♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Je rejoins Olivier sur un point : si l’on pouvait voir les 8 ou 12 mesures en question, ce serait pas mal du tout.
Dans l’Ouverture d’Iphigenie en Aulide de Gluck par exemple, le basson 1 doit jouer 7 mesures de syncopes dans une nuance fortissimo, et il n’a pas 16 mesures à vide avant.
Image

Personnellement, avec mon petit niveau, je les tiens (bon, vu que ce n’est pas un solo, j’avoue que dans la masse sonore, y a toujours moyen de caser une micro respiration :P )… j’arrive un peu essoufflée, mais ça passe. Donc selon ce que tu as écrit et, comme l’a dit Olivier, selon le phrasé que tu imposes, avec 16 mesures à vide avant, les 12 mesures devraient passer correctement. :)

Édit. : pour afficher une image, tu n’as qu’à encadrer l’adresse URL de l’image (tu dois avoir un FTP, j’imagine :) ) par les balises appropriĂ©es (fais une fausse citation de mon message pour voir le code, si tu le souhaites). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Question d'orchestration

Message  { par Olivier Calmel

Mathieu A. a écrit :
Mathieu A. a écrit :Sur un tempo 120 en croche très staccato
Salut Olivier,

il s'agit d'un regroupement de 4 notes très piquées..

Je ne sais pas afficher d'images sur le forum...

mi3 sol3 fa#3 si2 répétés sans cesse...

merci
mi3 sol3 fa#3 si2 piquées staccato en croche à 120 ?
un bassoniste de niveau correct t'en fera autant de mesures que nĂ©cessaires ....sans aucun pb les 12 en tout cas 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

J'avais plutĂ´t compris des croches pour un tempo de 120 la noire, d'oĂą la difficultĂ© Ă  respirer... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

c'est bien ce que je dis : croches piquées staccato, 120 à la noire
aucun pb
il reste entre deux croches, en fin de cycle de 4 et en raccourcissant le si, vraiment sans aucun souci 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Tiens un exemple
http://www.deezer.com/fr/album/939765
piste 10 'aux abords des villages'
je lui ai Ă©crit des croches Ă  152 Ă  la noire sempre marcato en 9/4 et il tient 5 mesures sans souci, et aurait pu continuer, soit 5*9*2 = 90 croches Ă  152 Ă  la noire en marcato forte 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

ça sonne grave!

Finalement cela aura été très pédagogique mais je lui ai filé l'ostinato pendant 4 mesures et la suite est jouée par le violoncelle afin d'afficher un contraste de timbre :mrgreen:

Encore merci pour vos avis....

Quel superbe instrument ce basson! 
Mathieu Auset
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Mathieu A. a écrit :Quel superbe instrument ce basson!
Tu es quelqu’un de bien, tu sais. :D
Tout le monde n’est pas en mesure d’imiter un paquebot. Nous, on peut. :D

Enfin plus sĂ©rieusement, tant mieux si ton « problème » est rĂ©solu. 
Boudi !
Répondre