♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Jazz53 -
Membre ♪
- le 01/08/2012 13:08:55 }
Bonjour,
Connaissez-vous les règles d'écriture pour une cadence de concerto ?
Je souhaiterais composer ma propre cadence pour le quinzième concerto pour contrebasse en Ré majeur de Johannes Matthias Sperger (époque classique). J'ai obtenu mon certificat de fin d'étude en écriture (3ème cycle).
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/08/2012 14:11:58 }
Il y a pour les concertos tons mineurs pour piano de Mozart des cadences de Beethoven, J'avais entendu Christian Zacharias dire à juste titre, que l'art de ce genre d'exercice consiste à ne pas redonder les éléments passés (en général premier thème) sans pour autant déflorer les éléments à venir.
Yu peux donc soit prélever des événements remarquables mais non thématique antécédents soit faire une construction agogique du second thème, afin de l'annoncer sans l'énoncer, soit si tu es en forme faire une série de variations sur le premier thème
(ce qu'en général tout le monde fait et c'est immanquablement superchiant, parachuté, sauf quand c'est bien fait; ce qui en général le travail du compositeur ou alors rarement quand c'est des virtuoses du genre Kreisler etc ..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/08/2012 18:51:03 }
Est il nécessaire de préciser que pour une cadence de concerto la virtuosité de l'interprète étant aussi à mettre en avant la ou l'agilité digitale est mise en avant il vaut mieux être harmoniquement plus simple, et garder un nombre limité d'harmonies subtiles et bien senties aux endroits stratégiques ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette