♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

mathieu a écrit : Disons qu'il me paraît difficile d'étudier l'orchestration de manière abstraite (même avec un prof) sans avoir en parallèle une pratique régulière de l'orchestre.
Le problème avec un prof c'est qu'en général il donne sa version de ce qu'il aime et qu'il estime pouvoir convenir avec son expérience et est parfois assez rétif à la nouveauté ou tout au moins à une tentative de nouveauté (c'est du vécu :? ). Par contre un prof empêche en général de faire de très grosses bourdes et donne la technique de base pour obtenir un bon "fond d'orchestre", comme dit Anthony Girard, sur lequel on pourra construire ce que l'on veut. Maintenant pour ceux qui veulent faire sonner un orchestre comme machin ou truc , un prof ça fait gagner beaucoup de temps par rapport à une lecture approfondie des traîtés ... Mais je m'éloigne un peu trop ... :)

Et donc la pratique, un orchestre d'êtres vivants, loin des banques de sons et tout et tout, un bon ensemble amateur (qui aime) et on peut faire tout ce qu'on veut !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si je peux me permettre Clarmaniac, l'orchestration banques de sons ou vst, comme d'ailleurs la "direction artistique" d'enregistrement d'orchestre n'a rien à voir avec l'orchestration:
A partir du momnt ou un solo de cor anglais ou de basson peut survoler l'orchestre, qu'un glissando ou un bariolage de harpe peut littéralement colorer l'orchestre, sans effort nous ne sommes plus dans l'orchestration, même quand les musiciens sont en chair et en os, bon on va pas remonter de vieilles et pénibles querelles sur ce sujet à ce propos, car pour tout le reste le bon sens de ce que tu avances est tellement vrai...
Mais bon ces choses là on les apprends au concert pas avec des cd, ni des partitions ni des traités ..

Guiguy, j'essaie de te faire plaisir, mais c'est dur car tu es tellement au nombril du monde, qu'où que je sois je serais toujours dans ta banlieue :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

./. a écrit :A partir du momnt ou un solo de cor anglais ou de basson peut survoler l'orchestre, qu'un glissando ou un bariolage de harpe peut littéralement colorer l'orchestre, sans effort
Cela dépend des nuances et de la tessiture pour le cor anglais!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

./. a écrit :Si je peux me permettre Clarmaniac, l'orchestration banques de sons ou vst, comme d'ailleurs la "direction artistique" d'enregistrement d'orchestre n'a rien à voir avec l'orchestration:
A partir du momnt ou un solo de cor anglais ou de basson peut survoler l'orchestre, qu'un glissando ou un bariolage de harpe peut littéralement colorer l'orchestre, sans effort nous ne sommes plus dans l'orchestration, même quand les musiciens sont en chair et en os, bon on va pas remonter de vieilles et pénibles querelles sur ce sujet à ce propos, car pour tout le reste le bon sens de ce que tu avances est tellement vrai...
Mais bon ces choses là on les apprends au concert pas avec des cd, ni des partitions ni des traités .
Je te taquine, tu as parfaitement raison à ce niveau là!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

