♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Merci deb76 je vais étudier ça avec attention. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Comme dans l'adler il y a à chaque pupitre un chapitre sur l'écriture , je pensais qu'il y arait pu avoir un paragraphe sur le point d'orgue, en effet pour le faire sonner ça demande d'amener le truc de façon à ce que ça sonne le mieux possible. 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

babaorum a écrit :ça demande d'amener le truc de façon à ce que ça sonne le mieux possible.
C'est exactement ça !

Et à mon avis, avant tout, se demander si ce besoin de "sortir du temps" de ta composition est justifié.

Pourquoi un point d'orgue, qui signifie une "suspension" dans ta pièce (pour un besoin particulier de tension ou de détente) et, qui signifie aussi un certain "choix de durée" laissé à l'interprète, serait préférable à une notation précise de la durée de ta tenue, par exemple, pourquoi une ronde avec un point d'orgue, plutôt qu'une ronde liée à une blanche, ou à une autre ronde ?

Ce qui t'oblige, alors, à une réflexion sur ce qui se passe après le point d'orgue...

Est ce que tu le laisse résonner, une fois que les instrumentistes ont fini de jouer, afin de repartir après une "suspension du temps" ? est ce que ta pièce repart d'une façon abrupte après la coupure du point d'orgue, afin de créer un contraste et une "surprise"...

Ce qui t'amène de nouveau à ton point d'orgue ? Il est tenu comment ? Crescendo ? Decrescendo ? Nuance identique sur toute sa durée et tous les instruments ? Il se termine comment ? d'une façon très sèche ? Ou plus "ronde" ? Il doit résonner plus ou moins ?

Tout cela à des conséquences sur l'harmonie (large, resserrée...), sur les modes de jeux des instruments, sur l'orchestration (tes cors ou contrebasses résonnent plus que d'autres instruments...).

Voila ce que je voulais dire sur le fait que l'orchestration est aussi conséquence, voire "besoin" du discours musical.

On se dit souvent "je vais mettre des cors ici", mais on se demande moins souvent "pourquoi je vais mettre des cors ici ?" et encore moins "ici, il y a un besoin absolu, organique, vital, de mettre des cors"... 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Etudie le premier mouvement de la 5° de Beethoven, il y a plein de point d'orgues (et ça sonne), mais il sont différents (rien que les deux premiers, le premier est "direct", le second est une blanche liée à une blanche en point d'orgue...) selon ce qu'il y a avant, après, dans les instruments, l'harmonie.

Et en plus des questions du compositeur, poses toi les question du chef d'orchestre, combien de temps je tiens, comment je coupe, comment j'enchaine... 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Merci pour ces infos ! 
Répondre