♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 02/01/2014 20:00:48 }
Bien sûr : les tonalités et accords de dom, fam et solm sont les plus faciles à jouer sur un clavier. Ca tombe bien : ce sont les trois accords de base d'un blues en Cm.
Je suppose que c'est identique pour les guitaristes (mim et lam ?).
A contrario, les tonalités à #, comme mi, la ou si sont plus difficiles à jouer (je ne parle pas des pianistes de haut niveau, bien entendu), donc il y a sans doute moins de pièces dans ces tonalités.
Ce serait amusant de connaître les tonalités des pièces publiées ici, d'ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/01/2014 20:05:03 }
Patrick a écrit : Ce serait amusant de connaître les tonalités des pièces publiées ici, d'ailleurs.
Pour piano, j'ai écrit une pièce en Sib (lydien), une en Sib min, une en Do min et une en préparation sur do (phrygien)
pour les cordes, j'aime le ré Majeur car les cordes à vide servent pas mal. C'est nickel pour le bariollage et les doubles cordes sans se creuser pour les écarts des doigts... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 02/01/2014 20:13:12 }
Ta remarque est intéressante par rapport au sujet : à quoi rapprocher les modes par rapport aux tonalités ? do phrygien, fa mineur et la bémol majeur utilisent les mêmes notes mais ne sonnent pas tu tout pareil. Quels sont les caractéristiques émotionnelles propres véhiculés par ces modes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/01/2014 20:18:40 }
Patrick a écrit : Ta remarque est intéressante par rapport au sujet : à quoi rapprocher les modes par rapport aux tonalités ? do phrygien, fa mineur et la bémol majeur utilisent les mêmes notes mais ne sonnent pas tu tout pareil. Quels sont les sentiments véhiculés par ces modes ?
Pour le phrygien, je suis dans l'écriture d'une pièce concertante pour piano aux couleurs andalouses donc... ce fut inévitable!
Le coté sacré pourrait être mis en valeur par les modes dorien ou éolien par exemple... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Klanko -
Membre ♪♪
- le 04/01/2014 13:18:41 }
De même au saxophone, en Jazz. Une impro sur une tonalité n'aura jamais la meme tete que sur une autre...Questions d'habitudes, de confiance dans les doigtés et leur accéssibilité. Du moins pour les débutants. Au bout d'un moment, la tonalité on y fais même plus gaffe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition