♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 12/06/2012 10:09:21 }
Bonjour Ă tous,
Je suis en train de peaufiner la mise en page d'une orchestration (pas si importante que ça, en fait). Effectifs : bois x2, cuivres x2, quintet à cordes de 10/8/6/4/2, 1 timbalier et 1 percussionniste. Au total, il y a 18 musiciens + quintet à cordes.
Il s'agit de musique contemporaine. J'ai pour habitude dans ce cas d'attribuer des rôles à peu près équivalents aux 2 Membres de chaque pupitre (après tout, tout le monde joue bien actuellement), ce qui produit naturellement des échanges de phrasés fréquents et des croisements de voix par endroits.
Je souhaite un peu sonder les habitudes de mise en page du directeur chez chacun de vous. Avez-vous tendance à regrouper les pupitres sur une seule portée pour pour augmenter la taille des notes pour plus de confort visuel, ou préférez-vous accorder une portée à chaque musicien pour plus de lisibilité de la conduite des phrases musicales ? Quelles tailles de polices musicales recherchez-vous ? etc.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 12/06/2012 10:47:46 }
Bonjour Michaël,
Mes préférences personnelles vont à un mélange des deux options (dans le conducteur uniquement, la préparation des parties séparées répondant à des règles spécifiques) :
- dans les systèmes où c'est possible j'écris les musiciens sur le minimum de portées (maximum 2 voies par portée)
- dans les systèmes où les instruments d'un même pupitre jouent des parties trop différentes ou lorsque des croisements pourraient rendre ambiguë la lecture, j'écris sur plusieurs portées.
Quant aux dimensions de la musique :
- pour un conducteur, les portées doivent au minimum faire 3,7mm
- il faut garder aussi Ă l'esprit plusieurs autres choses : la taille de papier, et l'espacement
- pour l'espacement : plus ils y a de portées dans un système, plus l'espacement est un compromis. Mais plus les portées sont grandes, plus les têtes de notes sont grandes, et plus la musique requiert d'espace horizontal pour une musique donnée, plus c'est encore un compromis. Le mieux est de faire des essais, car cela dépend beaucoup de ta notation, de l'homogénéité des rythmes dans les différentes portées, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 12/06/2012 22:24:04 }
Merci Alexis, c'est intéressant. Le nombre de 3.7 mm me donne un repère concret (que j'ignorais d'ailleurs). J'ai finalement opté pour le regroupement des cuivres sur leurs portées respectives.
En réalité, je me débats un peu dans ce problème car on vient de me faire le reproche que les notes d'ornement (appogiatures et autres) au format petites notes sont trop fines pour être parfaitement lisibles. Il me semble avoir trouvé un compromis intéressant avec des portées de 4.3 mm.
Au fait, qu'entends-tu par "règles spécifiques" pour les parties séparées ?
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 12/06/2012 22:38:51 }
Oui effectivement, si ta musique utilise pas mal d'ornements il convient d'en tenir compte, 3,7mm étant le minimum . D'autre part, dans Finale et Sibelius les paramètres par défaut sont souvent très imparfaits (surtout dans Finale semble-t-il), il faut jouer avec les différentes épaisseurs de traits pour que la partition soit bien lisible.
Pour les parties séparées, il y a un certain nombre de conventions, mais puisque tu parlais des différentes voies en particulier, il ne faut jamais écrire sur la même portée deux instruments à vent. C'est possible dans les cordes, jusqu'à 2 voies, mais seulement dans les accords ou dans des passages homorythmiques, et seulement si les voies ne comportent qu'une note chacune. Il faut constamment se mettre à la place de l'interprète et évincer tout ce qui peut détourner son attention de produire la meilleure interprétation possible.
Le livre d'Elaine Gould Behind Bars est un livre de référence pour toutes les questions de copie musicale/notation et vaut largement l'investissement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 12/06/2012 22:41:02 }
Oui effectivement, si ta musique utilise pas mal d'ornements il convient d'en tenir compte, 3,7mm étant le minimum . D'autre part, dans Finale et Sibelius les paramètres par défaut sont souvent très imparfaits (surtout dans Finale semble-t-il), il faut jouer avec les différentes épaisseurs de traits pour que la partition soit bien lisible.
Pour les parties séparées, il y a un certain nombre de conventions, mais puisque tu parlais des différentes voies en particulier, il ne faut jamais écrire sur la même portée deux instruments à vent. C'est possible dans les cordes, jusqu'à 2 voies, mais seulement dans les accords ou dans des passages homorythmiques, et seulement si les voies ne comportent qu'une note chacune. Il faut constamment se mettre à la place de l'interprète et évincer tout ce qui peut détourner son attention de produire la meilleure interprétation possible.
À ce sujet, le livre d'Elaine Gould Behind Bars est un livre de référence pour toutes les questions de copie musicale/notation et vaut largement l'investissement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 13/06/2012 13:44:37 }
Merci pour tous ces renseignements, Alexis !
J'aimerais bien créer un sujet spécifiquement sur l'orchestration, d'ailleurs. Histoire d'échanger au sujet des expériences et des techniques d'écriture propres à chacun...
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.