thèmes de film ne sont d'ailleurs jamais synchro lors de leur exposition. C'est leurs variations qui sont synchro...

Il y a peut-être des exceptions mais quand même... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

ça me fait penser que hier j'ai regardé le 5eme élément, j'ai trouvé que c'est un des rares films à avoir une bande son très cohérente... Je veux dire par là que le compositeur à créer plusieurs morceaux ENTIERS, indépendants,
Le 5e élément a fait beaucoup d'effet sur les gens à cause de cela... Je suis d'accord aussi. Cette musique est à l'image exceptionnelle et traduit de la part d'Eric Serra (dont la musique est loin d'être exceptionnelle en soi) une vraie compréhension de l'image.

Par exemple, la séquence de la diva. On a une musique diégétique, très lyrique, désynchro (puisqu'elle est diégétique est synchro à la diva mais comme elle est composée avant...). Cette musique diégétique, (un rééchantillonnage techno intelligent de la voix de la diva, qui a d'ailleurs impressionné la chanteuse lorsque Serra le lui a fait écouter) devient tout à coup une musique hors champ, qui accompagne la lutte entre Leeloo et les monstres (me souviens plus de leur nom :lol: ) (et complètement synchro cette fois). C'est con en soi, mais c'est vraiment très bien imaginé. Cela n'aurait pas été possible d'ailleurs sans un scénario le prévoyant.

Enfin bref... :lol: 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

YuHirà a écrit :Non. Ils écrivent en dehors PUIS synchronisent le résultat...

Les grands thèmes de film ne sont d'ailleurs jamais synchro lors de leur exposition. C'est leurs variations qui sont synchro...

Il y a peut-être des exceptions mais quand même...
...qui décide de ce qui sera synchronisé ,et choisit les passages du film qui seront concernés? 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

YuHirà a écrit :Comment peux-tu être certain de la façon dont ils écrivent? Tu constates un résultat, mais ce résultat ne dis rien des moyens utilisés.
15 ans dans la profession, 4 ans au conservatoire de musique, cours de production de musique pour cinema.

Essais de trouver les titres suivants avant de te faire une opinion sur comment les compositeurs composent pour film:

Film Music: A Neglected Art - Roy M. Prendergast
The Score: interviews with FIlm Composers - Michael Schelle
On The Track: A Guide to Contemporary Film Scoring - Fred Karlin
Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice and Sound Effects in Cinema - David Sonneneschein
Film Music - Paul Tonks
From Score to Screen - Sonny Kompanek
The Reel World: Scoring for Pictures - Jeff Rona

La lecture c'est utile !

:D 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

cours de production de musique pour cinema. :)

Est-il possible de suivre ce cours "online "...? ou le cas échéant , quelle école ou académie , dispense cet enseignement en France ? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

A l'époque que je suivais ces cours elles ne faisaient partie que d'un cursus plus large, de performance - violoncelle en occurence, et ce à la Royal Northern School of Musique à Manchester. On a eu droit par contre à des masterclasses de John Barry, Jerry Goldsmith (que j'ai râté - aaaargh!) et Anne Dudley pour ne citer qu'eux.

Aujourd'hui il me semble que la meilleure école (et de loin) reste la Fac de Berkley en Californie. Ensuite vient le 'composer factory' UCLA, avec le Royal School of Music à Londres, et ce probablement à cause de son association avec Pinewood Studios (des frères Scott) et Abbey Road.

Je ne sais que peu de choses pour la France et encore moins pour la Belgique, donc peut-être quelqu'un plus apte pourrais nous éclairer ? 
Modifié en dernier par Nicholas le 03/09/2007 20:46:27, modifié 1 fois.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

oui, ce serait bien .. Et si possible d'obtenir des références pour une formation en Français ....bien que l'anglais semble incontournable dans ce domaine ! ...des infos sur les " masterclasses " suceptibles d'avoir lieu dans le courant de cette année , en France ou ailleurs, serait également très bien ! :) 
   - Chris -
Membre ♪

Message  { par Chris

Il existe des cours de composition de musique de film dans des conservatoires en france : CNSM de Paris, Lyon, Ecole Normale Cortot et surement d'autres.
:) 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Je pense ( avec mon pseudo bagage, je n'ai aucun diplome musical et je n'ai fait que 2 ans de pauvre solfège ) que les 2 manières sont bonnes , j'ai composé un morceau que j'ai ensuite utilisé pour illustrer la video d'un concours , c'était un film en noir et blanc et là quasiment pas de synchro , j'ai essayé de faire ressortir l'émotion de la scene ( 1 minute ) j'ai fait également un autre concours ou justement les images ( et donc la synchro ) m'ont inspiré. après toutes mes musiques sont faites sans images mais je pense que l'ont pourrait les coller sur certaines scenes.

Pareil pour les trailers, bandes-annonces de films, là c'est super synchro ( surtout les percu qui détachent bien chaque plan ) je vois mal une compo externe faire la totalité de de la bande annonce , il y a trop de changements pour ça.

Voilà ce n'est que mon humble avis 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre