♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Image
La couverture de Partenaires avec le titre Quand la musique prend la parole
Bonjour,
arfouf a écrit :en fait je n'ai pas encore vraiment pris le pli d'une conversation sur forum, j'ai tendance à faire comme si j'étais assis à table avec vous en sirotant une bonne bouteille de Cornalin ! et donc de sortir aussi en vrac des états d'âmes souvent discutables !! mais humains trop humains :D
C'est tout le problème, on lit un message, un texte, mais on ne voit pas le visage de l'interlocuteur. Ce qui donne lieu à de très mauvaises interprétations. Ensuite, il y a l'humeur du moment. Et avec ton expression Je crois qu'on est arrivé bien loin de ta petite maison de la culture... "dans la prairie"?, mon humeur était plutôt à l'agacement. J'ai vraiment crû que tu considérais ma vision des Maisons de la Culture comme étant totalement idéaliste, coupée de toute réalité, dans le style tout le monde est beau et tout le monde est gentil... Ce qui n'est pas le cas, bien entendu.
Ensuite, c'est vrai aussi que j'aurais pu être un moins affirmatif en écrivant que Je défendrai toujours l'action culturelle et donc des subventions aux Maisons de la Culture, aux scènes nationales, etc.. Or, donc, j'aurais dû ajouter dans l'absolu, ou sous conditions de revoir un certain nombre de choses. Dont ce que j'appelle le syndrome du béton. C'est à dire, pas pour toutes les Maisons de la Culture, heureusement, mais malheureusement majoritairement, cette absence de décentralisation dans la "circonscription d'influence" des MC. Et comme tu le soulignes, avec souvent un mépris pour la ruralité ou pour les petites villes, petites agglomérations.

Concernant l'action culturelle et l'éducation populaire, je dois dire que comme toi, comme tu le soulignes, ça a changé ma vie, mon parcours professionnel, notamment en raison de rencontres importantes.
Concernant la critique de l'institution, j'ai pas mal déploré ce foutu syndrome du béton, d'absence de décentralisation des MC et des CAC. Mais dans le début des années 80, j'ai contesté sérieusement la pré-éminence des hommes de théâtre dans la direction des MC et des CAC. Organisés, malins, ils avaient bien compris que diriger une MC était un moyen sûr d'avoir la main sur l'outil de création et de la diffusion. Pour ma part, je souhaitais que cela soit équiibré, que les gens de musique, de danse, ou d'autre disciplines artistiques puissent diriger aussi des Maisons de la Culture ou des CAC.
En tout cas, j'ai dû, a priori, le crier assez fort, pour que le journal de l'Atac (Association Technique pour l'Action Culturelle), Partenaires, dans son n°3 de novembre 1982, mettait à la "Une" le titre sur une table ronde, Quand la musique prend la parole, et où je participais avec Pierre Barrat, directeur de l'Atelier lyrique du Rhin, Alain Durel, directeur du programme musical de France Culture, Camille Roy, direction de la musique, inspecteur principal, cellule Action Musicale. Dans cette table ronde, où je déclarais, "(...) la musique reste le plus souvent exclue de la programmation des M.C. et des C.A.C. qui, d'ailleurs, ont selon moi, autant vocation pour la diffusion que pour la création; cette dernière étant, je le déplore, jusqu'à présent essentiellement théâtrale. Qui plus est, si l'on considère que la programmation des trois dernières années dans les établissements culturels, on se rend compte qu'au regard de la musique classique (excepté à la Rochelle et à Bobigny...), la musique contemporaine constitue à peine 1% de cette programmation, la musique électroacoustique 0,25%. Comme si la création musicale de notre temps n'existait pas en somme. A cela, Pierre Barrat, répondais : "Je ne serais pas aussi polémique que vous". Il déclarait, plus loin dans l'entretien, "si la création et l'action musicales connaissent des problèmes et connaitrons encore des difficultés, c'est en grande partie du au petit monde de la musique, lui=même qui n'a jamais su, comme les gens de théâtre ou de l'action culturelle, s'organiser, faire bloc quand il le fallait". Ce en quoi je suis tout à fait d'accord. Et il soulignait aussi "Dans le monde musical, en effet, l'existence de courants divers est souvent vécu sur le mode de la rivalité, de l'exclusion de l'autre, de la concurrence plutôt que sur celui de l'émulation, du débats d'idées entre les différentes manières de concevoir et de faire de la musique".
Concernant cet entretien, il faut dire que lorsque le directeur de la Maison de la Culture de Grenoble, Bernard Gilman, avait donné sa démission en janvier 1981, j'avais postulé à la direction de la Macu de Grenoble avec trois autres candidats. J'étais réaliste, je savais que je n'avais aucune chance face à l'homme de théâtre très en vogue à l'époque Georges Lavaudant et qui avait déclaré qu'il fallait récurer l'intérieur de la maison, notamment en se séparant de la plupart des animateurs.
En tout cas, mon projet (qui souhaitait autour de la musique mais aussi sur les nouvelles technologies dont l'ordinateur et non pas le magnétoscope comme c'est écrit) avait été mis en exergue par Claude Francillon du Monde dans un article datant du 15 mai 1981. mais bon, je n'avais aucune chance, j'étais musicien, j'avais 34 ans mais j'avais le malheur de faire bien plus jeune que mon âge réel. Et puis, ça ne se faisait pas de descendre en flammes comme ça des hommes de théâtre reconnus...
Donc voilà, comme tu peux le constater, à l'époque, j'avais plutôt tendance à contester et ça m'a valu pas mal de fermetures de portes. Mais ce n'est pas plus mal, je suis devenu journaliste professionnel et ma rédaction était somme toute assez satisfaite de compter dans ses rangs un musicien/compositeur, ça changeait, d'habitude, ce sont plutôt des écrivains quand ils s'expriment sur le terreau de la création.

Le sommaire de Partenaires Enjeux avec les participants de la table ronde Quand la musique prend la parole et clin d'oeil, extraits du livre de Pierre Boulez Points de Repères en novembre 1982 :
http://www.deb8076.eu/Photos/AtacSommaire1.jpg

Article du Monde de Claude Francillon sur 5 candidats à la Maison de la Culture de Grenoble en mai 1981 :
http://www.deb8076.eu/Photos/ALeMondeGrenoble.jpg
Zoom sur la partie du projet pour la Macu de Grenoble souligné par l'article du Monde, en opposition à celui de Georges Lavaudant :
http://www.deb8076.eu/Photos/ArticleLeMonde1.jpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

j'ai lu ton post ( "petit" post :wink: :wink: :wink: ) avec grand interet... C'est edifiant.... J'apprécie particulièrement le terme récurer de lavaudant....
as tu écouté ces interview sur france cu. dernierement? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre