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- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 14/12/2011 15:53:03 }
merci de tout ça (je ne suis que dans le contrepoint actuellement, mais c'est intéressant).
Ceci dit, demande-t-on à un accord d'avant-dernière mesure d'être stable ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
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{ par Hicks
- le 14/12/2011 16:07:20 }
Non en gros, ce que t'explique Page-i, et cela est de l'harmonie, c'est que le 6/4 ne s'emploie que pour certaines fonctions spécifiques qu'il a précisé (sachant que la fonction de passage est vraiment la plus utilisée des 3).
En gros si tu regardes les 3 fonctions de l'accord de 6/4, le but est Ă chaque fois d''avoir une belle basse qui saute pas partout.
En cadence, la basse reste en place, en broderie aussi et de passage sert Ă faire un mouvement conjoint.
En gros le 6/4 doit servir Ă aider ta basse a faire un mouvement souple ou Ă rester statique.
Après, ce ne sont que des règles, mais si tu étudies le contrepoint c'est pour connaitre les règles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- telaim -
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{ par telaim
- le 14/12/2011 22:49:10 }
Effectivement dans mes souvenirs lointains, le prof ne parlait pas du tout d'une broderie
pour le quarte et sixte de cadence (non brodé ni passage) mais d'un accord à part entière qui déclenchait inévitablement l'accord de dominante.
Quand on avait le malheur de mettre un 4/6 de ce type au mauvais endroit, il jouait immédiatement derrière la cadence correspondance et disait: fini, au suivant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 15/12/2011 10:02:49 }
telaim a écrit : Effectivement dans mes souvenirs lointains, le prof ne parlait pas du tout d'une broderie
pour le quarte et sixte de cadence (non brodé ni passage) mais d'un accord à part entière qui déclenchait inévitablement l'accord de dominante.
Quand on avait le malheur de mettre un 4/6 de ce type au mauvais endroit, il jouait immédiatement derrière la cadence correspondance et disait: fini, au suivant!
la 6/4 de cadence n'est pas un accord qui " déclenche" l'accord de dominante étant donné que c'est un accord de dominante ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- telaim -
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{ par telaim
- le 15/12/2011 13:09:35 }
Si l'on veut tout ça n'est qu'une histoire de terminologie et d'école...
mais si c'est un accord de dominante, il faut le chiffrer v et donc le 4/6 de cadence n'existe plus: ça règle définitivement le problème - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 15/12/2011 14:08:39 }
telaim a écrit : Si l'on veut tout ça n'est qu'une histoire de terminologie et d'école...
mais si c'est un accord de dominante, il faut le chiffrer v et donc le 4/6 de cadence n'existe plus: ça règle définitivement le problème
Bon je vais pas pourrir le post de Xavier donc je ne vais répondre qu'une fois ... Ce n'est pas une histoire de terminologie ni d'école.. C'est une histoire de fonction !
L'accord de dom peut avoir pas mal de chiffrages différents suivant sa constitution et son renversement et la 6/4 de cadence est une dom avec deux app ... c'est pas vraiment sujet à débat voilà tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- telaim -
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{ par telaim
- le 15/12/2011 19:07:20 }
C'est vrai, je me suis mal exprimé, j'ai dû mélanger mes souvenirs, je pensais juste qu'une broderie ne se chiffrait pas.
Désolé d'avoir "débattu"
je ne le referais plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 23/12/2011 21:48:36 }
Ben c surtout que ça sonne mal et dur...
c un exemple typique de fausse relation d'octave
l'oreille, hein, quand meme, c pratique, ce truc ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 24/12/2011 16:08:34 }
tu parles de mon 3e exemple, toujours, Ă l'initiative de ce sujet ?
moi je veux bien que ça sonne mal, quand je fais un exercice qui tombe trop à plat, je le refais, mais ici ça n'est pas la raison qu'ils donnent ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 24/12/2011 18:05:24 }
Xavier Thiry a écrit : tu parles de mon 3e exemple, toujours, à l'initiative de ce sujet ?
moi je veux bien que ça sonne mal, quand je fais un exercice qui tombe trop à plat, je le refais, mais ici ça n'est pas la raison qu'ils donnent !
perso, je ne connais pas d'autre bonne raison en musique
ça sonne ou ça sonne pas (en fonction du style)
et les règles du traité, pour le style "vocal", ont été édictées en ce sens, pas pour embêter les étudiants : elles sont juste conformes aux règles de l'acoustique et préservent de la production d'harmoniques désagréables. C'est pour ça entre autres que les octaves directes sont proscrites.
En fait, je pense que quelqu'un qui est très habitué à un style donné (disons le choral puisque nous sommes dans ce contexte) ne ferait jamais de "faute" d'écriture meme sans avoir lu de traité... C'est assez naturel au final, comme de rester le plus conjoint possible et éviter les voix trop espacées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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