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   - MichaĂ«l Goldberg -
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    Grosse orchestration : quelle mise en page ?

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de peaufiner la mise en page d'une orchestration (pas si importante que ça, en fait). Effectifs : bois x2, cuivres x2, quintet à cordes de 10/8/6/4/2, 1 timbalier et 1 percussionniste. Au total, il y a 18 musiciens + quintet à cordes.

Il s'agit de musique contemporaine. J'ai pour habitude dans ce cas d'attribuer des rôles à peu près équivalents aux 2 Membres de chaque pupitre (après tout, tout le monde joue bien actuellement), ce qui produit naturellement des échanges de phrasés fréquents et des croisements de voix par endroits.

Je souhaite un peu sonder les habitudes de mise en page du directeur chez chacun de vous. Avez-vous tendance à regrouper les pupitres sur une seule portée pour pour augmenter la taille des notes pour plus de confort visuel, ou préférez-vous accorder une portée à chaque musicien pour plus de lisibilité de la conduite des phrases musicales ? Quelles tailles de polices musicales recherchez-vous ? etc.

MichaĂ«l 
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   - Alexis -
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Message  { par Alexis

Bonjour Michaël,

Mes préférences personnelles vont à un mélange des deux options (dans le conducteur uniquement, la préparation des parties séparées répondant à des règles spécifiques) :
- dans les systèmes où c'est possible j'écris les musiciens sur le minimum de portées (maximum 2 voies par portée)
- dans les systèmes où les instruments d'un même pupitre jouent des parties trop différentes ou lorsque des croisements pourraient rendre ambiguë la lecture, j'écris sur plusieurs portées.

Quant aux dimensions de la musique :
- pour un conducteur, les portées doivent au minimum faire 3,7mm
- il faut garder aussi Ă  l'esprit plusieurs autres choses : la taille de papier, et l'espacement
- pour l'espacement : plus ils y a de portĂ©es dans un système, plus l'espacement est un compromis. Mais plus les portĂ©es sont grandes, plus les tĂŞtes de notes sont grandes, et plus la musique requiert d'espace horizontal pour une musique donnĂ©e, plus c'est encore un compromis. Le mieux est de faire des essais, car cela dĂ©pend beaucoup de ta notation, de l'homogĂ©nĂ©itĂ© des rythmes dans les diffĂ©rentes portĂ©es, etc. 
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   - MichaĂ«l Goldberg -
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Merci Alexis, c'est intéressant. Le nombre de 3.7 mm me donne un repère concret (que j'ignorais d'ailleurs). J'ai finalement opté pour le regroupement des cuivres sur leurs portées respectives.

En réalité, je me débats un peu dans ce problème car on vient de me faire le reproche que les notes d'ornement (appogiatures et autres) au format petites notes sont trop fines pour être parfaitement lisibles. Il me semble avoir trouvé un compromis intéressant avec des portées de 4.3 mm.

Au fait, qu'entends-tu par "règles spécifiques" pour les parties séparées ?

MichaĂ«l 
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Message  { par Alexis

Oui effectivement, si ta musique utilise pas mal d'ornements il convient d'en tenir compte, 3,7mm étant le minimum. D'autre part, dans Finale et Sibelius les paramètres par défaut sont souvent très imparfaits (surtout dans Finale semble-t-il), il faut jouer avec les différentes épaisseurs de traits pour que la partition soit bien lisible.

Pour les parties séparées, il y a un certain nombre de conventions, mais puisque tu parlais des différentes voies en particulier, il ne faut jamais écrire sur la même portée deux instruments à vent. C'est possible dans les cordes, jusqu'à 2 voies, mais seulement dans les accords ou dans des passages homorythmiques, et seulement si les voies ne comportent qu'une note chacune. Il faut constamment se mettre à la place de l'interprète et évincer tout ce qui peut détourner son attention de produire la meilleure interprétation possible.

Le livre d'Elaine Gould Behind Bars est un livre de rĂ©fĂ©rence pour toutes les questions de copie musicale/notation et vaut largement l'investissement. 
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Message  { par Alexis

Oui effectivement, si ta musique utilise pas mal d'ornements il convient d'en tenir compte, 3,7mm étant le minimum. D'autre part, dans Finale et Sibelius les paramètres par défaut sont souvent très imparfaits (surtout dans Finale semble-t-il), il faut jouer avec les différentes épaisseurs de traits pour que la partition soit bien lisible.

Pour les parties séparées, il y a un certain nombre de conventions, mais puisque tu parlais des différentes voies en particulier, il ne faut jamais écrire sur la même portée deux instruments à vent. C'est possible dans les cordes, jusqu'à 2 voies, mais seulement dans les accords ou dans des passages homorythmiques, et seulement si les voies ne comportent qu'une note chacune. Il faut constamment se mettre à la place de l'interprète et évincer tout ce qui peut détourner son attention de produire la meilleure interprétation possible.

Ă€ ce sujet, le livre d'Elaine Gould Behind Bars est un livre de rĂ©fĂ©rence pour toutes les questions de copie musicale/notation et vaut largement l'investissement. 
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Merci pour tous ces renseignements, Alexis !

J'aimerais bien créer un sujet spécifiquement sur l'orchestration, d'ailleurs. Histoire d'échanger au sujet des expériences et des techniques d'écriture propres à chacun...

MichaĂ«l 
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