♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - jpierre -
Membre ♪

les diminutifs d'instuments sur une partition

Message  { par jpierre

Bonjour à tous,
voulant me reprendre en main sur ma formation d'orchestration, woua je devient studieux ;o) j'aimerais savoir si il existe un glossaire sur les noms d'instruments sur une partition, exemple

flute = Fl.
violoncelle= Vlc,

j'ai trouvé quelque chose mais je bloque sur Viol.

Pour être plus clair voici l'exemple... http://www.northernsounds.com/forum/sho ... 630c20ccc6

quelqu'un peut il me dire...

merci... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello JP,

Tu mets ce que tu veux. Pour ma part, j'utilise :
(Fl / Picc, Ob / Eh, Cl / BCl, Bsn / CBn) (Hn, Tpt, Tbn, Tb) (Vl 1, V1 2, Vla, Vlc, Cb) 
   - jpierre -
Membre ♪

Message  { par jpierre

Hello Smorizet,

Merci pour ta réponse, mais je voulais dire dans l'exemple ou il y le lien, tu as Fl = flute, V.lc je suppose que c'est = à violoncelle, il me reste Viol.= à ?...

;o)

J'apprends et je ne voudrais pas me planter dès le début ... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Dans ton exemple, Vle (et non Vlc) pour Viole (i.e. alto)
Viol. pour Violini (i.e. Violon) ; de mémoire, seuls les violons 2 jouent dans ce passage. 
   - jpierre -
Membre ♪

Message  { par jpierre

Merci beaucoup pour la réponse, j'étais vraiment à côté de la plaque, par contre existe t'il une réference ou trouvé toute ces abréviations ? 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

smorizet a écrit :Dans ton exemple, Vle (et non Vlc) pour Viole (i.e. alto)
Viol. pour Violini (i.e. Violon) ; de mémoire, seuls les violons 2 jouent dans ce passage.
J'pense aussi que c'est un violon, par la présence de la clé de sol. Et oui, alto pour la troisième portée, grâce à la clé d'ut 3.

Mais ouais, au final, les abréviations, ya pas vraiment de règle. Tant qu'on s'y retrouve. 
Répondre