./. a écrit :Si je peux me permettre Clarmaniac, l'orchestration banques de sons ou vst, comme d'ailleurs la "direction artistique" d'enregistrement d'orchestre n'a rien à voir avec l'orchestration:
A partir du momnt ou un solo de cor anglais ou de basson peut survoler l'orchestre, qu'un glissando ou un bariolage de harpe peut littéralement colorer l'orchestre, sans effort nous ne sommes plus dans l'orchestration, même quand les musiciens sont en chair et en os, bon on va pas remonter de vieilles et pénibles querelles sur ce sujet à ce propos, car pour tout le reste le bon sens de ce que tu avances est tellement vrai...
Mais bon ces choses là on les apprends au concert pas avec des cd, ni des partitions ni des traités ..
Mais tout à fait, je n'ai d'ailleurs comme banque de son que le symphonicBand lié à garageBand 2006 c'est dire si j'investis là dedans ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Pour ma part je ne me permettrais pas de fustiger les "orchestrateurs virtuels" mais c'est un autre monde, un peu comme entre une Guibson Les Paul (3.5 kg au garrot corps plein) et une Hauser (la guitare Segovia dans les années 30/50) 1.5 kg, maniée avec habilité chacune peut amener des résultats délicieux, mais un menuet de Bach avec l'overdrive à donf, comment dire :?
Ces instruments virtuels s'ils sont maniés avec pertinence prennent leur place dans les musique de films et aussi dans la création pour jouer des choses "impossibles", mais c'est vrai que on mettra des 1000 et des 100 et on suera sang et eau pour une valse des fleurs médiocre, quand tout orchestre la jouera avec plaisir.
Mais on néglige souvent qu'à l'enregistrement on peut littéralement transformer le son de l'orchestre, c'est pratique pour mettre en avant un solo (surtout en musique de film, mais aussi à la radio où les retransmissions de concerts accentue sauvagement parfois les reliefs)
Mais en revoyant star wars avec cette musique que personellement je ne goute guère (et c'est mon droit) j'étais bien obligé d'entendre qu'une orchestration bien fichue par des bons artisans, on s'en lasse pas donc l'enregistrement ne fait ni ne corrige tout :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :Pour ma part je ne me permettrais pas de fustiger les "orchestrateurs virtuels" mais c'est un autre monde, un peu comme entre une Guibson Les Paul (3.5 kg au garrot corps plein) et une Hauser (la guitare Segovia dans les années 30/50) 1.5 kg, maniée avec habilité chacune peut amener des résultats délicieux, mais un menuet de Bach avec l'overdrive à donf, comment dire :?
Ces instruments virtuels s'ils sont maniés avec pertinence prennent leur place dans les musique de films et aussi dans la création pour jouer des choses "impossibles", mais c'est vrai que on mettra des 1000 et des 100 et on suera sang et eau pour une valse des fleurs médiocre, quand tout orchestre la jouera avec plaisir.
Mais on néglige souvent qu'à l'enregistrement on peut littéralement transformer le son de l'orchestre, c'est pratique pour mettre en avant un solo (surtout en musique de film, mais aussi à la radio où les retransmissions de concerts accentue sauvagement parfois les reliefs)
Mais en revoyant star wars avec cette musique que personellement je ne goute guère (et c'est mon droit) j'étais bien obligé d'entendre qu'une orchestration bien fichue par des bons artisans, on s'en lasse pas donc l'enregistrement ne fait ni ne corrige tout :wink:
Tout à fait d'accord.
Pour la Gibson, ou la Fender, avec un phrasé à la Bach, un bon vieux Deep Purple, je ne suis pas contre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Compositeurdu34 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 06/01/2012 15:42:50
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par Compositeurdu34

J'avoue que j'ai beaucoup + appris moi-même en allant aux concerts ou ENCORE MIEUX en jouant avec des musiciens, dans un orchestre, plutôt que de lire des livres très chiants !
Pour composer ma seule référence reste tout de même Bitsch et Holstein ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Compositeurdu34 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 06/01/2012 15:42:50
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par Compositeurdu34

J'ai même plusieurs profs qui me disaient : "on t'apprend des règles barbantes mais c'est pour mieux les contourner !"
En effet, tous les grands compositeurs ne respectaient jamais les règles, il suffit d'analyser leur musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Compositeurdu34 a écrit :J'avoue que j'ai beaucoup + appris moi-même en allant aux concerts ou ENCORE MIEUX en jouant avec des musiciens, dans un orchestre, plutôt que de lire des livres très chiants !
Pour composer ma seule référence reste tout de même Bitsch et Holstein !
Pourquoi des livres très chiants ? Ca dépend déjà du livre d'une part et puis surtout de la façon de l'appréhender. Si tu lis les cours de composition de Vincent d'Indy, bon c'est vrai que cela peut paraître très ennuyeux pris au premier degré, mais en le lisant - disons, en le parcourant, on trouve avec une lecture au second degré - d'une part des choses savoureuses mais aussi très intéressantes concernant l'histoire de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre