♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- scalare2011 -
Membre ♪
- le 25/01/2012 15:18:39 }
La création c'est aussi produire un fruit à travers les embûches.
Il faut voir le contrepoint rigide comme un exercice de l'esprit: bien faire et bien faire sous des règles très strictes!
Ceux qui disent ne pas avoir besoin d'exercice de contrepoint pour bien composer ne savent pas comment ils pourraient composer mieux s'ils avaient abordé des exercices de contrepoint...puisqu'ils ne connaissaisent pas le contrepoint.
Mais ce sont peut-être aussi de grands talents naturels . Cela se peut aussi!
Les exercices de contrepoint aident à forger le talent, à l'articuler... Mais ils ne donnent pas le talent.
Enfin contrepoint, harmonie, orchestration etc... plus on en sait et mieux c'est! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 25/01/2012 15:55:31 }
scalare2011 a écrit : La création c'est aussi produire un fruit à travers les embûches.
joli résumé
Ceux qui disent ne pas avoir besoin d'exercice de contrepoint pour bien composer ne savent pas comment ils pourraient composer mieux s'ils avaient abordé des exercices de contrepoint...puisqu'ils ne connaissaisent pas le contrepoint.
tout à fait d'accord
Mais ce sont peut-être aussi de grands
talents naturels . Cela se peut aussi!
tu ne seras guère étonné que je nourrisse de grands doutes à ce sujet
Les exercices de contrepoint aident à forger le talent, à l'articuler... Mais ils ne donnent pas le talent.
c'est évident
en revanche, ils peuvent solidement l'étayer
Enfin contrepoint, harmonie, orchestration etc... plus on en sait et mieux c'est!
je plussoie, comme à l'habitude...
et j'ajoute - comme à l'ordinaire ! - qu'il peut-être bon de finir par "oublier" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scalare2011 -
Membre ♪
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 01:28:27 }
Après je pense qu'on est pas forcément obligé de bien connaitre et d'oublier le contrepoint avant de composer dans le style qu'on désire. J'ai juste quelques bases en harmonie et contrepoint et je sépare les 2 : de temps en temps des exercices académiques (mais personne pour me corrige donc j'ai pas l'impression de trop avancer) et dans mes compos plus personnelles je fais pas trop attention à ce que j'ai appris souvent, quitte à ce qu'il y ait parfois des défauts de structure ou des passages un peu confus je préfère dès maintenant composer des choses plus libre (qui le sont pas vraiment en fait puisqu'influencées par d'autres styles que baroque/classique).
Je n'ai pas envie d'attendre plusieurs années avant de faire les choses qui me plaisent.
Mais je considère quand même que la connaissance du contrepoint est primordiale, juste que je met la charrue avant les boeufs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 26/01/2012 09:15:14 }
Oublier...
C'est difficile, oublier tout en oubliant qu'on oublie, Bonjour qui, Bonjour quoi?
Il faut avoir un muscle philosophique assez puissant; j'apprends quelque chose, peut-etre non sans peine, mais je me rassure en me disant que c'est un bagage tout à fait inutile dont je ne saurai plus me débarasser, un peu comme un piano tiré sur le dos dans un film surréaliste.
Il vaut mieux apprendre un nouvel instrument et une autre façon de jouer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2012 11:01:29 }
Non on n'oublie pas ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux même se souvenir de ses bases d'harmonie quand on est atonal, la sensation reste intégrée, d'ailleurs le mot me semble plus être "intégré", que "oublier" ainsi donc par exemple lorsque tu passes ton permis de conduire tu hoche du menton à droite avant de tourner par exemple pour bien montrer à l'examinateur que tu regardes le rétroviseur.
Ensuite une fois que tu as ton permis ça n'est plus nécessaire, de hocher le menton c'est une fois ton permis passé que tu apprends à conduire (et ton retro finalement tu jettes un oeil plus souvent que le jour où tu as passé ton permis).
Le contrepoint qu'on enseigne c'est une centaine de règles autour de "notes croisées" ; dans la composition c'est un état d'esprit, si tu l'as bien intégré ça se sent tu ne l'as pas étudié ça se sent aussi, ceci dit:
"les tubes de l'été" ça n'a pas franchement un parfum de contrepoint pourtant ça se vend bien, en trois mois il s'en vend plus que "lux eternae" dans toute la vie de Ligeti
my two cents
EDIT
Quoique me souvenant que lux eternae fait partie de la BOF de 2001 odyssée de l'espace l'exemple était plutôt mal choisi, bon alors le kyrie du requiem du même ou ricercar de celui de Zimmermann, sans parler du Dona nobis pacem avec ses collages hallucinants - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette