♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Bon, ils ne les transgressaient pas, ils ne les connaissaient pas c'est tout. J'ai récemment lu le traité de Beethoven ; et à l'époque de son apprentissage, l'harmonie n'existait pas telle qu'on la conçoit aujourd'hui.

Voici des extraits de ce formidable livre sur le site de Beethoven :

http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Midi ... monie.html
D'un autre côté j'ai lu qu'il avait étudié le Fux, et l'avait annoté avec des mentions du genre "Ceci est insupportable à mes oreilles", en parlant d'une licence admise dans le traité. Bien sûr le Fux est un traité de contrepoint mais, justement c'est intéressant de noter que l'auteur prétend décrire la pensée "horizontale" de la Renaissance alors qu'il écrit à une époque déjà bien éveillée à l'analyse verticale.
Ceci dit, l'harmonie et le contrepoint partagent pas mal d'interdictions, il me semble (enchaĂ®nements de consonnances trop "parfaites") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

anaigeon a écrit : D'un autre côté j'ai lu qu'il avait étudié le Fux, et l'avait annoté avec des mentions du genre "Ceci est insupportable à mes oreilles", en parlant d'une licence admise dans le traité.
oui, certaines prétendues règles étaient en vérité des abominations :)
anaigeon a écrit : Bien sûr le Fux est un traité de contrepoint mais, justement c'est intéressant de noter que l'auteur prétend décrire la pensée "horizontale" de la Renaissance alors qu'il écrit à une époque déjà bien éveillée à l'analyse verticale.
Le contrepoint ne s'oppose pas obligatoirement à l'harmonie. Il s'agissait à l'époque d'arriver à la même chose par des moyens/méthodes différents, il ne s'agit effectivement plus du contrepoint "renaissance". L'harmonie servait alors de fondements de l'enseignement. Celui-ci se poursuivait par l'étude du contrepoint où les règles étaient plus élaborées.

Jusqu'à Haydn l'enseignement de la composition se basait essentiellement sur le contrepoint. Dans le traité de Beethoven (qui est antérieur probablement au 19 ème siècle) le contrepoint a encore une place plus importante que l'harmonie.

Au 19 ème siècle le contrepoint avait encore une place maîtresse dans l'enseignement.
anaigeon a écrit :
Ceci dit, l'harmonie et le contrepoint partagent pas mal d'interdictions, il me semble (enchaînements de consonnances trop "parfaites")


Oui bien sĂ»r c'est normal ; beaucoup de règles de l'harmonie proviennent du contrepoint qui est une technique plus ancienne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet, pour éviter d'en créer un autre qui serait redondant.

Moi aussi j'aimerais sortir un peu de mes sentiers battus au niveau de l'harmonie, et je serais très heureux de trouver un ouvrage allant plus loin que les règles de base de l'harmonie tonale. En gros, j'aimerais explorer un peu plus les frottements délicieux, les dérapages contrôlés, les superpositions harmoniques audacieuses, les renversements acrobatiques et aussi le double salto arrière.

En ce qui me concerne, il serait trop compliqué d'avoir recours à un prof, d'autant que j'ai eu la bonne idée d'aller vivre à la campagne.

Allez, vous avez bien un petit traité qui traine dans un coin ?
ou éventuellement quelques oeuvres du répertoire à étudier, orchestre ou piano ?

Mais je prĂ©cise que je recherche des frictions restant "jolies", je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'Ă  Penderecki, Stockausen ou autre. Mais j'aime bien TurangalĂ®lâ de Messiaen par exemple... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

En rapport avec ce sujet, je suis tombé sur ce lien intéressant :

http://musiqueharmonie.fr/sections.php? ... Le&artid=1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

j'ai trouvé ça si ça t'intéresse :

http://www.archive.org/index.php

il faut allez dans la rubrique "texte", puis taper des mots clés comme "harmony" (le site est en anglais), ou encore "counterpoint"

Il y a par exemple une partie des cours de vincent d'indy et beaucoup de livres en anglais.

J'ai mis un lien pdf du "cours de contrepoint et de fugue" de cherubini sur mon site, il provient Ă©galement de ce site. :wink:

http://vincent.gaume.free.fr/treatiseon ... eruoft.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Merci Vincent. Plein de choses intéressantes sur ton lien.

En réalité je crois que je vais me rabattre sur un bon ouvrage dédié au piano jazz comme celui de Jeff Gardner. D'abord ça me dérouillera un peu, et les questions harmoniques y sont abordées dans un sens qui m'intéresse comme la polytonalité, les progressions harmoniques etc..

La lecture verticale des conducteurs d'orchestre me pose quelques problèmes, je galère avec les instruments transposés et donc la compréhension rapide de l'harmonie, du coup une approche au piano sera plus dans mes compétences.

Bonne journĂ©e ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

au fait, bonne chance pour le concours ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

super le lien vers le pdf du traité d'harmonie de fétis !

par contre il se la pète grave, c'est un peu dur à lire parfois.

"harmoniste par instinct, j'écrivais dès l'age de 9 ans des sonates, des concertos, des messes..."

on t'adore FJ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut,

j'hésite entre ces 2 bouquins:

-clés pour l'harmonie,
-la partition intérieure.

Pour ceux qui possèdent l'un, l'autre, ou les 2, pensez vous qu'ils soient complémentaires?

Quand je vois le sommaire du "clés pour l'harmonie", datant de 2006:

1) Le son
2) Les intervalles
3) Gammes et modes
4) L'harmonie diatonique
5) L'analyse harmonique
6) Deux nouvelles fonctions: V7(sus4) et bVIIM7
7) Les dominantes secondaires et Ă©tendues
8 ) La cadence II V I
9) Les dominantes substituts
10) Les relations entre la mélodie et l'harmonie
11) Voicings, voice leading
12) Les II V chromatiques et contigus
13) Les accords de dominante sans fonction de dominante
14) Les accords diminués
15) Harmonie diatonique aux modes mineurs
16) Les modulations
17) L'harmonie modale
12) Les modes
19) Echange inter-modal. Polymodalité
20) Les gammes synthétiques
21) Polytonalité
22) Techniques de réharmonisation
23) Techniques d'harmonisation
24) Les thèmes à structure constante
25) L'Ă©criture en miroir
26) Le Blues
27) La mélodie
28 ) L'improvisation


J'en salive d'avance. Mais j'ai vu sur quelques sites, que "la partition intérieure" était ce qu'on pouvait faire de mieux. Seulement, j'aimerais que la lecture ne me donne pas plus envi de bailler qu'autre chose.

Merci pour vos avis.

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
super le lien vers le pdf du traité d'harmonie de fétis !
par contre il se la pète grave, c'est un peu dur à lire parfois.
C'est vrai, il y a toute l'écriture ampoulée de l'époque, avec toutes les disgressions possibles. La très longue préface en est un parfait exemple, c'est un monument du genre.
J'en salive d'avance. Mais j'ai vu sur quelques sites, que "la partition intérieure" était ce qu'on pouvait faire de mieux. Seulement, j'aimerais que la lecture ne me donne pas plus envi de bailler qu'autre chose.
Franck, j'ai de Jacques Siron, le Dictionnaire des Mots de la Musique, et c'est pour le moins très clair et concis.
J'ai trouvé ce lien sur la Partition Intérieure qui donne un exemple comment le livre se présente :
http://www.siron.name/aaPDF/PI_pageEx.pdf

Dans sa préface, François Jeanneau souligne que c'est un livre à ne pas lire de façon linéaire mais en furetant, avec un parcours plus sinueux. Je pense que je vais le commander.
Sinon, dans un autre genre, l'Ă©dition en français de l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler est très très intĂ©ressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 10/09/2011 17:37:45, modifié 1 fois.
RĂ©pondre